Rénovation plan de travail : besoin de vos conseils

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
chavannus
Messages : 2
Inscription : mar. 26 janv. 2016 19:35
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Rénovation plan de travail : besoin de vos conseils

Messagepar chavannus » mar. 26 janv. 2016 20:45

Hello,

Nous avons actuellement un plan de travail en stratifié imitation béton. Malheureusement il n'a pas supporté la chaleur d'une poêle. Nous pensons donc à changer notre plan de travail pour quelque chose de plus résistant.

On pensait à mettre du granit ....... mais entre le blanc laqué et le (faux) acacias gris des meubles, le carrelage "pierre de lune", pas facile de trouver un plan de travail qui irait bien. En effet, le granit donne beaucoup de caractère à une cuisine, ce qui est bien ... mais dans notre cas, ça risque de faire trop et peu harmonieux.

Je suis sûr que plusieurs d'entre vous on vu beaucoup de différents types de plan de travail. Je suis sûr qu'il y a des créatifs et des personnes de goût sur ce forum. Auriez-vous une idée, des conseils ?

Je mets ci-dessous quelques photos.

Un grand merci pour votre aide.

Christian

Image

Image

Image

Image

Image

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Rénovation plan de travail : besoin de vos conseils

Messagepar knarf68 » mar. 26 janv. 2016 21:42

Un Dekton imitation béton et le tour est joué....

http://www.dekton.com/suisse/coloris/

Marcel_P
Donateur
Messages : 122
Inscription : mar. 17 mars 2015 12:18
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation plan de travail : besoin de vos conseils

Messagepar Marcel_P » mer. 27 janv. 2016 08:06

J'aurais dit comme knarf86 ;)

Ou alors un granit d'une couleur neutre. Nous avons un peu le même genre de couleurs, mais moins de bois... et nous avons un granit zimbabwe "flambé" noir, très classe qui pourrait aller avec votre cuisine aussi je pense.

Utilisateur supprimé

Re: Rénovation plan de travail : besoin de vos conseils

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 27 janv. 2016 08:13

Il y a quand-même pas mal de variantes de granit, y compris certains un peu moins "chargées".
Sinon le plus simple est probablement un béton ciré, mais il y a aussi la céramique (nombreux motifs mais c'est plus cher) ou alors les Quartz (généralement plutôt uni).

chavannus
Messages : 2
Inscription : mar. 26 janv. 2016 19:35
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation plan de travail : besoin de vos conseils

Messagepar chavannus » mer. 27 janv. 2016 20:06

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai regardé à quoi ressemble le Dekton sur leur site web. Ca a l'air pas mal. Il faudra que je voie ça en vrai. Merci knarf86.

Sinon, c'est marrant que Marcel_P propose le noir Zimbabwe. On a failli partir là-dessus (avant-dernier granit sur la photo). Très beau granit ! Mais au final, on n'avait pas trop envie d'une cuisine noire et blanche.

Image

Pour ce qui est du quartz, il paraît que c'est moins résistant que le granit et la céramique. Mais c'est vrai que ce serait plus facile de trouver quelque chose qui irait.

Si on changeait les meubles bois de la cuisine, ce serait plus simple.... mais bon, c'est une autre aventure ;-)

Sinon, avez-vous des adresses en Suisse romande (ou proche) ?

Merci encore !


Utilisateur supprimé

Re: Rénovation plan de travail : besoin de vos conseils

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 28 janv. 2016 09:38

Il y a pas mal de fournisseurs (revendeurs), c'est toujours moins cher d'aller à la "source", mais cela dépend ce que tu veux et s'il faut la pose avec.
Ce ne sont probablement pas les moins chers, mais tu peux voir chez Eurostones à St-Prex pour avoir un vaste aperçu de ce qui se fait.

Je n'ai pas l'habitude de me "vanter" ou de m'étaler sur ma construction, mais nous avons pour notre cuisine un mélange de décor anthracite et imitation bois beige-gris et nous sommes très contents du rendu avec de la céramique structurée foncée (anthracite-brun-rouille).
Le résultat peut aussi être super avec un matériau uni, blanc par exemple.
Question de goûts.

Il faut aussi voir la couleur du reste de la pièce, sol, murs, crédence, etc... Si c'est assez uni, blanc par exemple, vous pouvez avoir un plan de travail "particulier", sinon peut-être plutôt rester dans un ton déjà présent, mais il y a pas mal de choix, tant dans les céramiques que les granits et quartz.
Dernière modification par Utilisateur supprimé le jeu. 28 janv. 2016 10:21, modifié 1 fois.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Rénovation plan de travail : besoin de vos conseils

Messagepar knarf68 » jeu. 28 janv. 2016 09:39

je vais aussi prendre du Granit Zimbabwe...

Pour un plan de travail seulement vous pouvez aller directement chez un marbrier/tailleur de pierre, vous éviterez ainsi un intermédiaire...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités