Page 1 sur 2

Pompe à chaleur : prolongation de garantie

Publié : mar. 27 août 2013 22:46
par didi13
Bonjour les z'amis du forum,

Voici 2 ans maintenant que nous avons déménagé dans notre nouvelle maison. Nous recevons une offre de prolongation de la garantie de notre pompe à chaleur oertli. Plusieurs variantes sont possibles, soit :

1) complète : entretien annuel, pièces et main d'oeuvre couverte 675.-
2) partielle : entretien annuel, pieces jusqu'a chf 50.- et main d'oeuvre 480.-
3) basic : entretien annuel chf 331.-

Que feriez-vous à notre place ou qu'avez-vous choisi ??

Merci pour vos précieux conseils!!!!
Salutations

Re: Pompe à chaleur : prolongation de garantie

Publié : mer. 28 août 2013 08:35
par Utilisateur supprimé
Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!

Re: Pompe à chaleur : prolongation de garantie

Publié : mer. 28 août 2013 18:09
par didi13
La garantie est limitée à deux ans. Ce qu'il nous propose, c'est de payer chaque année un certain montant (selon notre choix) pour couvrir les pannes et les entretiens. Il s'agit d'une pompe à chaleur Air-Eau.

La couverture complète, tu peux la conclure pendant 10 ans tandis que la partielle et la basique, tant d'années que tu as envie ...

Mais vaut-il vraiment la peine de payer CHF 675.- chaque année ??? C'est clair que la main d'oeuvre est chère et ils sont déjà venus plusieurs fois pendant la garantie pour régler un problème. Si le compresseur venait à nous lâcher par ex., avec la complète, il serait couvert.

C'est vraiment une interrogation ... on ne sait pas quoi faire ... prendre le risque ou non ...

Merci pour ton avis !

Re: Pompe à chaleur : prolongation de garantie

Publié : mer. 28 août 2013 20:10
par Walky
Combien coute le remplacement du compresseur ? 5'000 CHF ?

10 ans à 675 = 6750 CHF je suis vraiment pas certain que ce soit rentable pour toi.

Les prolongations de garantie c'est connu c'est extrêmement profitable car en général les pièces cassent très vite (dans les 2 ans donc couvert par la garantie) sinon c'est de l'usure normale donc pas couvert par la garantie ;)

Re: Pompe à chaleur : prolongation de garantie

Publié : mar. 3 oct. 2017 08:26
par MysterL8
Je remonte ce topic car je me trouve dans la même situation que didi13.

Par principe je suis contre les prolongations de garantie mais mon revendeur me recommande, bien entendu, chaudement de la prolonger dans ce cas, notamment en mentionnant le spectre de la panne du compresseur...

Dans mon cas (LW-80), les coûts annuels seraient compris entre 300 francs (juste les frais de réparations, sans maintenance) et 760 francs (frais de réparations et maintenance annuelle). http://www.alpha-innotec.ch/fileadmin/c ... ete_fr.pdf

D'autres personnes pourraient me partager leurs avis à ce sujet?

Re: Pompe à chaleur : prolongation de garantie

Publié : mer. 4 oct. 2017 06:21
par PFB
MysterL8 a écrit :D'autres personnes pourraient me partager leurs avis à ce sujet?
Le business du contrat de maintenance ou de la prolongation de garantie est plus lucratif que la vente d'équipement.

Plusieurs solutions s'offrent au consommateur qui dépendent de son profil économique personnel. Avec des moyens financiers adaptés, le consommateur peut parier sur un fonctionnement idéal de son équipement. Il peut gérer son pot assurance et alimenter un fond dégât/panne mensuellement. Ou il peut choisir la voie proposée et souscrire à un abonnement.

Personne ne connait ton profil.

Il a y des équipements plus fragiles que d'autres et aussi des périodes ou il devient plus intéressant par exemple en début de la fin de vie de souscrire à ce genre de services. Comme tout il faut avoir bien lu les petits caractères du contrat.

En général je ne souscris pas, par contre lorsque je bascule dans un service selon mes critères personnels, je suis assez rapidement détecté comme un mauvais risque et on me vire assez rapidement.

PFB

Re: Pompe à chaleur : prolongation de garantie

Publié : mer. 4 oct. 2017 13:44
par MysterL8
PFB a écrit : par contre lorsque je bascule dans un service selon mes critères personnels, je suis assez rapidement détecté comme un mauvais risque et on me vire assez rapidement.
Tu peux développer stp?

Merci pour ton commentaire

Re: Pompe à chaleur : prolongation de garantie

Publié : jeu. 5 oct. 2017 08:35
par kestral
En gros, c'est à toi de sentir si ça vaut la peine.

Exemple : ton lave-linge est neuf, donc normalement, les premières années, hors erreur lors de la fabrication (couverte par la garantie de 2 ans légale) tu n'as pas besoin de souscrire à une assurance. Au delà, si tout a toujours bien fonctionné, on peut légitimement penser que ça devrait tenir pour la durée programmée de l'appareil, donc une dizaine, 15, voire 20 ans ou plus selon l'outil. Maintenant, ton appareil, il se fait vieux, tu sais qu'il devrait lâcher dans les prochains mois ou années et tu souscris une assurance révision/pièce/main d'œuvre. Au bout de une/deux/trois interventions, la sté qui t'a vendu l'assurance révision va résilier ton contrat (c'est écrit en petit qu'ils peuvent le faire) car tu leur coûtes plus que ce que tu paies.

Ce que conseille PFB, et j'abonde dans son sens, c'est d'avoir un fond dédié (comprend par là un compte spécifique à ta poste/banque) sur lequel tu vires chaque mois/année le montant que l'assurance t'aurait coûté; et ce pour tous les appareils où tu as hésité. Au final, tu auras un fond disponible pour réparer/changer ce qui tombe en panne et si ça ne tombe pas en panne, cet argent est toujours à toi, tu ne l'as pas dépensé pour rien chez des vedettes du marketing de la peur.

Re: Pompe à chaleur : prolongation de garantie

Publié : jeu. 5 oct. 2017 08:49
par kestral
PFB a écrit :Plusieurs solutions s'offrent au consommateur qui dépendent de son profil économique personnel. Avec des moyens financiers adaptés, le consommateur peut parier sur un fonctionnement idéal de son équipement. Il peut gérer son pot assurance et alimenter un fond dégât/panne mensuellement.
En substance, tu deviens ton propre fond d'assurance, c'est d'ailleurs ce que recommande ton banquier quand tu signes chez lui, au-delà du remboursement de ta dette hypothèque, c'est quand il parle des coûts d'entretien.

Re: Pompe à chaleur : prolongation de garantie

Publié : jeu. 5 oct. 2017 09:34
par knarf68
Exactement, et qui au passage, sont aussi déductibles des impôts dans les forfaits de frais d'entretiens. Et si grosse casse, le remplacement peu aussi être déduit des impôts.