Assurance 3ème pilier

Les frais annexes sont tous les frais qui ne font pas partie du bâtiment ou de l'aménagement extérieur, par exemple: frais de notaire, cédule, honoraires, Taxes (PCi, raccordement, etc...) etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les frais annexes. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Assurance 3ème pilier

Messagepar BuBu » dim. 14 juil. 2013 21:23

jarnold a écrit :Sauf erreur on ne peut faire un retrait du pilier 3a qu'une fois tous les 5 ans.
... par banque. Ouvre un compte dans 5 institutions différentes, et normalement rien ne t'empêche de retirer tous les 5 comptes cycliquement.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Assurance 3ème pilier

Messagepar birdy » dim. 14 juil. 2013 22:19

Mais en retirant son capital 3a, on est imposé sur les "prestations en capital". Ce qui annulera la déduction fiscal du pillier 3a. Du coup, autant faire un amortissement direct et verser un 3a pour la retraite :?: :idea:
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Flo2010
Messages : 321
Inscription : dim. 7 oct. 2012 11:04
Pays : Suisse
Lieu du projet : Champlan
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Assurance 3ème pilier

Messagepar Flo2010 » lun. 15 juil. 2013 12:40

Qu'est-ce qui est mieux: un 3a bancaire ou avec une assurance?

Autre question: est-ce que ce serait mieux de bloquer le taux maintenant? Avant que ça augmente encore?
À la base, nous étions parti dans l'idée de consolider après le debut des travaux mais quand je vois comme ça augmenté, je me pose des questions... :?

Flo2010
Messages : 321
Inscription : dim. 7 oct. 2012 11:04
Pays : Suisse
Lieu du projet : Champlan
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Assurance 3ème pilier

Messagepar Flo2010 » jeu. 18 juil. 2013 15:27

Pas d'avis :?:

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Assurance 3ème pilier

Messagepar birdy » jeu. 18 juil. 2013 15:44

Si tu veux amortir ta dette régulièrement (tout les 5 ans, ou tout les 2.5 ans si tu en fait 1 par personne):

Bancaire

Si tu ne veux pas amortir régulièrement:

Assurance


Pour ce qui est des taux... Bonne question ! Je pense que vue la remontée, il ne faut pas se précipiter. Le wagon est passé, mais peut-être y aura-t-il des fluctutations à la baisse d'ici la fin 2013... Mais attention en septembre, je suis sûr que les banques vont se servir du prétexte "Volant anti-cyclique" pour augmenter leur marge.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


Invité

Re: Assurance 3ème pilier

Messagepar Invité » ven. 9 août 2013 12:46

Ne pas oublier non plus qu'avec un 3a assurance, le risque pur est assuré (la mort avant le terme). L'avantage est que les héritiers touchent l'entier du capital prévu (le même que celui que l'on aurait touché si on avait vécu jusqu'au terme, c'est à dire à 65 ans) même si on n'a payé qu'une prime. Le désavantage, c'est que ça se paye énormément surtout durant les premières années. C'est à dire que la valeur de rachat est bien en-dessous de ce qu l'on a versé en prime puisque la majeure partie va pour le risque et non pour l'épargne. Et au final, on touche également assez nettement moins d'intérêts (je parle de l'intérêt technique et non des avoirs en excédent ou du rendement des fonds liés le cas échéant) puisqu'une partie sert à couvrir le risque pur.

Avec les assurances, ont peut également assurer la perte de gain dans le 3a ainsi que la libération du payement des primes (c'est peut être aussi possible avec une banque, mais ça m'étonnerait)

Flo2010
Messages : 321
Inscription : dim. 7 oct. 2012 11:04
Pays : Suisse
Lieu du projet : Champlan
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Assurance 3ème pilier

Messagepar Flo2010 » ven. 9 août 2013 14:29

Pour finir on pensait partir sur un 3ème pilier bancaire afin de pouvoir amortir la dette et de faire une assurance risques purs à côté ;). Je ne sais pas si c'est le meilleur choix mais faut dire que je nage un peu avec tout ça :?

Invité

Re: Assurance 3ème pilier

Messagepar Invité » sam. 10 août 2013 08:10

Flo2010 a écrit :Pour finir on pensait partir sur un 3ème pilier bancaire afin de pouvoir amortir la dette et de faire une assurance risques purs à côté ;). Je ne sais pas si c'est le meilleur choix mais faut dire que je nage un peu avec tout ça :?
C'est aussi une très bonne solution, à mon avis. Comme ça, tu sépares l'épargne de l'assurance. En plus, si je ne me trompe pas, tu peux assurer le risque pendant moins longtemps, par exemple jusqu'à ce que tes enfants volent de leurs propres ailes. Avec un 3a, c'est jusqu'à 65 ans.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités