Estimation fiscale du rf

Les frais annexes sont tous les frais qui ne font pas partie du bâtiment ou de l'aménagement extérieur, par exemple: frais de notaire, cédule, honoraires, Taxes (PCi, raccordement, etc...) etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les frais annexes. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
amirallia
Messages : 12
Inscription : mer. 27 avr. 2011 21:43
Pays : suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Estimation fiscale du rf

Messagepar amirallia » mer. 4 févr. 2015 21:25

Bonsoir,
Mon estimation fiscale vaudoise 2014 me semble trop élevée, 90% de la valeur d achat. Je souhaiterais donc faire une réclamation par écrit pour demander une explication détaillée de cette estimation.
Quels arguments puis-je avancer afin de demander une estimation à la baisse ?
A noter que dans mon quartier 10 mêmes villas(surface au sol identique) ont été construites, certaines avec un sous-sol et d autres sans, une villa avec sous-sol a été estimée par le rf a la même valeur que la mienne(sans sous-sol!!! Es-ce un bon argument pour ma réclamation ?
Merci pour vos avis et commentaires!

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Estimation fiscale du rf

Messagepar PFB » lun. 9 févr. 2015 12:28

Bonjour,
L'estimation fiscale d'un bien immobilier est qqch d'assez opaque, qui dépend de l'humeur du taxateur, du jour de la semaine et d'autres aspects.

Mon conseil, demande un rdv, prend ta liasse de plans, tes factures et va discuter, mais avec 80-90% t'es dans le tir.

C'est un gros avantage des baraques anciennes, avec une estimation qui date pour moi de quelques décennies...
Bonne chance

PFB

archijuritech
Messages : 17
Inscription : lun. 16 févr. 2015 17:50
Pays : CH
Type de projet : Aucun
Description du projet : Pas de projet en cours mais intéressé par les questions et parfois les réponses erronées
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Estimation fiscale du rf

Messagepar archijuritech » lun. 16 févr. 2015 18:05

Bonjour,

Contrairement à la réponse qui mentionne une estimation "selon l'humeur du taxateur", celle-ci est quelque peut excessive voir émotionnelle.
En effet, la Taxation est basée sur différents critères selon l'objet immobilier, soit:
a) La valeur d'achat de bien immobilier pour un bâtiment existant.
b) La surface brute des planchers Habitables (Location) pour un bâtiment neuf.
c) Bâtiment à vocation professionnelle.
d) Ainsi que d'autres critères particulier selon le bâtiment ou l'usage de celui-ci.

Sur la base de votre estimation du RF, vous avez de toute manière intérêt à (négocier) cette 1ère décision.

Bonne démarche

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Estimation fiscale du rf

Messagepar PFB » ven. 20 févr. 2015 21:12

archijuritech a écrit :a) La valeur d'achat de bien immobilier pour un bâtiment existant.
Pas toujours, de temps en temps cette valeur est mise à jours selon l'humeur du taxateur, du jour de la semaine et de la météo locale...

On a 2 baraques acquises il y a quelques siècles, plus personne ne se souvient du montant versé, on a pas les plans, pas de cédules, on a même pas de permis d'habiter.

Bref je serai curieux de savoir comment cette estimation est faite. Sur la valeur d'assurance incendie?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités