Locataire pour reprise de bail

Les frais annexes sont tous les frais qui ne font pas partie du bâtiment ou de l'aménagement extérieur, par exemple: frais de notaire, cédule, honoraires, Taxes (PCi, raccordement, etc...) etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les frais annexes. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Locataire pour reprise de bail

Messagepar flo1981 » mar. 31 juil. 2012 10:21

Hello,
J'ai appelé ma gérance actuelle pour savoir si des dossiers de personnes intéressées à reprendre notre bail actuel s'étaient inscrites.
Ils ont reçu un seul dossier d'un couple prêt à reprendre la location, mais la gérance me dit que l'une des personnes du couple est un intérimaire (travail temporaire).
Tout le reste semble OK, pas de poursuite, revenus suffisants, etc...
Question: est-ce que le critère de travail à durée déterminée peut être un frein légal pour refuser un locataire?
Est-ce que maintenant que j'ai présenté une personne solvable, je suis libéré de cette obligation?
Merci d'avance pour vos réponses!

Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Locataire pour reprise de bail

Messagepar Ladybird » mar. 31 juil. 2012 19:53

J'ai travaillé 3 ans dans une gérance et je peux te dire que seul le propriétaire pourra donner son accord final ! En théorie, si tu trouves un locataire solvable (je ne sais pas par contre si le fait de ne pas avoir de contrat fixe joue un rôle :? ) qui reprend ton bail AUX MÊMES CONDITIONS, oui, tu es libérée mais ce n'est que la théorie... Après, tu peux te battre avec l'ASLOCA évidemment ou alors chercher un autre locataire ! La 2e solution est la plus simple à mon avis, surtout si tu as un peu de temps devant toi. Mets des annonces un peu partout, anibis, immoscout, Migros, presse locale, etc. ;)

Bon courage !
Image

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Locataire pour reprise de bail

Messagepar Akim » mar. 31 juil. 2012 20:26

Téléphone a l'Asloca pour poser la question. Ce sera plus vite réglé.

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Locataire pour reprise de bail

Messagepar flo1981 » mar. 31 juil. 2012 21:05

Ladybird a écrit :J'ai travaillé 3 ans dans une gérance et je peux te dire que seul le propriétaire pourra donner son accord final ! En théorie, si tu trouves un locataire solvable (je ne sais pas par contre si le fait de ne pas avoir de contrat fixe joue un rôle :? ) qui reprend ton bail AUX MÊMES CONDITIONS, oui, tu es libérée mais ce n'est que la théorie... Après, tu peux te battre avec l'ASLOCA évidemment ou alors chercher un autre locataire ! La 2e solution est la plus simple à mon avis, surtout si tu as un peu de temps devant toi. Mets des annonces un peu partout, anibis, immoscout, Migros, presse locale, etc. ;)

Bon courage !
Justement, le seul paramètre qui m'échappe pour savoir s'ils sont solvable est le fait d'avoir un contrat temporaire.
C'est cela que j'aimerais vérifier avec un organisme,
Je vais contacter ma protection juridique pour leur poser la question.
La gérance va mettre une annonce sur immostreet, donc je vais avoir plein de téléphone....

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Locataire pour reprise de bail

Messagepar BuBu » jeu. 2 août 2012 11:51

En général on est réputé solvable jusqu'à preuve du contraire, et non l'inverse. C'est la raison pour laquelle on s'intéresse plutôt à l'extrait d'office des poursuites.

Mais le plus simple est de communiquer 2 ou 3 dossiers, pour se protéger de toute réclamation.


Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Locataire pour reprise de bail

Messagepar Kouki » jeu. 2 août 2012 21:06

flo1981 a écrit : La gérance va mettre une annonce sur immostreet, donc je vais avoir plein de téléphone....
Ouais, tu verras, c'est la joie... :D

Invité

Re: Locataire pour reprise de bail

Messagepar Invité » ven. 3 août 2012 15:26

flo1981 a écrit :Hello,
Ils ont reçu un seul dossier d'un couple prêt à reprendre la location, mais la gérance me dit que l'une des personnes du couple est un intérimaire (travail temporaire).
Et l'autre? Si une des personnes du couple gagne 300 000.-/an et que l'autre est intérim juste pour passer le temps, je pense que le couple est solvable, non?

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Locataire pour reprise de bail

Messagepar Kouki » ven. 3 août 2012 20:45

Flo, as tu posé la question à l'Asloca comme te l'a proposé Akim ?

J'ai souvent entendu qu'il fallait présenter 3 dossiers solvables.
Et solvable ne veut pas dire "blindé à long terme" comme le souhaiterai ta gérence.

Certaines gérences tirent sur la corde et tentent de profiter de l'ignorance des gens relatives aux lois.
Il leur suffit de prétendre que ceci où cela est impossible, à payer, etc... et dans 90% des cas les gens y croient et se résignent, à tort.
Soit tu demande à l'Asloca (encore faut-il que tu sois membre, sinon il faut payer) soit tu te documentes sur les lois relaties à la location.
Dernière modification par Kouki le ven. 3 août 2012 21:26, modifié 1 fois.

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Locataire pour reprise de bail

Messagepar BuBu » ven. 3 août 2012 20:49

Légalement il suffit d'une seule personne qui est d'accord de reprendre le bail aux mêmes conditions, et qui soit solvable (reste à déterminer ce que c'est), pour être libéré de ses obligations de locataire. Une régie qui prétend le contraire ferait preuve de mauvaise foi.

De plus, ne paie aucun frais de résiliation anticipée, d'annonce ou je ne sais quoi... Beaucoup de régies essaient de facturer un petit quelque chose pour des raisons fallacieuses.

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Locataire pour reprise de bail

Messagepar Kouki » ven. 3 août 2012 21:09

Dans ce cas il faut sortir le numéro d'article relatif et leur envoyer une lettre y faisant référence et ce sera bouclé.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités