Page 1 sur 2

Pas de choix prestataire cuisine - projet immobilier

Publié : mer. 5 oct. 2016 11:08
par MichelB
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter dans le cadre d'une promotion immobilière.
L'entreprise générale m'informe qu'ils ne travaillerons qu'avec un seul prestataire pour la partie cuisine.
Cela ne nous paraît pas très "équitable" et ne permettrait notamment pas de challenger/concurrencer les différents prestataires.
Nous n'aurons pas forcément la possibilité de négocier quoi que se soit...
Est-ce courant ? Avez-vous eu la même expérience ?
Merci d'avance pour vos retours.
Michel

Re: Pas de choix prestataire cuisine - projet immobilier

Publié : mer. 5 oct. 2016 11:18
par kestral
Je crois que plusieurs MO ont eu des expériences similaires avec leur EG, qui impose des prestataires/maîtres d'état et c'est fort dommage, c'est le MO qui paye et il ne peut même pas dépenser ses sous comme bon lui semble.

Dans la sélection du maître d'œuvre, un critère devrait être sans équivoque : le libre choix des maîtres d'état sans conditions.

Essayes de sortir le poste de ton contrat si ce n'est pas trop tard, au prix de moult frais. Sinon tu es malheureusement pieds et poings liés.

Re: Pas de choix prestataire cuisine - projet immobilier

Publié : mer. 5 oct. 2016 11:53
par MichelB
Merci pour la réponse.

J'ajoute que nous n'avons pas encore signé le contrat d'entreprise général.

Re: Pas de choix prestataire cuisine - projet immobilier

Publié : mer. 5 oct. 2016 12:32
par opg
Nous avons eu la même expérience avec Implenia malheureusement :(

Cuisiniste imposé sans possibilité de modifier.

Re: Pas de choix prestataire cuisine - projet immobilier

Publié : mer. 5 oct. 2016 13:06
par haruki
Ce qui est doublement regrettable en plus de l'absence de choix c'est que le prestataire à remporté la mise sur le chantier au prix d'une ristourne vers l'EG. Ce qui implique qu'il va se gaver sur toutes modifications de l'offre de base.

Re: Pas de choix prestataire cuisine - projet immobilier

Publié : mer. 5 oct. 2016 14:08
par Utilisateur supprimé
Et sortir la cuisine du contrat ?
Bon c’est un peu embêtant parce qu'il faut ensuite s'assurer soi-même qu'il seront là quand il faut et que les plans sont en ordre.

C'est dommage parce que généralement les cuisinistes cherchent du job et il est bien possible de négocier les prix (du moins si c'est un budget "intéressant" pour le cuisiniste). Effectivement si c'est imposé on peut craindre une offre gonflée.
Je ne sais pas si, le cas échéant, on peut faire pression si on a une offre nettement moins chère d'un concurrent pour quelque chose de similaire.

Re: Pas de choix prestataire cuisine - projet immobilier

Publié : mer. 5 oct. 2016 15:52
par kestral
Ce qu'il faudrait, c'est connaître la société qui va te faire la cuisine, de manière subtile, aller leur demander une offre pour un projet sur plans lambda mais qui correspondrait à ton projet réel, et comparer ensuite avec la soumission. Cela pourrait déboucher sur une preuve formelle d'entente cartellaire, pratique malheureusement trop courante dans la construction.

Re: Pas de choix prestataire cuisine - projet immobilier

Publié : jeu. 6 oct. 2016 10:58
par MichelB
Je pense que je vais faire un tour chez 2 ou 3 cuisinistes et demander un devis, puis le comparer avec le devis que le prestataire choisi par l'EG nous fournira.

Re: Pas de choix prestataire cuisine - projet immobilier

Publié : jeu. 6 oct. 2016 11:05
par Samstown
Il faudrait savoir la marque de la cuisine surtout, ça fait une grande différence.

Re: Pas de choix prestataire cuisine - projet immobilier

Publié : jeu. 6 oct. 2016 17:17
par MichelB
Je connais les marque proposées par le cuisiniste (KH System et Key Cucine). Je pourrai donc essayer de trouver un cuisiniste qui vend les même marques et comparer.