Que de questions pour ma cuisine

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
yannp
Messages : 8
Inscription : dim. 1 juil. 2018 09:02
Pays : CH
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 19 juillet 2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Que de questions pour ma cuisine

Messagepar yannp » lun. 2 juil. 2018 09:27

Bonjour,

cela fait un ou deux ans que je lis le forum, par curiosité ou pour quelques infos générales, mais maintenant que j'ai un projet bien précis à réaliser, je deviens membre actif et ceci est mon premier post.

Dans la maison que nous achetons (construction des années 60), la cuisine a été détruite car elle devait être refaite, puis finalement les vendeurs ne l'ont pas refaite et nous ont vendu la maison en l'état, donc sans cuisine à rez - cependant une seconde cuisine existe au 1er aussi nous ne sommes pas dans l'urgence, toutefois nous souhaitons à terme avec une seule cuisine, au rez.

La cuisine du rez fait actuellement 2.90m x 5,45m. Nous pensons bouger 2 cloisons afin de l'élargir potentiellement à 3,45m, et la raccourcir pour créer au fond une petite pièce qui ferait office de cellier / garde manger - qui ferait donc 3,45m de large sur peut-être 1,45m de profondeur, auquel cas la cuisine ferait finalement 3,45m x 4,00m, mais rien n'est encore décidé.

Nous avons donc commencé à faire le tour de ce qui est possible, avons visité Ikea à Aubonne, quelques cuisinistes, et je suis perplexe.

Déjà, Ikea, les prix sont attractifs, mais la qualité n'est pas suffisamment élevée à notre gout. C'est dommage, car pour notre budget (environ 25kF), ça passe largement. Mais bon voilà, ça sera surement pas Ikea.

Ayant visité quelques cuisinistes, il semblerait qu'avec notre budget on n'ait pas vraiment de quoi faire quelque chose de fantastique, à moins de:

- acheter nous même l'électroménager qu'on trouver facilement à bien moins cher sur des moteurs de recherche de prix
- prendre une cuisine d'expo, qui sont également souvent à moitié prix. Cela impose de s'adapter à une configuration existante, mais étant donné que de toute façon on a tout à refaire, ça pourrait jouer. En particulier, nous avons vu quelques modèles à moitié prix chez Fust (cuisines Leicht qui sont apparemment réputées de bonne qualité)


Je me pose maintenant la question de faire réaliser par un artisan ébéniste / menuisier. Je ne suis pas du métier, mais je suppose que réaliser une cuisine, revient à découper et assembler des planches de bois, de la quincaillerie, un évier et un plan de travail, un peu de plomberie et voilà. Encore une fois, je n'ai nullement l'intention de dénigrer le travail des artisans, mais je suppose que pour 20kF, il y a moyen de faire quelque chose de chouette, qu'en pensez vous ? Dans une budget cuisine d'artisan, quelle est la part matériaux par rapport à la part main d'oeuvre ? Ayant vu il me semble des planche de noyer à quelques dizaines de francs le m², j'imagine qu'avec 5kF on a tout le bois et la quincaillerie nécessaires ... Mais encore une fois, ce ne sont que des suppositions. Je ne sais même pas si au final, je souhaite du bois massif, du laqué brillant, voire autre chose.
Ma question principale étant, est-ce qu'un artisan peut atteindre le niveau de qualité d'un industriel ? Je pense particulièrement aux ajustements, découpes, etc ...
J'ai vu une cuisine Team7 bois massif, c'est vraiment bien réalisé, chanfreins nickel, prises électrique cachées sous de petites trappes, etc ...
Un artisan peut-il rivaliser avec une production industrielle à un cout raisonnable ?

Dernière chose, j'ai cru comprendre que la Lapitec pour le plan de travail est le matériaux magique. Franke le propose dans sa gamme:
https://www.franke.com/ch/fr/ks/maitris ... stone.html
Dea avis ou retours d'expérience ?

Finalement, si vous avez fait faire votre cuisine par un ébéniste / menuisier, auriez vous des noms à recommander ?
Le moteur de recherche du forum ne permet pas de chercher 'cuisine', terme trop générique :)



Merci.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que de questions pour ma cuisine

Messagepar kestral » mar. 3 juil. 2018 08:48

Alors vu les dimensions de ta cuisine en projet, 25kCHF tu peux t'en sortir avec une cuisine haut de gamme, même en passant par un cuisiniste lamba qui a show room en Suisse*, vu que tu es hors cartel (tu n'es pas obligé d'aller chez G*taz, arnaques et compagnie).

Va rendre visite à des cuisinistes locaux, yen a plein dès que tu cherches un peu, tu auras de bonnes suprises. Ensuite choisis ton electroménager, va sur toppreise, check le prix et retourne chez ton cuisiniste négocier. Soit il fait un effort, soit tu commandes toi ton EM sur le net et tu lui demandes d'installer (il le fera, pour 50/100.- l'appareil*).

Après tu as Aoste et ses cuisinistes qui ne bossent que pour la Suisse. pour 25K tu as un truc très haut de gamme, clé en main, peinard. Mais tu fois faire 2-3 petits séjours à Aoste. Ce qui n'est pas forcément déplaisant.

Perso pour une cuisine de 3m2 de plus que la tienne, pour 28k j'aurais une cuisine avec les plans de travail en céramique et un bon gros délire 2 fours, tiroir chauffant, etc dans la gamme premium de chez Siemens. Le tout chez un cuisiniste Suisse et ayant pris l'EM chez lui.

Pour le menuisier, faudra tourner un peu plus, mais tu peux en trouver un qui te monte une belle cuisine à ce prix là. Mais pour aller dans ce sens, commande ton EM sur internet, tu auras + de marge de manoeuvre pour ton menuisier.

* faut demander gentiment et négocier quand-même.

yannp
Messages : 8
Inscription : dim. 1 juil. 2018 09:02
Pays : CH
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 19 juillet 2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que de questions pour ma cuisine

Messagepar yannp » mer. 4 juil. 2018 22:41

Merci kestral pour votre réponse. Des cuisinistes Suisse à conseiller, peut être ? :)

Pas très envie d'aller à Aoste, mais ma foi, si c'est la meilleure solution, peut être j'y penserai, en dernier recours. Cependant, en cas de pépin, je préfère quand même avoir un interlocuteur local. À voir.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que de questions pour ma cuisine

Messagepar kestral » jeu. 5 juil. 2018 08:28

Pour Aoste, Knarf, membre du forum, pourra te conseiller, il a fait la démarche et a pris sa cuisine là-bas. Il passe souvent, il pourra probablement te répondre.

Pour le menuisier, regarde près de chez toi, c'est le meilleur moyen, il y a en a plein, et autant prendre un artisan à proximité.

Pour les cuisinistes, essaie le site des modo du forum, buildigo : https://www.buildigo.ch/directory/6/vau ... on-cuisine, je t'envoie volontiers le nom de chez qui j'ai signé mais faut savoir qu'elle est pas encore installée, donc pour l'instant je le recommande mais je ne cuisine pas encore dedans.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Que de questions pour ma cuisine

Messagepar knarf68 » jeu. 5 juil. 2018 09:40

Vu que je suis cité....

En fait si j'avais fait les démarche pour acheter ma cuisine à Aoste, je l'ai finalement prise en Suisse, un magasin de Montreux pour être plus précis. Mais c'est une cuisine de marque Italienne.
Plus que la cuisine, c'est un concept que j'ai acheté avec une vision d'intégration, bien plus proche de l'architecture d'intérieur que simplement remplir un plan avec des boîtes représentant des meubles....

Résultat des courses, les personnes avec qui j'ai discutés et signés n'étaient plus là lors de la livraison, des choses on été "oubliée"... l'installation c'est fait à l'arrache et en fait n'est pas finie, la boîte est aux abonnés absents. Le magasin de Montreux a fermé depuis longtemps et la maison mère... je pense qu'elle est en faillite aussi....

Par contre, depuis j'ai acheté des armoires et un dressing à Aoste, conseil super, rapport qualités/prix impecable, service de qualité (ils sont revenu plusieurs fois pour un soucis de miroir...). Donc je n'aurais aucune inuiétude pour le service après vente, au contraire, ils sont bien plus pros que la majorités de boîtes locales avec qui j'ai travaillé....


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que de questions pour ma cuisine

Messagepar kestral » jeu. 5 juil. 2018 15:53

Au temps pour moi Knarf, j'ai confondu ta cuisine et ton dressing !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités