Plan de travail trop grand et joint

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Delivereath
Messages : 5
Inscription : mar. 8 janv. 2013 19:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Avenches
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Plan de travail trop grand et joint

Messagepar Delivereath » ven. 12 juin 2015 13:26

Bonjour,

Pour notre ilot central (3.6m x 1.2m), nous allons certainement partir sur du dekton. Cependant, comme pour d'autres matériaux, les dimensions sont trop grandes pour avoir le plan de travail en une seule pièce.

Je trouve que la solution du joint à travers le plan de travail n'est pas du tout esthétique.

Est-ce que certains ont pu éviter/masquer ce problème intelligemment ? Est-il possible de cacher le joint avec un autre matériau (inox) ?

Merci

Utilisateur supprimé

Re: Plan de travail trop grand et joint

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 12 juin 2015 14:23

J'ai eu le même cas avec de la céramique. Pour éviter le joint, on a réduit la longueur de l'îlot de 10cm (on était à la limite).
Mais franchement, j'ai vu quelques exemples après coup, selon la couleur du plan de travail, le joint est très discret. Il existe plusieurs couleurs de joint (mais je déconseillerais blanc).
Si tu as un plan de cuisson, le joint peut être mis à cet endroit comme ça il est plus court, en partie caché.

Selon le design de la cuisine, si tu as des modules, un joint aligné avec les tiroirs ou portes peut même donner un côté design.
Un truc auquel on a aussi pensé après coup, mais cela dépend toujours du design: si tu as une cuisine bicolore, tu peux alterner. Par exemple nous si c'était à refaire ou bout de l'îlot, où se trouve le coin à manger, on aurait fait une sorte de petite niche/bibliothèque pour ranger des objets, et on l'aurait fait avec le décor de certains des meubles de cuisine, du coup on aurait pu prolonger la longueur de l'ilôt en ajoutant ça à la longueur max de la céramique. Mais évidemment ce n'est pas toujours joli et cela dépend de la longueur totale souhaitée.
On peut aussi jouer avec un bar en bois par exemple.

Je n'ai hélas par contre pas d'exemple où le joint aurait été caché ou recouvert, mais si c'est en plein milieu je ne suis pas sûr qeu ce soit pratique d'avoir une surépaisseur et cela risque d'être encore plus moche que le joint.
Si par contre c'est à un bout, comme je l'ai dit tu peux jouer avec une différence de matériau ou alors le prolongement d'un évier ou plan de cuisson.
Dans ton cas, 60cm c'est la largeur d'un module standard, donc cela peut être l'occasion de faire un truc sympa comme je l'ai dit plus haut. Ou alors une petite tablette ou autre de 30cm à chaque bout.

Bonne chance !

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Plan de travail trop grand et joint

Messagepar knarf68 » ven. 12 juin 2015 15:24

C'est la largeur ou la longueur qui pose problème?

A première vue les plaques font 320 x 144 cm environ, donc je pense que c'est dans la longueur que ça coince. Si c'est pour un îlot je choisirais de mettre un bar, table en bois dans la continuité et ainsi éviter un joint. Sinon réduire de 40 cm la dimension de l'îlot, il doit y avoir un surcoût pour les 40 cm manquant, ils doivent sans doute facturer la plaque dans son ensemble...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités