Page 1 sur 2

Pourquoi Siemens

Publié : dim. 6 nov. 2016 22:00
par Lynxette
J'ai actuellement fait 3 cuisiniste... Et deux sur trois veulent absolument nous refourger du siemens. J'ai bien compris que les rabais étaient plus élevés, ok, mais leur intérêt à eux c'est pas de me vendre du Miele qui est plus cher ???

Re: Pourquoi Siemens

Publié : dim. 6 nov. 2016 22:47
par jimbo
L’intérêt c'est de vendre ou tu fais plus de marge. demande sans électro-ménagé. Les 2 cuisinistes de notre week-end avait pas envie de proposer une marque particulière. Mais en France ou d'ailleurs je te conseille fortement d'aller voir si c'est pas déjà fait.

Re: Pourquoi Siemens

Publié : dim. 6 nov. 2016 23:02
par Boxynette
Ah bein moi après 3,5 ans d'utilisation de Siemens j'aurais tendance à te dire que si tu as du temps à perdre avec le SAV tu peux acheter du siemens. On a eu beaucoup de soucis sur la moitié des appareils et on a dû un peu batailler avec le sav.

Re: Pourquoi Siemens

Publié : lun. 7 nov. 2016 09:16
par kestral
Lynxette a écrit :leur intérêt à eux c'est pas de me vendre du Miele qui est plus cher ???
Je répondrais comme Jimbo, étant dans le retail depuis plus de 20 ans, c'est un fonctionnement hyper classique qui va du supermarché, au vendeur de voiture, cuisiniste et j'en passe.

L'idée c'est que ton appareil Siemens vaut 2'000.- (prix subjectif, c'est pour le calcul), le Miele vaut 2'000.- aussi. Sur le Siemens, il "t'offre" 25% soit 500.-. Il encaissera donc 1'500.-.
Sur le Miele, il ne "peut te faire que" 15%, soit 300.-. Il encaisserait donc 1'700.-.

1'500.- vs. 1'700.-, on pourrait croire que ton cuisiniste veuille gagner 200.- de plus, mais non, car ce sont les chiffres d'affaires. C'est joli mais ça ne sert à rien de causer chiffre d'affaire. Il faut parler marges (d'exploitation, nette, brute, ...) et bénéfices (net, brut, final, ...)

Le Siemens à 2'000.-, il l'a payé 900.- prix revendeur (prix bidon, j'en sais rien mais c'est pour l'exemple), le Miele il l'aura payé 1'400.-. Du coup, un fois le prix d'achat de l'appareil déduit de ce qu'il a encaissé, il lui reste comme bénéfice brut (pour payer les salaires, l'électricité, les outils et la Porsche Cayenne) 600.- en vendant du Siemens, 300.- en vendant du Miele. Pour lui, l'affaire est entendue, il fera tout pour te vendre du Siemens moins cher (où il gagne plus) que du Miele plus cher (où il gagne moins).

Ce sera pareil avec ton sanitaire, ton électro, l'installateur de la porte du garage, ton chauffagiste, ton plâtrier-peintre (et c'est encore plus vicieux, car on parle pas de matériel, on parle technique de travail avec lui: il voudra absolument faire "comme ça" en t'expliquant en long, en large et en travers que c'est mieux alors qu'en réalité, c'est plus facile pour lui, plus rapide, et moins cher, mais qualitativement moindre), et c'est comme ça pour absolument tout dans le doux et joyeux monde de l'économie de marché. J'ai été sidéré de voir la plus value chez un constructeur clés en main en lui disant que ses solutions de chauffage "hyper intéressantes, de grande marque, avec des rendements dignes d'un film de science fiction et des rabais que j'en verrais jamais ailleurs des comme ça" ne m'intéressaient pas et que je voulais un système différent: ils gagneraient beaucoup moins de marge, du coup ils chargeaient la plus value comme des sales pour se rattraper. Autant dire que j'ai jeté le dossier de cette société.

J'en causais avec un pote hier soir, qui a terminé sa construction il y a un an, il s'en mord les doigts de pas avoir sorti plusieurs postes où les fournisseurs étaient imposés (il a construit avec une EG "cartellaire"), par rapport à ce genre de ventes forcées sur l'électroménager.

Re: Pourquoi Siemens

Publié : lun. 7 nov. 2016 09:27
par Utilisateur supprimé
C'est hélas souvent le cas, il ne faut toutefois peut-être pas généraliser, certains cuisinistes sont aussi revendeurs importants d'électroménager (c'est n'est pas le cas de ceux qui sont surtout orientés menuiserie) et il voudront peut-être aussi s'éviter de service après-vente...

Mais c'est vrai qu'on ne refait souvent jamais appel au cuisiniste (à part éventuellement 20 ans plus tard pour une nouvelle cuisine), en tout cas pas pour changer des détails ou remplacer un four et certains sont tenter de s'en ficher de la satisfaction du client et plutôt calculer les marges.

NB: ce qui ne signifie pas que Siemens est de la m*, n'ayant aucune expérience je ne me prononcerai pas. J'ai des amis équipés avec cette marque qui sont contents sur les fonctions, mais qualité et durabilité c'est trop tôt pour le dire.

Re: Pourquoi Siemens

Publié : lun. 7 nov. 2016 09:31
par kestral
Et pourquoi Siemens "coûte" moins cher que Miele à ton cuisiniste : Siemens est 25x plus grand que Miele. Et Samsung est 4x plus grand que Siemens, d'où des prix encore plus bas.

Après, tout est donc une histoire de goûts et de couleurs, de connaissances et d'expérience.

Re: Pourquoi Siemens

Publié : lun. 7 nov. 2016 11:05
par knarf68
J'ai du Bosch, donc c'est la même chose que du Siemens et je pense que le rapport prestation/prix est plus intéressant que Miele. C'est de la bonne qualité, même si on peut toujours trouver mieux. J'ai le haut de gamme en four et lave-vaisselle et j'en suis très satisfait, surtout pour le prix ou je le ai eux.

Donc si vous êtes un peu serré sur le budget c'est un bon moyen d'être bien équipé pour un prix correct. Si après 5 ans quelque chose lâche, il sera temps de se faire plaisir avec du Zug ou Miele...

Re: Pourquoi Siemens

Publié : lun. 7 nov. 2016 13:53
par Lynxette
Oh que se soit clair j'ai rien contre siemens, c'est ce que nous avons actuellement et on en est content c'est juste que j'aimerais un combo four vapeur micro-onde qui est chez miele. Mais moi le vendeur d'une grosse boîte qui fait souvent polémique sur le site qui me dit siemens et liebherr c'est du pareil au même, ça me perturbe un peu... Déjà rien que pour la garantie, il y a une différence il me semble. Après il y a le budget c'est clair. Ce qui m'a le plus choquée c'est qu'ils ne sont pas à l'écoute... Par contre ce matin, j'étais chez Cuisine Sch... et bien accueil excellent et il me fait une offre avec ce que moi j'aimerais. Nous prendrons sur CH. Moins compliqué pour nous.

Re: Pourquoi Siemens

Publié : lun. 7 nov. 2016 14:01
par knarf68
Si vous avez des souhaits particulier, comme moi, je vous conseille de sortir l'électro-ménager du cuisiniste, de toute façon ils feront l'installation, comme ça vous êtes libre de prendre ce que vous voulez, ou vous voulez.... le four chez l'un le frigo chez l'autre....

Re: Pourquoi Siemens

Publié : lun. 7 nov. 2016 14:26
par Lynxette
Nous en sommes tout au début de notre projet et c'est vrai que j'ai le temps de prospecter pour la cuisine. Par confort on préfèrerais tout prendre chez le cuisiniste. Mais effectivement si ça continue comme ça je vais pas me gêner surtout qu'on est libre de nos choix.