Page 1 sur 1

Facture avant-projet architecte

Publié : lun. 21 sept. 2015 12:10
par voitz
Bonjour,


Nous avons pour projet de faire construire une maison individuelle et avons pour ce faire consulté 2-3 architectes.
Les démarches ont commencées fin 2014 et notre choix n’est pas encore totalement arrêté (notre terrain est en pente et il y a donc différentes approches du « problème »).
Un des architectes qui nous a fait 2 propositions et un avant-projet avec estimation de couts (sommaire selon moi, 2 pages) a eu le mandat de la parcelle d’à côté.
Il m’a donc appelé il y a 2 semaines pour savoir s’il pouvait entreposer de la terre sur mon terrain pendant 2 mois le temps de faire le gros œuvre. Etant donné que nous n’avons pas encore déposé la demande de permis je l’y ai autorisé. Il m’a demandé au passage ou nous en étions dans notre projet (nous n’avions plus eu de contacts depuis mars) et je lui ai dit que nous finalisions notre choix.
La terre a bien été entreposée et, pour me remercier, voici que ce jour dans ma boite aux lettres je reçois le document ci-dessous.

Image

Sur le fond je conviens bien que tout travail mérite salaire ; mais plus de 6000 francs pour 3 rendez-vous à la maison, 2 mises au propres de mes proposition et enfin un plan de la solution établie ensemble ; je trouve cela fort de café. D’autant plus qu’il n’est pas stipulé comment ce montant a été établi. (nous n’avions pas encore atteint le stade de la proposition d’honoraires)
Pour avoir eu 2 propositions d’honoraires de cabinet de même taille de la même région, nous tournons plutôt autour des 5000 francs…

Quel est selon vous le montant acceptable / réaliste pour ce type de prestation
Que me conseillez-vous de faire.

Je crains que régler l’avance équivaille à être d’accord tacitement avec le montant réclamé…
En tout cas il est clair que les maigres chances qui leur restaient d’être sélectionnés viennent de s’évanouir

Re: Facture avant-projet architecte

Publié : lun. 21 sept. 2015 13:36
par knarf68
Bonjour,

Lors de vos discussions initiales avec les architectes, avez-vous articulé des chiffres? De mon côté j'ai eu 2 rendez-vous avec un archi, in ne m'a rien facturé, mais fait une proposition d'avant projet mais je n'ai pas donnée suite. Par contre il n'avait fait aucun plan. Je pense qu'il aurait du vous informer du prix de la prestation avant de la faire....

Re: Facture avant-projet architecte

Publié : lun. 21 sept. 2015 15:43
par Akim
Bonjour,

Je plussoie Knarf. Si tu n'as rien signé, et qu'il ne t'a pas parlé d'honoraires pour l'avant-projet, tu ne lui dois rien. Lorsque j'ai cherché un architecte, il y a ceux qui m'ont clairement indiqués que l'avant-projet serait gratuit, et ceux qui ont précisé que celui-ci serait facturé si le projet ne se faisait pas avec eux.

Et en effet, l'avant-projet, c'est des plans. Que t'a-t-il fourni quand tu dis qu'il a "mis au propre" ?

Et enfin, je pense qu'il s'agit ici d'une tentative de mise de pression car tu as dit que vous finalisiez vos choix. C'est un moyen pour lui de te montrer que si tu fais pas le projet avec lui, tu paieras ce montant-là.

Bref: Si vous n'avez à aucun moment parlé du prix de ces prestations, tu ne lui dois rien.Et m'est avis que il risque plus de perdre un client par cette approche que l'inverse.

Re: Facture avant-projet architecte

Publié : lun. 21 sept. 2015 16:32
par Utilisateur supprimé
Il faut effectivement voir si vous avez évoqué des conditions et si vous avez un contrat oral (cela suffit), mais je pense que c'est effectivement une tentative d'avoir le boulot en sous-entendant que si vous continuez avec lui ces frais sont compris.

Avant tout chose, demandez-lui sur quel contrat/accord il se base et exigez le cas échéant qu'il fournisse le décompte détaillé des prestations, parce que là c'est de toute manière très vague.
Si vous n'avez rien d'écrit et que par chance un des autres architectes avec lequel vous avez travaillé vous a écrit noir sur blanc que l'avant projet est gratuit (en espérant que ce ne soit pas écrit en tout petit "sous réserve que le mandat soit attribué"), vous pouvez montrer cela à l'autre pour argumenter que vous pensiez que les conditions étaient les mêmes et prouver votre bonne foi.
SI vous avez une protection juridique (qui couvre les problèmes de construction immobilière, ce n'est pas le cas de toutes), vous pouvez peut-être obtenir une base légale pour votre courrier.

Bonne chance !

Re: Facture avant-projet architecte

Publié : lun. 21 sept. 2015 23:17
par birdy
C'est assez incroyable... :o

Re: Facture avant-projet architecte

Publié : mar. 22 sept. 2015 12:35
par voitz
Merci pour vos avis.

@ Akim : j'avais fournit 2 projet de mon esprit (grandes dimensions) dont ils avaient fait des plans pour voir ce que ça rendrait en réalité et de là on avait fait un avant projet plus concret avec vues extérieures, sections, etc...

Je n'ai pas de protection juridique mais effectivement de toutes façons bien souvent elles n'entrent pas en matière pour ce genre de cas.

Un autre cabinet m'avait effectivement dit qu'arrivé à un certain point ils me demanderaient un engagement financier; hors, nous en sommes à la proposition d'honoraires et c'est à partir là qu'ils nous demanderaient cet engagement, pas avant, et pas par derrière...

Après de toutes façon il y a aussi la forme, il n'est pas fait référence à une facture avec un numéro ou quoi que ce soit. J'ai juste cette lettre avec un bulletin de versement.

Je vais aussi en discuté avec un autre architecte avec lequel nous parlons ouvertement

Re: Facture avant-projet architecte

Publié : mar. 29 déc. 2015 23:13
par red100
bonjour,

c'est un peu malhonnête de sa part de vous envoyé une facture, sur tout sans que se soit clairement dit au départ.
de ma part, j'ai eu plusieurs entretiens avec des archi. c'est toujours gratis.