Hotte de ventilation: à évacuation ou en circuit fermé?

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Stro
Messages : 86
Inscription : dim. 5 juin 2011 21:44
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Hotte de ventilation: à évacuation ou en circuit fermé?

Messagepar Stro » sam. 10 sept. 2011 07:05

Salut,

Pour une nouvelle construction à isolation périphérique, vous prendreriez quoi? Une hotte de ventilation :
- à circuit fermé
- à évacuation vers l extérieur ?

Il s agit d une cuisine ouverte donnant sur le salon et la pièce fait 50m2.

A priori je ne suis pas convaincu des hottes en circuit fermé. Quelle expériences avez-vous faites et que recommanderiez-vous ?

Finalement quelle est la meilleure des marques selon vous au niveau performance?

Mille mercis pour vos avis

Stro

schmuks
Messages : 126
Inscription : lun. 28 mars 2011 08:22
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 28 février 2012
Description du projet : Permis de construire reçu le 21 avril 2011 :)
Début des travaux le 16.05.11!
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Hotte de ventilation: à évacuation ou en circuit fermé?

Messagepar schmuks » sam. 10 sept. 2011 08:17

Je n'y connais pas grand chose du sujet et je suis aussi en train de faire mes choix pour la cuisine mais
je vois par exemple que chez Siemens il y a des hottes qui fonctionnent en évacuation d'air ou en mode recyclage (circuit fermé)
Est ce que ça veux dire qu'on peux changer quand on le souhaite ou alors c'est une installation dès le départ différente :?:
(encore faut-il pouvoir-prévoir faire une sortie dans le mur :?:

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Hotte de ventilation: à évacuation ou en circuit fermé?

Messagepar Akim » sam. 10 sept. 2011 23:11

Hello.

Ayant une minergie-P j'ai une hotte à circuit fermé. C'est une Wesco Quadro.

Personnellement, je vote pour le circuit fermé. il faut bien se rendre compte que avec une ventil à sortie extérieur, tu pompes l'air de ta maison, celui que tu as chauffé donc, pour le foutre dehors avec les odeurs de bouffe. C'est un grand gaspillage d'énergie, particulièrement si vous faites à manger à la maison tous les jours. Une circuit fermé, au contraire, te permettra de garder la chaleur émise dans la maison, te permettant une double économie d'énergie, puisqu'en plus de récupérer la chaleur de tes casseroles, tu ne fous pas l'air de la maison dehors.

Concernant les odeurs, avec ma Wesco je n'ai AUCUN problème. Ma maison est un grand espace ouvert, donc les odeurs circulent facilement. Mais les 4 cassettes à charbon actif font tout à faire leur oeuvre. Le lendemain d'une cuisson odorante, y a pratiquement plus d'odeur. Ca part très vite, et elle est très efficace et silencieuse. Pas de souci de ce côté là.

Je rappelle (puisque j'avais abordé le sujet en long et en large dans l'ancien forum) que entre les différentes marques, le coût à long terme est très différent. Wesco annonce des cassettes à charbon actif qui durent 5 ans, alors que Miele ou Siemens, annoncent 3 ou 6 mois. Ca fait vite cher sur le long terme.

Voir mon article sur le sujet: http://cote.sissaoui.com/hotte-wesco-re ... sommables/

Bon courage dans vos choix. Faites les bons.

Utilisateur supprimé

Re: Hotte de ventilation: à évacuation ou en circuit fermé?

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 13 sept. 2011 20:05

...
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 12:08, modifié 1 fois.

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Hotte de ventilation: à évacuation ou en circuit fermé?

Messagepar Ataru » mer. 14 sept. 2011 20:37

Octavie a écrit :vu qu'on a la ventilation contrôlée, je pense qu'on peut trouver un bon compromis pour ne pas chauffer dehors

je comprend pas, pourquoi ne pas avoir fait un circuit qui prend en compte la hotte ?


leschlecht
Messages : 15
Inscription : ven. 18 mars 2011 21:50

Re: Hotte de ventilation: à évacuation ou en circuit fermé?

Messagepar leschlecht » mer. 14 sept. 2011 20:53

Ataru a écrit :
Octavie a écrit :vu qu'on a la ventilation contrôlée, je pense qu'on peut trouver un bon compromis pour ne pas chauffer dehors

je comprend pas, pourquoi ne pas avoir fait un circuit qui prend en compte la hotte ?
Alors d'après ce que j'ai vu quand on s'y intéressait, on ne peut pas prendre en compte la hotte de la cuisine dans la VMC car sinon les graisses de cuisine se déposent das les conduits de la VMC, les encrassent et bouchent les filtres.

A part si la hotte n'a pas de moteur, mais alors elle est beaucoup moins efficace et il vaut mieux prendre une hotte à recyclage.

Nous, compte tenu de notre manière de cuisiner, on a pris une hotte à recyclage. On en a une en tant que locataires et elle va très bien !!! Notre cuisiniste nous a dit qu'actuellement, il ne posait quasi plus que ça.

Invité

Re: Hotte de ventilation: à évacuation ou en circuit fermé?

Messagepar Invité » jeu. 15 sept. 2011 08:49

Bonjour. J'ai toujours entendu qu'avec une VMC, les odeurs étaient évacuées très rapidement. Ne serait-ce pas possible, par conséquent, de mettre une hotte de ventilation pourvue uniquement de filtres à graisse, nettement moins chers que ceux à charbon actif?

vinzze
Messages : 61
Inscription : lun. 21 mars 2011 14:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Montfaucon
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Villa Fine-Forest
Budget : 650000
Date estimée de remise des clés : 30 novembre 2011
Label : Aucun
Description du projet : Construction d'une maison ossature bois à basse énergie - Bardage en lames de bois grisées - 2 étages non excavée - ECS solaire 5m2 - Poêle à pellets - Aération centrale double flux - Terrasse vitrée non chauffée - Local annexe non chauffé - Couvert pour 2 autos - Terrain 750 m2
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Hotte de ventilation: à évacuation ou en circuit fermé?

Messagepar vinzze » jeu. 15 sept. 2011 13:26

Maidec a écrit :Bonjour. J'ai toujours entendu qu'avec une VMC, les odeurs étaient évacuées très rapidement. Ne serait-ce pas possible, par conséquent, de mettre une hotte de ventilation pourvue uniquement de filtres à graisse, nettement moins chers que ceux à charbon actif?
Question très pertinente Maidec, merci d'y avoir pensé lol

Utilisateur supprimé

Re: Hotte de ventilation: à évacuation ou en circuit fermé?

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 16 sept. 2011 12:36

...
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 12:04, modifié 1 fois.

Stro
Messages : 86
Inscription : dim. 5 juin 2011 21:44
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Hotte de ventilation: à évacuation ou en circuit fermé?

Messagepar Stro » dim. 25 sept. 2011 19:39

Encore d'autres avis ou partage d'expérience concernant les hottes en circuit fermé ?

Mille merci


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités