Aux pros du 3ème pillier - Retrait

Les frais annexes sont tous les frais qui ne font pas partie du bâtiment ou de l'aménagement extérieur, par exemple: frais de notaire, cédule, honoraires, Taxes (PCi, raccordement, etc...) etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les frais annexes. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Aux pros du 3ème pillier - Retrait

Messagepar classic25 » mar. 11 sept. 2012 10:52

Hello à tous,

J'aurais 2-3 petites questions mises en gras aux pro du 3ème pilier
C'est presque des cas d'écoles :D

Il y a 3 ans, avant d'acheter notre maison, nous avions fait un 3ème pilier à la banque WIR car celle-ci proposait un taux très compétitif (2.5%), nous y avons fait le versement la 1ère année ~13'000.-
Ensuite nous avons trouvé une maison à acheter et le 3ème pilier a été ouvert obligatoirement chez l'assureur où nous avons signé l'hypothèque.

Aujourd'hui on aimerait faire construire une véranda et on se dit que ça serait bien de récupérer cet argent qui dors là bas pour payer une partie de la véranda et ainsi "économiser" 13'000.- sur notre cash
afin d'assurer les imprévus (voiture qui rends l'âme, dentiste de la famille, grosses factures surprises).

Comme la banque WIR demande 300.- de frais dossier pour tout versement. Cela nous fait 2 x 300.- qui partent en fumée pour rien. (ce qui représente 3ans d'épargne pour rien)
Par contre, allez comprendre pourquoi :P , si je transfert mon avoir dans une autre institution de 3ème pilier, l'opération chez WIR est gratuite !

Donc mon idée : J'ouvre un compte 3a à la poste, j'y transfert mon avoir et ensuite je demande à la poste de sortir l'argent pour payer ma véranda (la poste propose le versement anticipé sans frais)

D'après vous, mon idée est faisable ? Je n'ai rien oublié de prendre en compte ? Un piège ?

Ensuite j'ai vu dans le formulaire de versement anticipé de la poste, que je peux fournir un justificatif pour travaux, daté de moins de 5ans.
Est-ce que ça signifie que peux y laisser les 13'000 à la poste et si ma voiture rend l'âme dans 4ans, je peux me faire rembourser les 13'000.- pour m'acheter la voiture ?

Pour finir, dès novembre, nous serons un de plus à la maison et ma femme va demander à baisser son taux à 80% en 2013.
Est ce que fiscalement, j'ai meilleure temps de demander le paiement anticipé dès janvier 2013 ?
Merci d'avance pour vos avis/conseils :)

schmuks
Messages : 126
Inscription : lun. 28 mars 2011 08:22
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 28 février 2012
Description du projet : Permis de construire reçu le 21 avril 2011 :)
Début des travaux le 16.05.11!
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aux pros du 3ème pillier - Retrait

Messagepar schmuks » mar. 11 sept. 2012 14:06

je ne suis pas une pro alors je ne peux pas vraiment te répondre ;) mais il y a juste une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est les impôts que tu va payer sur ton retrait du 3 ème pilier.
2,4% pour la commune et 2% pour le canton + impôt fédéral direct en Valais, ailleurs je ne sais pas. Env. 500-600.- dans ton cas.
Sinon le retrait du 3 ème pillier est réglementé et je ne pense pas que tu puisse garder l'argent pour t'acheter une voiture.
Tu peux le retirer seulement si:
- Vous quittez définitivement la Suisse
- Vous devenez indépendant
- Vous achetez votre résidence principale
- 5 ans avant l’âge de la retraite
Voilà je laisse les pros te répondre mieux que moi ;)

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Aux pros du 3ème pillier - Retrait

Messagepar BuBu » mar. 11 sept. 2012 16:49

schmuks a écrit :Tu peux le retirer seulement si:
- Vous quittez définitivement la Suisse
- Vous devenez indépendant
- Vous achetez votre résidence principale
- 5 ans avant l’âge de la retraite
Juste, et tu peux aussi l'utiliser pour amortir ton logement. Mais je doute qu'on te laisse retirer un 3a pour construire une véranda!!

Toutefois: c'est bien un 3a?

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Aux pros du 3ème pillier - Retrait

Messagepar classic25 » mar. 11 sept. 2012 17:05

Une véranda c'est pas un accroissement de valeur ? :shock:

Encouragement à la propriété du logement (retrait anticipé EPL)Financez votre logement occupé en propre grâce à un retrait anticipé de votre avoir de prévoyance. Vous pouvez procéder à un retrait anticipé tous les cinq ans. Veuillez tenir compte des réglementations légales.

Investissements accroissant ou maintenant la valeur
– Copie de l’extrait du registre foncier (datée de moins de trois mois) et
– Copie de l’attestation de domicile actuelle (datée de moins de trois mois) ou affidavit
(déclaration authentifiée par notaire ou administration) à l’étranger et
– Liste des investissements et confirmations de commande/factures signées détaillées
(pas d’offres ni de justificatifs de caisse, pièces datées de moins de 5 ans) et
– Signature et copie d’une pièce d’identité valable du conjoint/partenaire enregistré
Source : https://www.postfinance.ch/content/dam/ ... orm_fr.pdf

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Aux pros du 3ème pillier - Retrait

Messagepar BuBu » mar. 11 sept. 2012 17:29

classic25 a écrit :Une véranda c'est pas un accroissement de valeur ? :shock:

Encouragement à la propriété du logement (retrait anticipé EPL)Financez votre logement occupé en propre grâce à un retrait anticipé de votre avoir de prévoyance. Vous pouvez procéder à un retrait anticipé tous les cinq ans. Veuillez tenir compte des réglementations légales.

Investissements accroissant ou maintenant la valeur
– Copie de l’extrait du registre foncier (datée de moins de trois mois) et
– Copie de l’attestation de domicile actuelle (datée de moins de trois mois) ou affidavit
(déclaration authentifiée par notaire ou administration) à l’étranger et
– Liste des investissements et confirmations de commande/factures signées détaillées
(pas d’offres ni de justificatifs de caisse, pièces datées de moins de 5 ans) et
– Signature et copie d’une pièce d’identité valable du conjoint/partenaire enregistré
Source : https://www.postfinance.ch/content/dam/ ... orm_fr.pdf
On n'a pas les mêmes règlements: http://www.bsv.admin.ch/kmu/ratgeber/00 ... ml?lang=fr

Le retrait des fonds du pilier 3a est possible dans les cas suivants:
  • lorsqu'une personne se met à son compte (pour les personnes exerçant jusque-là une activité lucrative dépendante),
  • lorsqu'une personne indépendante change d'activité en restant indépendante (pour les personnes exerçant précédemment une activité lucrative indépendante),
  • en vue d'acquérir un logement,
  • en cas de départ définitif de la Suisse,
  • en cas de perception d'une rente complète de l'AI,
  • lorsque l'âge de 60 ans a été atteint (59 ans pour les femmes); les prestations de vieillesse sont dues lorsque la personne atteint l'âge ordinaire de la retraite AVS (65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes). Si le preneur de prévoyance prouve qu'il conserve une activité lucrative après l'âge ordinaire de la retraite AVS, il peut continuer de cotiser au pilier 3a et , la perception des prestations de vieillesse peut être ajournée de cinq ans au maximum au-delà de cet âge.


Utilisateur supprimé

Re: Aux pros du 3ème pillier - Retrait

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 11 sept. 2012 21:39

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 11:55, modifié 1 fois.

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Aux pros du 3ème pillier - Retrait

Messagepar BuBu » mer. 12 sept. 2012 15:28

djer74 a écrit :Si tu as une partie de ton hypothèque en Libor (que tu peux amortir) je pense que le problème ne se pose pas !
A voir avec ta banque, pour autant que tu aies une partie en Libor ???...
Et qui paie la véranda?

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Aux pros du 3ème pillier - Retrait

Messagepar classic25 » mer. 12 sept. 2012 16:22

Trouvé sur le site d'un constructeur de Véranda Suisse basé à Yverdon (Je ne cite pas de nom pour pas faire de pub, car bof...)
Comment financer ma Véranda ?
En dehors du financement par fonds propres, vous avez la possibilité de débloquer votre 2ème pilier et/ou d'augmenter l'hypothèque de votre maison>
Donc financer une véranda ou travaux avec pilier c'est faisable. Et ce n'était pas ma question à la base ! :D

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Aux pros du 3ème pillier - Retrait

Messagepar BuBu » mer. 12 sept. 2012 16:32

Il faudrait savoir si tu parles de 3ème pilier ou de 2ème.

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Aux pros du 3ème pillier - Retrait

Messagepar classic25 » mer. 12 sept. 2012 16:44

En toute logique, ce qui est valable pour le retrait pilier 2, devrait aussi être valable pour le retrait pilier 3 non ?

D'ailleurs, sur le site http://www.d-l.ch/article.php?sid=23 Il est aussi noté qu'on peut retirer le pilier 3 "pour effectuer des travaux pour votre propre logement principal"


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités