Alors si vous n'avez aucune restriction n'hésitez pas à comparer (oui ça prend du temps et des fois on ne sais plus très bine ce qu'on veut), au-delà du prix (même si c'est évidemment important), le feeling avec le conseiller (et si possible pas uniquement vendeur) est important, de même que les propositions concrètes.
Dans notre cas on a vu que certains se contentaient de faire ce qu'on demandait et de bidouiller l'offre pour avoir le soi-disant meilleur prix, et d'autres qui poussaient la réflexion voire remettaient en cause certaines choses d'un point de vue pratique. Ce qui est à mon sens indispensable, sauf si l'implantation de la cuisine est complètement bloquée pour diverses raisons (mais à mon sens il y a toujours des choses qui peuvent être changées) ou qu'on en est à sa 3ème cuisine et que tout est 100% clair et net
Concernant les réflexions "c'est du pareil au même" ça m'agace aussi, c'est généralement un argument assez limité pour vendre. Mais c'est vrai que par exemple le groupe réfrigérant de la plupart des frigos est de Liebherr (sauf Zug et j'ai un doute pour Bosch) et que depuis que Siemens a vendu ses parts à Bosch, la plupart des composants Siemens et Bosch sont identiques (mais c'était déjà passablement le cas avant).
Mais cela n'empêche pas les nuances de design, fonctions, format...
Un vendeur qui se contente de me dire "il vous faut ça" ou bien "de toute façon c'est la même chose" ne nous intéressait pas, dans ce cas nous aurions tout acheté sur Internet. C'était justement un oeil extérieur et des propositions intéressantes qu'on voulait, de même qu'une expérience concrète. On avait tellement réfléchi, fait des plans et lu les descriptifs qu'on était assez loin dans le détail et il était bon de reprendre un peu de recul et de hauteur.
Pour cela et par aspect pratique nous étions aussi prêts à payer un peu plus l'électroménager. Bon, au final on a eu un gros rabais et il aurait été presque ridicule de nous "amuser" à commander sur Internet avec des "problèmes" de paiement anticipé, date/délai de livraison et/ou stockage temporaire, évacuation des emballages, etc.
Mais c'est finalement du détail, il faut prendre ce que vous voulez, à moins qu'on argumente le pourquoi autre chose serait mieux en fonction de vos besoins (ou que, hélas, vous soyez obligé en raison d'un EG rigide).
Bonne chance !