Honoraires d'architecte

Les frais annexes sont tous les frais qui ne font pas partie du bâtiment ou de l'aménagement extérieur, par exemple: frais de notaire, cédule, honoraires, Taxes (PCi, raccordement, etc...) etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les frais annexes. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Invité

Re: Honoraires d'architecte

Messagepar Invité » jeu. 12 juin 2014 12:06

Bonjour.

J'ai tout un tableau concernant les prestations d'architecte. Je le mets ci-dessous.

PRESTATIONS ORDINAIRES
1 Avant-projet
Recherche de partis et estimation
sommaire des coûts de construction 3%
Avant-projet et estimation des coûts 6%
Total 9%

2 Projet de l'ouvrage
Projet de l'ouvrage 13%
Etudes de détail 4%
Devis 4%
Total 21%

3 Procédure de demande d'autorisation
Procédure de demande d'autorisation 2,5%
Total 2,5%

4 Appels d'offres, comparaisons des offres, propositions d'adjudication
Plans d'appels d'offres 10%
Appels d'offres et propositions d'adjudication 8%
Total 18%

5 Projet d'exécution
Plans d'exécution 15%
Contrats d'entreprises 1%
Total 16%

6 Exécution de l'ouvrage
Direction architecturale 6%
Direction des travaux et contrôle des coûts 23%
Total 29%

7 Mise en service, achèvement
Mise en service 1%
Documentation de l'ouvrage 1%
Direction des travaux de garantie 1,5%
Décompte final 1%
Total 4,5%

Base pour le calcul d'après le coût de l'ouvrage
Coût estimé de l'ouvrage :
Coût déterminant (sans TVA) : B =
Catégorie d'ouvrage : n =
Facteur de base pour le temps nécessaire : z1 + (z2/3√B) p =
z1 :
z2 :
Prestations à fournir (art. 7.9 SIA 102) : q =
Facteur d'ajustement (art. 7.10 SIA 102) : r =
Prestations spéciales (art. 7.12 SIA 102) : s =
Facteur de groupe (art. 7.11 SIA 102) : i =
Temps moyen, Tm (art. 7.2 SIA 102)
Tm = B x(p/100) x n x(q/100) x r =
Temps prévu, Tp (art. 7.3 SIA 102)
Tp = Tm x i =

Montant des honoraires (sans TVA)
D'après le coût de l'ouvrage.
Taux horaire offert h : ……………
H = Tp x s x h =

J'ai encore un document concernant le calcul des coûts (joint)
Pièces jointes
Calcul des honoraires.pdf
(75.61 Kio) Téléchargé 1961 fois

binbin
Messages : 15
Inscription : dim. 26 avr. 2015 08:53
Pays : SUISSE
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Honoraires d'architecte

Messagepar binbin » sam. 11 févr. 2017 21:46

Bonjour,
Je déterre de fil de discussion.
On souhaite réaliser nos travaux de rénovation en faisant la maitrise d'oeuvre nous même. Nous allons demander à un architecte une proposition d'honoraire pour la mise en plan et obtention du permis de construire.
Le 1er budget estimatif des travaux est de 500'000fr.
J'ai en tête les chiffres suivants (je ne sais plus d'où ils viennent...): 15-20% des couts des travaux en honoraires si maitrise d'oeuvre inclue, 3% si MO exclue.
Ce qui amènerai à des honoraires de 15'000Fr dans notre cas.
Que pensez vous de cette estimation, est elle à peu près correcte?
Avez vous de conseils quant à cette manière de procéder? garantie à intégrer aux honoraires, etc.
Merci pour vos conseils!

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Honoraires d'architecte

Messagepar jo78 » dim. 12 févr. 2017 18:08

c'est un peu plus compliqué le calcul...
Dans notre cas par exemple, il a estimé le nombre d'heures pour le projet à 100% du bureau d'architecte à l'aide d'une formule en fonction du montant estimé des travaux et ensuite à l'aide de son tarif horaire, il en a déduit le tarif par % de prestations. Voir le post de Maidec qui détaille le tout.
Oui jusqu'à la demande de permis de construire cela vous coûterait peut-être 15000.- dans notre cas par exemple 17000.-.
Par contre c'est pas forcément dit que la banque accepte de vous faire une hypothèque sans contrôle de l'architecte ou de quelqu'un du métier, et dans ce cas de figure vous n'avez pas les plans d'exécution, ni les adjudications et contrats d'entreprise. Sur ces points ça peut être utile d'avoir l'architecte sous la main. Cela nous a permis d'économiser quelques dizaines de milliers de francs en cours de chantier en prenant de bonnes décisions et en négociant certaines choses avec les entreprises, sans compter que les plans peuvent changer en cours de chantier. Sur une grosse rénovation cela n'est pas négligeable.
Je me suis occupé personnellement de la direction des travaux et du contrôle des coûts ainsi que de la partie mise en service et achèvement. Cela nous a permis d'économiser presque la moitié des coûts estimés d'architecte. Pour les prestations totales on arrivait à 83 750.- d'honraires et au final nous en avons payé 42 837.-
Au niveau garanties, il faut faire signer aux entreprises des adjudications les obligeant de respecter les normes SIA en vigueur.
Je voulais faire comme vous au début, puis par sécurité j'ai opté pour une solution moins tranchée avec quand même un léger contrôle de l'architecte en cours de travaux. Et je ne le regrette pas. Cela m'a permis de faire modifier les plans en cours d'éxécution, de prendre certaines décisions moins coûteuses car plus simples que celles proposées par les entreprises en cours de chantier. Avec cette solution c'est un peu win-win pour l'architecte et le client. L'architecte ne se contente pas de faire qu'un projet, il est partie prenante du projet et le maître d'oeuvre économise quand même une somme non négligeable d'honoraires et garde la main sur le projet.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité