Évier: 1 bac ou 2? De quelle grandeur?

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
SweetHome
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura bernois
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Villatype
Date estimée de remise des clés : 30 avril 2012
Description du projet : Maison familiale contemporaine sur parcelle de 864 m² ; sous-sol avec garage, buanderie, cave, local technique. Rez: hall, cuisine habitable, cellier, séjour, coin à manger. WC visiteurs, suite parentale: dressing, chambre, salle de bains. Étage: 2 chambres, 1 bureau, salle de bains. Terrasse couverte (pergola). 214 m².
Type d'utilisateur: : Particulier

Évier: 1 bac ou 2? De quelle grandeur?

Messagepar SweetHome » mer. 29 juin 2011 15:35

Bonjour,
Alors voilà déjà ma toute première question sur ce forum (et surement pas la dernière... ;) ):
combien de bacs a votre évier à la cuisine? 1 seul ou 2? 1 grand et un petit?
Et selon vous, un évier de 45 cm de large, c'est suffisant (famille de 4 personnes) ou il faut compter plutôt 50 ou 55 cm?

Je ne sais pas trop quoi choisir, c'est vrai que là pour l'instant on a un bac + 1 petit, mais comme dit le cuisiniste si le petit ne sert qu'à ranger l'éponge ça ne sert pas à grand chose...

Bref, je me réjouis de lire vos avis!

Merci déjà,

SweetHome

Alphomega
Lieu du projet : Sarine
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : C.Gaschen (Pec)
Description du projet : Villa à ossature bois sur deux étages (plus excavation ouverte sur le jardin).

Re: Évier: 1 bac ou 2? De quelle grandeur?

Messagepar Alphomega » mer. 29 juin 2011 16:31

Bonjour,

En ce qui nous concerne, nous avons opté pour un seul bac. Pourquoi?
Moins de nettoyage ;)
Non, plus sérieusement, bien que ce point ne soit non négligeable. En fait, nous avons choisi d'avoir un plan de travail en pierre et nous trouvions plus élégant d'insérer un seul plan plutôt que deux. Par contre, nous avons opté pour un modèle assez grand. Il fallait que les plaques du four y entrent sans problème. Ce doit donc être 50 ou 55cm. Je ne me souviens pas.

Il y a un truc qu'on a demandé, bien que ce ne soit pas dans tes questions, je te le livre quand même ;) c'est un trou pour le distributeur de liquide vaisselle. En ce qui nous concerne, la bouteille trône toujours sur le rebord de l'évier et ce n'est pas vraiment pratique (tombe tout le temps et se répand partout :roll: ).

Bonne journée

didibusz
Lieu du projet : à déterminer
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2012

Messagepar didibusz » mer. 29 juin 2011 16:42

Nous n'avons pas encore choisi, mais c'est vrai qu'un bac est pour nous largement suffisant. L'objectif est de laver certains éléments et surtout un transit avant le lave-vaisselle. Au chalet où nous allons souvent il y a deux bacs, mais c'est surtout parce qu'il n'y a pas de lave-vaisselle et donc un bac pour le sale et un autre pour le rinçage. Honnêtement, je n'ai pas encore trouvé d'utilité à deux bacs... Pour la grandeur, je ne peux pas te dire pour l'instant.

SweetHome
Description du projet : Maison familiale contemporaine sur parcelle de 864 m² ; sous-sol avec garage, buanderie, cave, local technique. Rez: hall, cuisine habitable, cellier, séjour, coin à manger. WC visiteurs, suite parentale: dressing, chambre, salle de bains. Étage: 2 chambres, 1 bureau, salle de bains. Terrasse couverte (pergola). 214 m².

Messagepar SweetHome » mer. 29 juin 2011 17:02

Merci pour vos avis!
Alphaomega, c'est tout à fait juste, pour l'instant je m'arrache les cheveux à chaque fois que je dois laver mes plaques de four :evil: tellement mon évier est trop petit. Alors je vais m'assurer qu'une plaque de four rentre dans l'évier et compter large. Le distributeur à produit de vaisselle, c'est aussi déjà noté ;) ça semble bien pratique.

Didisbuz, oui je crois bien qu'au final, un bac suffit, surtout avec un lave vaisselle.

Merci en tous cas!

SweetHome

Damien666

Messagepar Damien666 » mer. 29 juin 2011 17:40

Dans mon logement précédent, j'avais un petit et un moyen évier. Et comme mentionné plus haut, ça me posait problème pour laver les plaques du four... (je me retrouvais à les laver dans la baignoire... ahem).

Maintenant, j'ai un grand évier. Très pratique pour mettre les plaques ou grandes poêles. Seul bémol (mais pas rédhibitoire): lorsque ma femme fait tremper des légumes (ou autres) dans l'évier, si je souhaite laver mes mains (ou vider des verres par exemple), je dois aller ailleurs (ou attendre). Ceci dit, dans la pratique, ce cas reste rare.

BuBu

Messagepar BuBu » mer. 29 juin 2011 18:05

Nous avons pris un évier inox à bac unique. Très pratique... Et dans les accessoires fournis, il y a un 2ème bac (avec trous au fond) qu'on peut installer provisoirement où on veut dans l'évier. Comme ça, au cas où, on peut tout de même avoir un 2ème bac.

chocotte
Date estimée de remise des clés : 30 juillet 2011

Messagepar chocotte » mer. 29 juin 2011 20:08

alors j'ai opté pour un bac de 50 cm avec un petit derrière pour ranger l'éponge :-)

chez mes parents y a 2 bacs et c'est utile pour laver la salade par ex. quand elle vient du jardin et est très sale
on la lave plusieures fois en la passant dans bac à l'autre. Ou alors pour laver les casseroles, on lave dans un et pose
dans l'autre en attendant de sécher :-)

Kouki
Lieu du projet : Echallens
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » mer. 29 juin 2011 20:13

Le petit, "pour l'éponge", en fait ça s'appelle vide-sauce :D

chocotte
Date estimée de remise des clés : 30 juillet 2011

Messagepar chocotte » mer. 29 juin 2011 20:17

Kouki a écrit :Le petit, "pour l'éponge", en fait ça s'appelle vide-sauce :D

ah ben elle est bien bonne celle-la :-)

SweetHome

Messagepar SweetHome » mer. 29 juin 2011 20:47

BuBu a écrit :Nous avons pris un évier inox à bac unique. Très pratique... Et dans les accessoires fournis, il y a un 2ème bac (avec trous au fond) qu'on peut installer provisoirement où on veut dans l'évier. Comme ça, au cas où, on peut tout de même avoir un 2ème bac.
Ah ben ça c'est pas mal non plus le petit bac (pardon, le petit vide sauce ;) ) en plus, je note l'idée.

Bon dans tout ça il ressort que avant le nombre de bac, c'est surtout les dimensions qui comptent...