Rénover cuisine de 1984

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Maison2019
Messages : 4
Inscription : sam. 23 févr. 2019 20:54
Pays : Suisse
Lieu du projet : Neuchâtel
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 juin 2019
Description du projet : Rénovation cuisine de 1984
Type d'utilisateur: : Particulier

Rénover cuisine de 1984

Messagepar Maison2019 » sam. 23 févr. 2019 21:04

ImageBonjour,

J’ai besoin de vos conseils concernant la rénovation d’une cuisine datant de 1984.
Comme nous avons un petit budget, nous pensions rénover la cuisine de notre future maison mais pas la changer. En effet, elle mérite une remise au goût du jour!
Que conseillez-vous? Est-ce que repeindre le mobilier est une solution avantageuse? Est-ce que cette méthode résiste à long terme? Si oui, ou acheter le matériel?

Je n’arrive pas à savoir vraiment en quel matériel es’lle est...ce n’est en tout cas pas un bois brut rustique...
BFA2C8AB-E614-4A2E-AC5E-E7EAEEBC411F.jpeg
BFA2C8AB-E614-4A2E-AC5E-E7EAEEBC411F.jpeg (507.51 Kio) Consulté 8788 fois
Avez-vous d’autres propositions de rénovations?

Merci d’avance pour votre aide ;)

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénover cuisine de 1984

Messagepar kestral » lun. 25 févr. 2019 09:13

La peinture est une bonne solution, que ce soit sur les portes des placards ou sur les catelles, tu as des peintures pour tout. Ca donnera rapidement et à moindre frais un coup de jeune à ta cuisine. Niveau durabilité, ça reste de la peinture appliquée sur un matériau usiné : ça tiendra ce que ça tiendra, mais n'espère pas refaire 25 ans avec ta cuisine qui a déjà 30 ans. Je pense que 5 ans ça fera illusion, mais après, faudra envisager la vraie rénovation ou rajouter une couche encore et encore.

Et va simplement au rayon peinture de ton magasin de bricolage préféré, tu auras tout ce que tu veux.

Maison2019
Messages : 4
Inscription : sam. 23 févr. 2019 20:54
Pays : Suisse
Lieu du projet : Neuchâtel
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 juin 2019
Description du projet : Rénovation cuisine de 1984
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénover cuisine de 1984

Messagepar Maison2019 » lun. 25 févr. 2019 09:21

merci beaucoup pour la réponse constructive!

Nous hésitions avec 2 autres alternatives:
Changer uniquement les portes des armoires...mais peut-être quand même cher et auprès de qui demander un devis? Ou
Changer la cuisine et prendre une cuisine Ikea...mais on se posait la question si les cuisines Ikea sont résistantes (mobilier et électroménager) et s’il serait aussi possible de faire un mix mobilier Ikea et électroménager de marque...

Qu’en pensez-vous? :)

Merci beaucoup par avance!

thierry1984
Messages : 87
Inscription : jeu. 4 avr. 2013 11:15
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénover cuisine de 1984

Messagepar thierry1984 » lun. 25 févr. 2019 11:04

Hello, si vous êtes un peu bricoleur, les cuisines ikea sont super simple a poser. mon beau père a posé la sienne il y a 12 ans et elle n'as pas bougé, il avait pris l électroménager la bas c est des grandeur standard (60 cm). le seul électroménager qu il a été embêter était le frigo ils sont venu 2 fois le réparer et pour finir il lui l ont changer malgré le fait que lorsque il a acheté sa cuisine c était garanti 3 ans et que entre deux ils avait change a 5 ans pour l électroménager ( le changement a eu lieu au bout de 4 ans)

lorsque j ai construit j ai réussi a la monté dans ma maison tout seul. leur systeme est super bien pensé! un rail a posé contre le mur puis tu accroche les caisson sur ce rail du coup tes caissons sont ts aligné. j ai pu me faire une cuisine incroyablement grande car j ai effectué le montage moi même.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénover cuisine de 1984

Messagepar kestral » lun. 25 févr. 2019 11:40

Je n'ai entendu / lu que du positif chez Ikea, c'est clair que c'est pas du massif, mais faire du meuble, ben faut rendre à Kamprad ce qui appartient à Ingvar, ils savent faire du mobilier les suédois, et pour peu que tu achètes un truc un peu plus cher que 10.-, ça tient sauvage la route.


PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Rénover cuisine de 1984

Messagepar PFB » lun. 25 févr. 2019 12:51

Maison2019 a écrit :
lun. 25 févr. 2019 09:21
mais on se posait la question si les cuisines Ikea sont résistantes (mobilier et électroménager) et s’il serait aussi possible de faire un mix mobilier Ikea et électroménager de marque...

Qu’en pensez-vous? :)
Les cuisines j'adore, c'est mon sujet préféré avec les garages et les pompes à chaleur.

Est-ce qu'une cuisine est "résistante"? la résistance de la cuisine va dépendre du matériaux de base.

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'à mon humble avis le prix de la matière qui aurai une très grande influence sur la durée de vie de la cuisine, ne représente qu'une part infime de la valeur de celle-ci, rapporté à la durée de vie cela devient quasiment une rigolade.

La vraie réponse sur la durabilité de la cuisine c'est l'usage et de nouveau à mon humble avis une cuisine sert plus à mettre en valeur un espace qu'à faire la cuisine.

Donc mon avis tranché sur la cuisine c'est prend la moins cher possible, de toute façon dans 5 ans elle ne sera plus à la mode. Idem pour l'électroménager.

En ce qui me concerne j'utilise la cuisine, elle n'est pas dans mon salon. Rien que l'idée de cuire ma patisserie dans le four ou j'ai cuit mon cabillaud m'étonne. Sans un grand économat et de la surface de réfrigération, j'appelle ça du camping.

PFB

Maison2019
Messages : 4
Inscription : sam. 23 févr. 2019 20:54
Pays : Suisse
Lieu du projet : Neuchâtel
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 juin 2019
Description du projet : Rénovation cuisine de 1984
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénover cuisine de 1984

Messagepar Maison2019 » lun. 25 févr. 2019 19:13

Merci beaucoup pour les réponses! Elles sont très utiles!

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Rénover cuisine de 1984

Messagepar knarf68 » mar. 26 févr. 2019 11:10

Pour changer les portes et l'électro-ménager il faut déjà regarder la taille des modules. En Suisse, à cette époque, ils posaient du 55cm (de mémoire) et il n'y a quasiment plus d'appareils compatibles actuellement et trouver des portes sans doute pas facile. En général ce qui coûte le plus cher dans une cuisine se sont les portes, le reste est quasiment partout la même chose.

Pour Ikea, si on pose soi-même c'est très intéressant, mais au prix ou ils "vendent" la pose ça l'est nettement moins...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

 

 

cron