Impôts en tant que proprio, + ou - ??

Les frais annexes sont tous les frais qui ne font pas partie du bâtiment ou de l'aménagement extérieur, par exemple: frais de notaire, cédule, honoraires, Taxes (PCi, raccordement, etc...) etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les frais annexes. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
joda7980
Messages : 18
Inscription : ven. 13 avr. 2012 16:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Villars-Mendraz
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Impôts en tant que proprio, + ou - ??

Messagepar joda7980 » mer. 11 sept. 2013 21:18

Salut,

Nous sommes en cours de construction et devrions être dans nos murs pour mi-décembre.
Nous payons aujourd'hui un certaine somme d'impôt en tant que locataires dans le canton de VD.
Nous aimerions savoir, de manière générale, si vous avez eu une augmentation ou plutôt une diminution d'impôt une fois taxé comme propriétaire.
Ou alors si qqun sait exactement quelles rubriques de vaud-tax sont à compléter en plus de celles que l'on rempli aujourd'hui comme locataires... ce serait bien sympa d'avoir vos retours sur le sujet. J'ai essayé de jouer avec vaud-tax mais je me demande chaque fois si j'ai pas oublié de remplir une rubrique.

Merci d'avance pour vos infos!

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Impôts en tant que proprio, + ou - ??

Messagepar BuBu » jeu. 12 sept. 2013 11:02

Alors normalement il y a une augmentation d'impôt en raison de la valeur locative.
Pour calculer ça sur Vaudtax, de mémoire tu dois:
- Ajouter le bâtiment dans la rubrique ad-hoc, tu peux déjà obtenir la valeur locative en fonction du logement. L'impôt foncier manquera mais tant pis... Tu ajoutes aussi le montant de la dette et ses intérêts.
- Pour les charges, tant que t'as pas le détail tu prends la déduction forfaitaire.
- Ajouter la dette dans la rubrique des dettes privées avec gage immobilier (pas certain de la forme mais c'est quelque chose du genre).
- Selon l'amortissement choisi, et selon si tu cotisais déjà ou non avant, tu peux ajouter les déductions 3a si besoin.

A mon avis tu devrais avoir une augmentation d'impôt, la valeur locative n'était largement pas compensée par les intérêts de la dette (qui sont bas en ce moment). Pour cette raison, et comme vous entrerez vers mi-décembre, je te conseille vivement de n'effectuer le changement d'adresse officiel qu'au 1er janvier. T'économiseras ainsi les impôts dus à cette valeur locative pour 2013. Et ça reste dans la légalité puisque officiellement, on a (de mémoire) 14 jours pour annoncer un changement de domicile.

waliwallas
Messages : 19
Inscription : sam. 26 mars 2011 16:09
Pays : Vaud
Lieu du projet : Vaud
Type de projet : Construction
Budget : 900000
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Impôts en tant que proprio, + ou - ??

Messagepar waliwallas » jeu. 12 sept. 2013 13:44

pour calculer la valeure locative sur vaud c'est assez simple.

dans le pdf, page 12, il y a le tableau pour déterminer la valeure sur laquelle ils vont se baser.

Entrent en considération pour le calcul de la surface du logement:
– les pièces habitables (chambres de séjour, chambres à coucher, salles à manger, etc.) et locaux annexes (réduits, etc.);
– la cuisine;
– les salles de bains, cabinets de toilette et douches;
– les halls, vestibules et escaliers à l’intérieur du logement;
– les vérandas fermées (si la véranda ne peut être chauffée, ne tenir compte que de la moitié de la surface);
– les combles habitables et mansardes (on ne prendra en considération que la surface où la distance du sol au toit est supérieure à 1,5 mètre);
La surface des pièces doit être calculée d’un mur à l’autre.

N’entrent pas en considération pour le calcul de la surface du logement:
– les galetas, cagibis et combles non habitables;
– les balcons, terrasses et galeries ouvertes;
– les caves et autres locaux de service (buanderie, étendage, carnotzet);
– les garages et remises
Pièces jointes
calcul_impot_surface_locative_2012.pdf
(232.84 Kio) Téléchargé 747 fois

Frakas
Messages : 227
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:57
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Impôts en tant que proprio, + ou - ??

Messagepar Frakas » jeu. 12 sept. 2013 20:02

Baisse d'impôts dans notre cas, du moins à partir du moment où nous avons consolidé notre hypothèque (les intérêts intercalaires n'étant pas déductibles)! Nous avons donc eu droit à une substantielle ristourne d'impôts sur les montants payés en 2012.

Pour cette année, je pense que nous payons encore une fois trop par rapport à ce que l'on devrait! Nous avions en effet négocié avec la banque un amortissement indirect, mais uniquement dès la 2e année après consolidation. Cet amortissement étant de 6'000.- et se faisant via un compte 3a, cela nous fera donc une nouvelle réduction d'impôts.

La gymnastique consiste en effet en premier lieu à tout mettre en oeuvre pour obtenir une valeur locative aussi peu élevée que possible, histoire de faire augmenter de manière aussi limitée que possible ton revenu imposable.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Impôts en tant que proprio, + ou - ??

Messagepar birdy » jeu. 12 sept. 2013 20:25

J'ai fait une simulation de notre future valeur locative, sur Fribourg, et il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre, à part dire que cela sent mauvais et qu'il y a du bruit dans les environs :-)

Pour notre part, comme nous avions déjà un 3ème pilier, l'amortissement indirect ne changera rien à l'impôt.

Mais néanmoins, il semble que la valeur locative soit presque annulée par les intérêts déduits, malgré le faible niveau de ceux-ci.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


Utilisateur supprimé

Re: Impôts en tant que proprio, + ou - ??

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 13 sept. 2013 09:24

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 09:12, modifié 1 fois.

Invité

Re: Impôts en tant que proprio, + ou - ??

Messagepar Invité » jeu. 19 sept. 2013 09:10

Hello. Ne pas oublier les impôts fonciers calculés sur l'estimation fiscale. Dans ma commune, le taux est de 0,1%.

Ne pas oublier non plus que les propriétaires ont aussi droit à la déduction sociale pour le logement calculée sur la valeur locative et/ou les intérêts.

Personnellement, comme ma valeur locative est plus élevée que les intérêts, j'ai eu une légère augmentation d'impôts.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Calcul futurs impôts dûs à la maison pour les Nuls (Fribourg

Messagepar birdy » ven. 20 sept. 2013 10:50

Pour être fixé, c'est assez simple sur Fribourg, et j'imagine que c'est un peu la même chose ailleurs. Cela prend 30 minutes pour remplir les deux questionnaires, mais ensuite on est casi certains de ces impôts.

1. Tu prends ta dernière déclaration d'impôt que tu as fait sur FriTax ou Vaudtax ou AargauTax
2. Tu remplis les 2 formulaires ci-dessous pour connaître valeur locative et fiscale.
2. Tu y ajoutes ces deux éléments sur la feuille "Etat des immeubles"
3. Tu regarde ensuite le nouveau calcul d'impôt mis à jour
4. Tu ris ou tu pleures


Pour connaître la valeur locative et fiscale:
Questionnaire pour l'estimation des valeurs locatives et fiscales des immeubles non agricoles:
http://www.fr.ch/scc/files/pdf48/QINA_f.pdf

Situation individuelle:
http://www.fr.ch/scc/files/pdf47/QINA_annexe_f.pdf
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

joda7980
Messages : 18
Inscription : ven. 13 avr. 2012 16:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Villars-Mendraz
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Impôts en tant que proprio, + ou - ??

Messagepar joda7980 » lun. 23 sept. 2013 21:37

Salut,

Merci pour les éléments de réponse, il est vrai que chaque cas est particulier.
Me réjouis de voir le résultat :)
A++

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Impôts en tant que proprio, + ou - ??

Messagepar Fonzerelli » dim. 10 nov. 2013 12:24

Nous sommes dans la même situation : nous entrons mi-décembre dans notre appartement en PPE. Nous ne sommes pas mariés.

Je pensais qu'il y avait une personne qui se déplaçait pour fixer la valeur locative, est-ce le cas?

Pourquoi faudrait-il mettre le changement d'adresse au 1er janvier? Si nous entrons le 15 decembre, nous aurons un éventuel surplus d'impôt que pour 15 jours, non?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités