Protection juridique: expériences?

Les frais annexes sont tous les frais qui ne font pas partie du bâtiment ou de l'aménagement extérieur, par exemple: frais de notaire, cédule, honoraires, Taxes (PCi, raccordement, etc...) etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les frais annexes. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Damien666
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:37
Localisation : Région lausannoise

Protection juridique: expériences?

Messagepar Damien666 » mar. 25 oct. 2011 10:00

Salut,

Je suis à la recherche d'une nouvelle protection juridique. En effet, après près de 10 ans de fidélité, TCS assista a décidé de résilier mon contrat chez eux. Pourquoi, je ne sais pas... La seule explication que je peux imaginer est que j'ai eu 2 cas ces 48 derniers mois (mais relativement mineurs puisque je ne me retrouve pas au tribunal, comme la consultation d'un avocat).

Je suis donc à la recherche d'une nouvelle protection juridique (privée + circulation + maison) et suis intéressé de connaître les expériences que vous avez pu avoir dans ce domaine, expériences positives et moins positives.

Actuellement, j'ai déjà pris contact avec le Groupe Mutuel (offre à 235.-) et la Mobilière (offre à 340.-). Le TCS me coûtait 311.-/an (sans la partie immobilière).

Merci d'avance pour tout retour d'expérience ou conseil qui me seront bien utiles pour faire mon nouveau choix :) .

Damien

Amstramgram
Messages : 5
Inscription : mer. 1 juin 2011 16:15
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Préparation dossiers pour agrandissement batiment existant
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Protection juridique: expériences?

Messagepar Amstramgram » mar. 25 oct. 2011 10:12

Ayant eu à faire les mêmes recherches il y a peu, deux protections juridiques sont sorties du lot, il s'agit de la CAP et DAS.
Ma demande de couverture de primes d'assurance incluait une protection juridique combinée circulation et privée familiale y.c. bienfonds (domicile), couverture en Europe
CAP = env. CHF 455.00
DAS = env. CHF 485.00

La DAS par rapport à la CAP a des prestations plus étendues, raisons de la différence de prix, notamment la défense dans le droit de voisinage, dans l'aide aux victimes, rmbt de frais d'ordonnance pénale, rmbt et frais de déplacement au tribunal et rmbt de perte de salaire suite à audience.

Je crois qu'il est préférence non pas de comparer les prix en premier lieu, mais de comparer la couverture.

Damien666
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:37
Localisation : Région lausannoise

Re: Protection juridique: expériences?

Messagepar Damien666 » mar. 25 oct. 2011 10:32

Merci pour ta réponse rapide :) .

Alors je vais gentiment parcourir les conditions générales pour comprendre ce qu'il y a. De mémoire, j'ai l'impression d'avoir vu un comparatif des protections juridiques dans un magazine (style Bon à savoir, FRC ou Tout compte fait), mais je ne le retrouve plus. Le seul que je trouve est un comparatif basé sur le feedback des avocats et pas des utilisateurs ou sur le contenu des assurances.

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Protection juridique: expériences?

Messagepar Kouki » mar. 25 oct. 2011 21:05

Le TCS dévient de plus en plus agressif commercialement je trouve.

Il y avait Migros assistance qui offrait une protection juridique très bien, gérée par la CAP mais vendue de l'ordre de 260.- par an. Protection mondiale et de toute la famille pour ce prix.

Mais ils ont arrêté de la proposer, mais ceux qui étaient inscrits continuent d'en bénéficier.

Maintenant ça s'appelle Mondial Assistance.

J'en profite, puisqu'on est dans un forum de construction de conseiller aussi l'Assprop. Qui peut être extrêmement utile, notamment des conseils d'avocat gratuits, pour une cotisation de 100.- /an.

Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Protection juridique: expériences?

Messagepar Ladybird » mer. 26 oct. 2011 20:00

Je viens d'ouvrir un dossier chez Fortuna pour un problème de PPE. Te redirai si ça fonctionne bien chez eux :P !...
Image


vitra
Messages : 55
Inscription : sam. 19 mars 2011 01:36

Re: Protection juridique: expériences?

Messagepar vitra » jeu. 16 févr. 2012 10:17

Kouki a écrit :Il y avait Migros assistance qui offrait une protection juridique très bien, gérée par la CAP mais vendue de l'ordre de 260.- par an. Protection mondiale et de toute la famille pour ce prix. Mais ils ont arrêté de la proposer, mais ceux qui étaient inscrits continuent d'en bénéficier.
Maintenant ça s'appelle Mondial Assistance
très bien effectivement ;)

par contre pour une protection juridique pour le bâtiment ça n'existe pas car les coûts en cas de procès sont beaucoup trop élevé :evil:

éventuellement il faudrait voir avec l'assureur de votre construction, en cas de problème il doit pouvoir renseigner (et c'est ce que je dois faire)

Pingu
Messages : 4
Inscription : ven. 2 mars 2012 11:59
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Protection juridique: expériences?

Messagepar Pingu » ven. 2 mars 2012 13:33

Il existe depuis quelques mois une assurance protection juridique pour les personnes qui construisent. C'est Orion qui le propose, notamment via la Zurich Assurance. Cette assurance est chère et sur une durée de 5 ans. Mais elle peut être bien utile selon les cas....

Invité

Re: Protection juridique: expériences?

Messagepar Invité » mer. 7 mars 2012 16:13

Ladybird a écrit :Je viens d'ouvrir un dossier chez Fortuna pour un problème de PPE. Te redirai si ça fonctionne bien chez eux :P !...
Je suis chez Fortuna aussi. Il me semble que le prix est inférieur à 350.- pour famille/voiture. Je sais que ça vient de baisser vu que je suis seul maintenant. Comme ça, de mémoire, je pencherai pour 325.-/an. je ne l'ai jamais utilisée (depuis 2001) car mes seuls ennuis juridiques viennent de la construction ou du divorce et ce sont les 2 domaines non couverts. Les problèmes de voisinage sont pris en charge par contre. Et, chose importante, si l'assurance n'ouvre pas de dossier pour la construction et le divorce, elle te renseigne quand même. Il ne faut pas hésiter à poser des questions (dans une certaine limite, tout de même). J'ai appris ça dernièrement, ça m'aurait un peu arrangé pour certains trucs.

JulietteLM
Messages : 1
Inscription : mar. 15 mars 2022 17:48
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Protection juridique: expériences?

Messagepar JulietteLM » mar. 15 mars 2022 17:52

Bonjour à tous,

Bien que cette conversation soit relativement ancienne, elle fait vraiment écho à la situation dans laquelle je suis actuellement.
Etant récemment établie à Berne (depuis le début de l'année), je cherche aussi à souscrire à une protection juridique. J'ai beaucoup cherché sur internet diverses infos et si cela peut vous aider il y a certains sites informatifs très pratiques comme https://fr.comparis.ch/rechtsschutz/dec ... tung/tipps ou https://hellosafe.ch/protection-juridique.
Qqun d'autre aurait-il d'autres bons conseils à partager pour faire le meilleur choix ??

Merci à vous par avance

Juliette

Boxynette
Messages : 160
Inscription : sam. 19 nov. 2011 14:16
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Protection juridique: expériences?

Messagepar Boxynette » jeu. 17 mars 2022 20:46

Nous sommes à la Protekta (Mobilière) depuis longtemps.

On à toujours été satisfait de leur aide. Le seul point négatif c’est que, à mon sens, si on a besoin de leur aide pour un courrier, ils préféreront le corriger plutôt que le rédiger. Mais c’est peut-être partout pareil.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité