Electroménagers - Négociation possible ? Arguments

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
MichelB
Messages : 83
Inscription : ven. 13 nov. 2015 09:24
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Electroménagers - Négociation possible ? Arguments

Messagepar MichelB » mer. 2 nov. 2016 22:41

Bonsoir,

Nous avons rencontré le cuisiniste qui nous a fait un devis J'ai rapidement constaté que les prix étaient surfaits. Il s'agit des prix que l'on retrouve sur le site de leur fournisseur, marque allemande "Siem...". Un rabais de 35% nous a été accordé.

Malgré tout, je retrouve les mêmes équipements sur nettoshop avec une différence significative, par exemple four combé micro-onde à CHF 4'037.- sur le site de leur fournisseur (2'624 avec rabais), que je retrouve à CHF 1'534.-. J'ai informé le cuisiniste. Ce dernier nous indique que le prix indique la livraison, la pose et nous garantie que le produit provient directement du fournisseur et non d'un entrepôt de stockage. Il nous informe également que les grosses commandes de ces grossistes leur permettent d'avoir de plus gros rabais.

Malgré tout, pensez-vous que je pourrais tout de même envisager quelque chose ? Comment avez-vous fait ? Avez-vous sorti les équipements et passé par un électro indépendant, demandé un rabais supplémentaires ?

A noter que le cuisiniste n'est pas en direct avec nous, il est passé par l'Entreprise générale pour nous transmettre le devis.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Electroménagers - Négociation possible ? Arguments

Messagepar jo78 » jeu. 3 nov. 2016 05:30

Nous avons sorti le four(zug) de la commande par exemple. Il y avait 50% de différence entre le prix catalogue du menuisier et celui vu sur Netto. Je me suis arrangé avec le menuisier pour lui fournir le four et il me facturera juste un petit quelque chose pour la pose.
Pour le reste, on a pris du Miele et là la différence n'était pas énorme.
Sur du Siemens, il ne faut pas hésiter à demander un nouveau rabais, ou demander combien il vous facturerai la pose si vous lui fournissez les appareils. Il y a aussi la possibilité de commander les appareils et les faire poser par un électricien.

Utilisateur supprimé

Re: Electroménagers - Négociation possible ? Arguments

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 3 nov. 2016 08:45

Il est vrai que sur Internet la livraison est souvent en sus et qu'il faut bien vérifier la référence exacte, parfois ce sont d'anciens modèles ou fins de séries. Mais pas toujours :)
Il faut donc insister mais à mon sens un cuisiniste ne pourra que rarement rivaliser avec un webshop sans conseil, support, expo...
A voir aussi le budget global de la cuisine. Dans notre cas on avait un plutôt gros budget et donc on a eu un rabais global assez conséquent, à la fois sur le mobilier et sur l'électroménager, y compris un rabais parce qu'on prenait 4 appareils de la même marque, je ne sais pas s'il y a quelque chose comme ça dans votre cas.
On était contents d'avoir un seul interlocuteur et on s'avait à qui s'adresser pour les retouches. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas eu grand-chose à "régler" avec l'électroménager...

Plus le montant de la commande sera bas, moins le rabais sera important, mais faites vos calculs et le cas échéant faites comme mentionné plus haut, commandez les appareils séparément et faites-les raccorder par l'électricien, par exemple.
Dans ce cas il faut juste faire attention à la coordination, que tout soit commandé/livré au bon moment pour ne pas prendre de retard.

Mise à jour:
Concernant la négociation, si l'EG ne vous laisse pas le choix du cuisiniste ce sera difficile, mais sinon n'hésitez pas à comparer et ensuite discuter avec des chiffres concrets. Nous avons pu avoir un bon rabais après avoir clairement dit, offre concurrente à l'appui, que nous allions passer notre chemin s'il n'y avait pas de geste.
Peut-être que cela dépend des régions et aussi bien sûr du budget global, mais dans noter cas on a vraiment eu l'impression qu'ils ne voulaient pas rater le mandat et on bien fait des efforts sur tout (la discussion ne portait pas que sur l'électroménager). Après selon les choix et le budget, le cuisiniste aura l'impression de ne toute façon pas gagner grand chose ou alors par exemple travaille très peu avec Siemens et n'a que peu de marge et n'est donc pas trop intéressé à faire un effort de ce coté-là. Dans ce cas à part changer de marque ou de cuisiniste, il vaudra mieux sortir l'électroménager.
Bonne chance !
Dernière modification par Utilisateur supprimé le jeu. 3 nov. 2016 09:17, modifié 1 fois.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Electroménagers - Négociation possible ? Arguments

Messagepar knarf68 » jeu. 3 nov. 2016 08:58

J'ai sorti l'électro-ménager de l'offre du cuisiniste. Je ne suis pas non plus passé par le web car j'avais de bon prix par un magasins. Il est clair je j'aurais eu des prix encore plus bas sur le net, mais je ne voulais pas prendre de risque et savoir à qui j'avais à faire. La livraison a été faite directement par Bos...

Par contre le cuisiniste a posé sans problème le matériel, à preuve du contraire il ne m'a rien facturé en plus pour cela. De toute façon c'est l'électricien qui doit faire la connexion électrique.

A noter que mon plan induction a été endommagé durant les travaux, cette fois j'ai commandé sur NettoShop et c'est aussi Bos... qui a livré, donc au final c'est le même produit "Suisse" acheté sur le net ou non.

MichelB
Messages : 83
Inscription : ven. 13 nov. 2015 09:24
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Electroménagers - Négociation possible ? Arguments

Messagepar MichelB » ven. 4 nov. 2016 20:03

Je vous remercie pour vos différents retours.

Nous allons envoyer un email à l'entreprise générale et proposer les différentes options, on verra bien...


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Electroménagers - Négociation possible ? Arguments

Messagepar kestral » sam. 5 nov. 2016 08:41

knarf68 a écrit :JA noter que mon plan induction a été endommagé durant les travaux
Hors-sujet : quelle avait été la résolution de cette casse ? C'est une entreprise ou ta pomme qui a dû payer ?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Electroménagers - Négociation possible ? Arguments

Messagepar knarf68 » lun. 7 nov. 2016 07:57

Pour l'instant c'est personne, mais l'archi a fait le tour de toutes les entreprises dont celle qu'on pensait qui en avait été l'auteur. Comme ils vont devoir faire marcher leur assurance pour autre chose (tous les tuyaux du solaire du toit à la cave à refaire), l'archi leur a dit qu'ils n'étaient pas à ça près, mais ils ont juré que ce n'était pas eux. Perso je pense que c'est l'équipe du cuisiniste qui ont fait ça en posant la hotte, mais comme je n'ai plus de nouvelle depuis plusieurs mis, malgré des finitions à faire et un solde pas demandé. Donc en l'état, pour ma pomme, mais on va trouver une solution....


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités