Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Les frais annexes sont tous les frais qui ne font pas partie du bâtiment ou de l'aménagement extérieur, par exemple: frais de notaire, cédule, honoraires, Taxes (PCi, raccordement, etc...) etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les frais annexes. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Carinette1977
Messages : 22
Inscription : mer. 13 mars 2013 15:36
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 janvier 2014
Type d'utilisateur: : Particulier

Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Messagepar Carinette1977 » jeu. 14 mars 2013 07:58

Bonjour,

Notre emménagement va se faire d'ici fin décembre ou fin janvier 2014.

Est-ce que vous pensez qu'il faudrait déjà bloqué le taux sur 10 ans ? Il est entrain de monter gentiment ....

Merci de votre aide

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Messagepar Vitamineb12 » ven. 15 mars 2013 15:09

Bonne question ! ;)

A l'époque lors dès début des travaux en août-octobre 2011, nous avons bloqué-réservé les taux sur 10 ans à 2.72 % ( Compris dedans le petit pourcentage que les banques prennent en plus pour le facteur risque ). Car les taux étaient historiquement bas, nous avons pris le risque de bloquer.

Actuellement au moment de consolider le taux est de 2.45%. Je ne vais pas te mentir qu'on a hésiter à annuler le taux réservé. Mais trop d'embûches pour finalement pas grand chose...

2.45% pour 10 ans ? Même si le taux descend c'est un excellent chiffre. J'hésiterais pas.
Et si il remonte ? Tu te morderas les doigts.

C'est un choix à faire dans son âme et conscience.
Image

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Messagepar birdy » ven. 15 mars 2013 20:58

voici 2 articles datés du jour pour t'aider dans ton choix:

Hypothèques: la hausse des taux bientôt finie
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/fc910e3 ... %B4t_finie

Prévisions de taux du Crédit Suisse
https://www.credit-suisse.com/ch/privat ... sen_fr.pdf
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Utilisateur supprimé

Re: Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Messagepar Utilisateur supprimé » sam. 16 mars 2013 08:45

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 10:13, modifié 1 fois.

Carinette1977
Messages : 22
Inscription : mer. 13 mars 2013 15:36
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 janvier 2014
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Messagepar Carinette1977 » dim. 17 mars 2013 12:00

Merci beaucoup pour vos avis, je crois que l'on va attendre encore jusqu'en mai en suivant régulièrement le taux et on avisera.
J'aime bien le procédé, une partie à taux fixe et une partie en Libor ....


birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Messagepar birdy » dim. 17 mars 2013 20:52

Attention toutes les banques ne proposent pas le LIBOR
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

tulululalala
Messages : 2
Inscription : sam. 4 mai 2013 14:53
Pays : Suisse
Lieu du projet : Giffers
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Megagest SA
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2012
Description du projet : Renseignement sur les plus-values par rapport au budget
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Messagepar tulululalala » dim. 5 mai 2013 12:15

Bonjour,

Suite à votre message, il faut être conscient que le taux hypothécaire suit le loyer de l'argent. La Banque Centrale européenne vient de baisser ses taux directeurs de 0,5% dans le but de relancer l'économie. En Suisse, la BNS intervient de façon illimitée pour soutenir la parité EUR/CHF à 1,20. Si les taux montaient en Suisse, à savoir placer son argent en francs suisses serait plus profitables que maintenant -le taux auquel le franc suisse est rénuméré-, cela aurait pour conséquence de rendre le franc suisse plus attractif, d'où une pression à la hausse du franc suisse contre les autres monnaies en particulier l'euro. Donc ce n'est pas le scénario que je privilégierais. Comme le taux hypothécaire suit le taux auquel le franc suisse est rénuméré, il n'y a pas de risques de le voir monter dans un proche avenir.
Je privilégierais la solution d'emprunter en Libor 3 mois quelques temps, puis, lorsqu'il y aura un frémissement de remontée des taux, il faudra bloquer, dans l'idéal sur 7 ans. Dans ce cas, il faut suivre régulièrement les nouvelles et tendances sur les marchés financiers.
J'espère avoir répondu à votre demande.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Messagepar PFB » dim. 5 mai 2013 18:46

Moi j'ai juste une question pourquoi 10ans???? pourquoi pas 9ans ou 11ans?

Conseiller qqun est très difficile mais cette habitude du 10ans m'exaspère, j'y vois aucune logique. Tu prends 10 ans parce que ton voisin à bloqué 10ans? c'est ton banquier qui t'as proposé 10ans? cela fait bien dans le paysage?

Quand j'ai choisi de bloquer, j'ai demandé à mon banquier sa liste de prix de 1 à 25 ans, puis j'ai passé les taux à ma moulinette et tu y vois clairement des paliers en fonction du risque dû à la durée. Il y avait même une inversion des prix, les taux pour 1-2 ans étaient plus cher que les taux à partir de 3ans. Et de 11 à 15 ans c'était le même taux.

PFB

Utilisateur supprimé

Re: Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 6 mai 2013 10:08

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 09:37, modifié 1 fois.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Messagepar birdy » lun. 6 mai 2013 13:29

Pour ma part, j'ai pris 10 ans car c'était le meilleur compromis:

1. Cela me permet de mettre assez d'argent de côté en vue d'un éventuel amortissement extraordinaire si les taux remontent dans 10 ans. De ce fait je suis absolument sûr de ne jamais avoir de souci.
2. Si je bloque sur 5 ou 7 ans et que les taux remontent en plein, je n'aurai pas mis assez d'argent de côté pour m'en prémunir.
2. S'engager sur 15 ans me paraît trop risqué, on ne sait pas ce qui peut se passer dans une vie, et en cas de revente, il faudra se débarrasser de son hypothèque en la refourguant au futur acheteur. Cela sera peut-être une bonne affaire pour lui, mais peut-être que cela sera également dissuasif si les taux restent bas...

Mais j'ai une grosse hypothèque, donc ce raisonnement ne tient que pour moi. Si j'avais une "petite" hypothèque je privilégierais une durée éventuellement plus courte et 30% en LIBOR
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités

 

 

cron