Page 1 sur 1

Ilot central ou non ?

Publié : lun. 21 oct. 2019 17:22
par david
Bonjour,

Selon vous y a t'il assez de place pour mettre un ilot central comme sur le plan ci dessous.

Le passage serait d'1 m de chaque cote et il y a aurait 1 m entre l'ilot et la cuisine.

Ou feriez vous autrement ?

Merci,

Re: Ilot central ou non ?

Publié : lun. 21 oct. 2019 17:58
par Unpapa
Un peu dur à dire sans avoir une meilleure vision d'ensemble. En tout cas la chaise en haut à gauche bouchera le passage dès qu'elle sera reculée.

A quoi mène la porte tout à gauche? Un économat/technique ou la porte d'entrée? Et l'ouverture qu'on devine en haut?

Si la cuisine est en cul-de-sac ça pourrait avoir l'air ok, encombré mais ok. Si au contraire elle est un lieu de passage il y a trop d'obstacles. Dans ce dernier cas une idée serait de, plutôt qu'un ilôt, faire une péninsule parallèle, avec le plan de travail prolongé le long du mur horizontal en bas à gauche, et la table légèrement décalée en bas à gauche si c'est possible : un des côtés de la table serait en cul-de-sac, mais il y aurait ainsi beaucoup plus de place pour passer de l'autre.

Re: Ilot central ou non ?

Publié : lun. 21 oct. 2019 22:21
par david
Très bon point concernant la chaise en haut a gauche.

Pour répondre a vos questions. La porte de gauche est la porte d'entree, celle du fond mène aux chambres. Pourriez vous me faire un dessin et m'envoyer une photo de ce quoi vous pensez "péninsule parallèle, avec le plan de travail prolongé le long du mur horizontal en bas à gauche, et la table légèrement décalée en bas à gauche si c'est possible" car j'ai du mal a visualiser.

Merci,

Re: Ilot central ou non ?

Publié : mar. 22 oct. 2019 10:18
par Unpapa
Image

https://drive.google.com/file/d/1pkwThD ... sp=sharing (lien si l'image ne s'affiche pas)

Voilà quelques variantes :

La première a l'inconvénient que le passage dans la cuisine reste quand même un peu étroit, sachant qu'il s'agit d'un lieu de passage principal. Les éléments de 37cm de large vers l'entrée pourraient être des armoires ou étagères par exemple.

La deuxième décale un peu tout de façon à avoir une cuisine-couloir suffisamment large pour permettre le passage et le travail simultané.

La troisième reprend le positionnement de la deuxième mais revient au mode îlot, par contre le passage le plus près de l'entrée devient tellement étroit qu'il vaudrait mieux le condamner et revenir à la variante 2.

Après il y a moyen de gagner un peu en habitabilité avec une table plus étroite, celle de l'exemple faisant 1.20 m de large. Pareillement des chaises qui disparaissent sous la table permettraient d'avoir un passage plus dégagé en temps normal.

Re: Ilot central ou non ?

Publié : mar. 22 oct. 2019 15:06
par knarf68
Sans les dimensions c'est dure de dire que ça passe ou pas. Je dirais oui.

Voici la mienne
Plan technique cuisine 20150723.pdf
(17.48 Kio) Téléchargé 648 fois
ça passe et tout a été calculé au mm par le cuisiniste pour éviter les conflits entre fenêtres et placards...

Re: Ilot central ou non ?

Publié : mar. 22 oct. 2019 20:39
par david
Merci, je vais étudier vos propositions.

Re: Ilot central ou non ?

Publié : mar. 22 oct. 2019 22:14
par Unpapa
Sinon, revenir à l'idée de base mais avec un îlot plus petit (2 blocs au lieu de 3). Voire même ne rien mettre et tester quelques temps avec un meuble îlot comme un TORNVIKEN, quitte à mettre des meubles accordés à la cuisine à posteriori.