Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Les frais annexes sont tous les frais qui ne font pas partie du bâtiment ou de l'aménagement extérieur, par exemple: frais de notaire, cédule, honoraires, Taxes (PCi, raccordement, etc...) etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les frais annexes. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
cali
Messages : 57
Inscription : sam. 25 mai 2013 22:17
Pays : Suisse
Lieu du projet : VS - Champlan
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Immoval
Description du projet : nouvelle construction avec Immoval, maison clé en main
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Messagepar cali » dim. 26 mai 2013 21:49

Bonjour,
est-ce qu'il y a des banques en VS qui font plus que 10 ans ?
Cali en a marre des plus-values

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Messagepar birdy » dim. 26 mai 2013 21:51

Crédit Suisse
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Messagepar BuBu » dim. 26 mai 2013 22:17

Souvent les taux bloqués sur plus de 10 ans ne figurent pas sur le site de la banque, mais sont disponibles en les demandant.

Carinette1977
Messages : 22
Inscription : mer. 13 mars 2013 15:36
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 janvier 2014
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Messagepar Carinette1977 » sam. 22 juin 2013 08:50

birdy a écrit :voici 2 articles datés du jour pour t'aider dans ton choix:

Hypothèques: la hausse des taux bientôt finie
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/fc910e3 ... %B4t_finie

Prévisions de taux du Crédit Suisse
https://www.credit-suisse.com/ch/privat ... sen_fr.pdf
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a gardé le document du crédit suisse ? Mais le document de mars ? Je ne l'ai plus et les données sur le site ont changé et parlé notamment de l'évolution actuelle.
Merci beaucoup

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Messagepar birdy » sam. 22 juin 2013 14:24

Comme la BNS ne change pas son taux directeur, rien ne va trop bouger... Les banques semblent s'être concertées pour faire un peu plus de marges depuis janvier, ils s'en mettent plus dans les poches en ayant augmenter les taux (+0.3% pour les hypothèques à 10 ans) en cherchant à remplir les caisses pour être prêtes lors de la mise en application du volant anticyclique en septembre.

Le plus gros souci à se faire: si le Conseil fédéral décide de durcirent encore les conditions d'octroi de crédit, ça te tombe dessus, du jour au lendemain :oops:
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


Carinette1977
Messages : 22
Inscription : mer. 13 mars 2013 15:36
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 janvier 2014
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Messagepar Carinette1977 » sam. 22 juin 2013 19:53

birdy a écrit :Comme la BNS ne change pas son taux directeur, rien ne va trop bouger... Les banques semblent s'être concertées pour faire un peu plus de marges depuis janvier, ils s'en mettent plus dans les poches en ayant augmenter les taux (+0.3% pour les hypothèques à 10 ans) en cherchant à remplir les caisses pour être prêtes lors de la mise en application du volant anticyclique en septembre.

Le plus gros souci à se faire: si le Conseil fédéral décide de durcirent encore les conditions d'octroi de crédit, ça te tombe dessus, du jour au lendemain :oops:
Pas tout compris ?! Tu dis qu'en septembre il y aura une augmentation?
Sur le crédit suisse il parle que ds 3 mois y aura une baisse ( selon leur prévision). Et dans leur prévision de mars il avait juste pour les taux du jour si je me rappelle bien.

Merci

Lacosse
Donateur
Messages : 243
Inscription : lun. 28 mars 2011 19:32
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Messagepar Lacosse » sam. 22 juin 2013 21:10

Carinette1977 a écrit :Pas tout compris ?! Tu dis qu'en septembre il y aura une augmentation?
Hé oui, pas pensé avant, mais la BCV m'a dit la même chose.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Messagepar birdy » dim. 23 juin 2013 15:34

Carinette1977 a écrit :
birdy a écrit :Comme la BNS ne change pas son taux directeur, rien ne va trop bouger... Les banques semblent s'être concertées pour faire un peu plus de marges depuis janvier, ils s'en mettent plus dans les poches en ayant augmenter les taux (+0.3% pour les hypothèques à 10 ans) en cherchant à remplir les caisses pour être prêtes lors de la mise en application du volant anticyclique en septembre.

Le plus gros souci à se faire: si le Conseil fédéral décide de durcirent encore les conditions d'octroi de crédit, ça te tombe dessus, du jour au lendemain :oops:
Pas tout compris ?! Tu dis qu'en septembre il y aura une augmentation?
Sur le crédit suisse il parle que ds 3 mois y aura une baisse ( selon leur prévision). Et dans leur prévision de mars il avait juste pour les taux du jour si je me rappelle bien.

Merci
Non je ne dis pas qu'il y aura forcément une augmentation en septembre.
Je précise ma pensée: les banques ont augmenté leurs taux dès le 1er jour ouvrable de janvier 2013, très bizarrement et sans raison apparente, comme si elle s'était concertées pour faire croire à tout le monde que les taux allaient augmenter en 2013. Pour créer un effet artificiel de montée des taux. Ensuite en février, quand la mesure sur le volant anticylique a été annoncé par le Conseil fédéral, on a entendu que, en fait, les banques avaient anticipé la mesure et c'est pour cela qu'elles avaient augmenté les taux en janvier... Mouais, bizarre quand même ! Surtout que rien n'a bougé sur les marchés, et que rien ne laisse entrevoir un changement dans l'économie dans les 6 prochains mois et que de nombreuses banques disent en même temps qu'elles respectaient déjà les conditions du volant anticyclique...

Donc on se retrouve avec des banques qui se font déjà de bonnes marges, malgré les taux bas, mais qui cherchent à en faire plus:
Taux LIBOR interbancaire du jour: 0,01800%
Taux LIBOR pour le client: 1.1%

Bon, après, quand j'y pense, elles vont peut-être à nouveau augmenter leurs taux en septembre, en prétextant le volant anticyclique. Les gens auront oubliés qu'elles avaient soit-disant déjà fait leur augmentation pour la même raison en janvier.... A voir ! De toute manière on a aucune incidence. Par contre cela vaut clairement la peine de savoir la marge de manoeuvre des banque, afin de négocier au mieux son taux.

Pour ma part, j'ai finalement fixé mon taux en avril 2013, pour une consolidation de mon crédit de construction en janvier 2014. J'appéhendais quand même un peu cette échéance de septembre...
2.23% pour 10 ans. C'est pas mirifique, mais au moins je suis sûr de mon financement.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Lacosse
Donateur
Messages : 243
Inscription : lun. 28 mars 2011 19:32
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Messagepar Lacosse » dim. 23 juin 2013 22:13

PFB a écrit :Moi j'ai juste une question pourquoi 10ans???? pourquoi pas 9ans ou 11ans?

Conseiller qqun est très difficile mais cette habitude du 10ans m'exaspère, j'y vois aucune logique. Tu prends 10 ans parce que ton voisin à bloqué 10ans? c'est ton banquier qui t'as proposé 10ans? cela fait bien dans le paysage?

Quand j'ai choisi de bloquer, j'ai demandé à mon banquier sa liste de prix de 1 à 25 ans, puis j'ai passé les taux à ma moulinette et tu y vois clairement des paliers en fonction du risque dû à la durée. Il y avait même une inversion des prix, les taux pour 1-2 ans étaient plus cher que les taux à partir de 3ans. Et de 11 à 15 ans c'était le même taux.

PFB
Salut PFB,

Oui, pourquoi 10 ans ? Je crois que ça relève de l'intangible, de l'irrationnel, ... de l'habitude.

D'abord de l'habitude: c'est en général ce que les banques te conseillent et proposent de faire, dans le but de rassurer le client. C'est comme ça que je l'ai vécu lors de mon emprunt récent. La (très charmante) conseillère, m'a de plus démontré, graphique à l'appui que si je sais combien vaut le taux actuel, dans 5 ans il risque de se retrouver à la hausse et dans 10 ans un poil plus bas. Et pourquoi pas le contraire, pas vrai ? Elle non plus n'avait pas de boule de crystal. Donc 10 ans ça relève de l'habitude, du net, précis carré (10 ans c'est un chiffre rond), c'est-du-suis-se !

Ensuite le client n'a pas forcément envie de courir la gueuse des taux d'intérêts tous les 2 ou 5 ans pour comparer et éventuellement changer d'établissement. On renouvelle ou en emprunte maintenant pour 10 ans, comme ça on sait ce que l'on va payer sur cette période, que l'on soit gagnant ou perdant, ma foi tant pis, on joue le jeu, et surtout on se simplifie la vie. C'est ce que nous sommes dit en renouvelant la dernière fois.

Et ce fut une mauvaise expérience, car 4 ans plus tard, nous nous séparâmes et aurons moult piécettes sonnantes et trébuchantes à payer pour rupture hors terme.

Maintenant j'ai renouvelé pour 5 ans.

J'ai donné.

OK ?

PFB, dans toutes tes interventions tu es rationnel, logique, tu es le Prix Nobel de focore.ch mais n'oublie pas l'aspect émotionnel: le "PU-**** ! Ça me plaît ce truc ! C'est plus cher que ce que je voulais, moins performant, mais PU-**** ! Ce que c'est beau !"

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Taux hypothécaire fixe à bloquer ?

Messagepar PFB » lun. 24 juin 2013 12:44

Lacosse a écrit :PFB, dans toutes tes interventions tu es rationnel, logique,
Je suis assez étonné du manque d'intérêt (:-) de plusieurs aspects liés à la construction, alors que pour le simple pékin, les enjeux financiers et psychologiques sont assez différent d'un simple achat de tube dentifrice. La construction c'est risqué, et en plus tu payes toute ta vie, alors d'après moi passer 5 minutes à essayer de comprendre comment fonctionne la moulinette, me semble avisé.

Tout est risqué et il faut faire des choix et je pense que bien malheureusement pas mal de gens n'assument pas trop ce qu'ils font. Penser bloquer son taux pile poil au meilleur moment pour échapper aux variations des cours est illusoire tout comme lorsque l'on bloque un taux on le paie. La situation est assez confondante de vérité, il suffit d'écouter les propriétaires qui ont bloqué à 3,5% pendant 10 ans et qui vont terminer leur contrat ces jours (salut frangin), ou ceux qui ont du vendre à l'arrache. Aucune situation n'est idéale, même pas la mienne. La question que je pose à répétition (pourquoi 10 ans) sert à entamer le dialogue et en général que se soit sur ce forum, au bistrot ou chez des amis j'ai un haussement d'épaules...

Le propriétaire se fait traire, il ne sait même pas comment, ni pourquoi et en plus il s'en fout. Par contre économiser 50 balles sur le loyer alors là tilt! tout le monde visualise 50 balles et va faire le tours des banques.

Personnellement je me suis toujours refusé à bloquer pour une longue période, simplement par manque de clarté de calcul de la pénalité. Personne ne sait comment cette pénalité est ou sera calculée, pas votre conseiller, ni le responsable d'agence, ni le directeur régional, per-son-ne. Une chose est sur, la machine va la cracher et elle vous arrivera dans la gueule et vous pourrez rien faire. Que ce soit vous qui cassiez votre contrat ou la banque. Comment ça la banque? si si ça va arrivez attendez juste quelques temps.


PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités

 

 

cron