A quelles compensations ai-je droit ?

Les frais annexes sont tous les frais qui ne font pas partie du bâtiment ou de l'aménagement extérieur, par exemple: frais de notaire, cédule, honoraires, Taxes (PCi, raccordement, etc...) etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les frais annexes. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Lacosse
Donateur
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

A quelles compensations ai-je droit ?

Messagepar Lacosse » sam. 9 nov. 2013 10:48

Bonjour,

J'ai une question d'ordre technico – financière teintée d'aspects juridiques

J'ai acheté un appart, en duplex dont le prix serait de 650'000.-Voici les données:
  • - Etage: 90m2 (PPE=90m2)
    - Galerie: 20m2 (PPE=10m2)
    - Balcon: 9m2 (PPE=4.5m2)
    - Total: 119m2 (PPE=104.5m2)
    - CHF/m2: ~ 5'460 .- (PPE: ~6'200.-)
Mais après coup, au niveau galerie, la commune a fait déplacer un mur pour des raison XY, et la surface se trouve réduite de 3m2.

Dès lors, je perds 3m2 de surface habitable à 5'460.-/m2, soit 16'400.- ou en PPE: 18'600.-.

Je suppose que je suis en droit de leur demander une compensation pour cette perte de surface:

Soit sous forme de plus-values prises en charge par eux, qui eux ? L'EG ou le vendeur ?

Soit, comme j'ai demandé des modifications, qu'ils prennent en charge tous les frais liés (architectes, etc.). Les modif' sont les suivantes:
  • - déplacements de murs alba au niveau galerie, (transformation d'une sdb en buanderie, plus petite),
    - agrandissement de la cuisine de l'étage au niveau meubles et plan de travail mais sans en modifier la surface,
    - modification d'une armoire encastrée (qui sera moins grande),
Soit … ?

Je précise que tout a déjà été signé, des acomptes versés, que la modif de la commune m'a été annoncée après signature. J'espère que la commune a réellement annoncé ça après coup...

Par avance, merci pour vos suggestions !

Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: A quelles compensations ai-je droit ?

Messagepar Akim » lun. 11 nov. 2013 07:03

Hello.

Je suis pas juriste, mais signé ou pas signé, si il y a une perte de surface, le contrat est caduque et doit être amendé. Car en l'état actuel, ton contrat n'est pas respecté. Ca s'arrête un peu là non ?

Si tu ne l'as pas fait, je commencerais par simplement poser la question à l'EG. Et si elle se rebiffe, j'irais poser à la question à la commune, et enfin, à un juriste.

En résumé, pour moi, la compensation, c'est simplement que le prix final doit coûter 16kCHF moins cher, en toute logique.