Promesse de vente

Les frais annexes sont tous les frais qui ne font pas partie du bâtiment ou de l'aménagement extérieur, par exemple: frais de notaire, cédule, honoraires, Taxes (PCi, raccordement, etc...) etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les frais annexes. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Promesse de vente

Messagepar Vitamineb12 » mer. 27 avr. 2011 09:02

Bonjour à tous !

Nous avons déjà trouvé des gens sympathiques pour nous racheter une partie de notre parcelle 8-) . Ils aimeraient signer une promesse de vente car ils ne veulent pas laisser passer cette opportunité, je les comprends.
Le problème est que le fractionnement de la parcelle se trouve avec notre projet à la commune pour la demande de permis de construire. Les bornes ne sont dopnc pas encore posées.
Mes questions:
1. Peut-on déjà faire une promesse de vente ?
2. Comment fait-on une promesse de vente ?
3. Quelle est la valeur d'une promesse de vente ? Peut-on ou t'ils se rétracter ?

Mille merci pour vos éclairages ! :D
Image

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Promesse de vente

Messagepar Akim » mer. 27 avr. 2011 10:16

Hello.

pour 1 et 2, je peux pas vraiment te répondre, mais je te dirais que ça se fait chez le notaire... En fait, j'imagine ça comme un contrat de vente soumis à conditions.

POur la question 3, ben ça dépend des conditions établies. Mais tu peux mettre les conditions que tu veux pour autant qu'elles aient du sens (par exemple, que la mise à l'enquête passe la rampe... dansl e cas contraire le contrat est caduque... Ca se fait pour les promesses de vente de terrain. Ca évite les surprises.

Invité

Re: Promesse de vente

Messagepar Invité » mer. 27 avr. 2011 10:37

Jette un œil sur ce site : http://www.notaires-geneve.ch/pdf/press ... -02-13.pdf.

Si j'ai bien compris :

1. Peut-on déjà faire une promesse de vente ? Je dirai oui. Mais il faut absolument bien spécifier les conditions, comme l'approbation par toutes les autorités du plan de fractionnement.
2. Comment fait-on une promesse de vente ? Devant notaire si le contrat final doit être fait devant notaire. Ce qui est le cas pour un transfert immobilier.
3. Quelle est la valeur d'une promesse de vente ? Peut-on ou t'ils se rétracter ? C'est tout ce qu'il y a d'officiel!Un juge peut forcer les parties à tenir leurs promesses si les conditions suspensives ne sont pas remplies.

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Promesse de vente

Messagepar Vitamineb12 » mer. 27 avr. 2011 21:09

Merci bien de vos réponses Maidec et Akim !

Je m'en vais téléphoner à notre cher notaire demain pour savoir si on peut déjà faire une promesse de vente sous conditions. Mais j'y pense... les frais de notaires seront pour notre pomme si la commune/canton ne signe pas notre fractionnement. Aïe aïe...
A moins qu'une autre solution existe .... Comme attendre l'approbation de tous ces gens... A méditer dans mon sommeil de cette nuit.
Image

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Promesse de vente

Messagepar Vitamineb12 » jeu. 28 avr. 2011 21:27

Ben voilà ! On a téléphoné au notaire et en effet la promesse de vente ne se fait que devant lui. Il a expliqué que dans notre cas il s'agisait d'une "vente à terme au conditionnel". C'est du... peut-être... si, si ..... :oops:
Aujourd'hui, je me retrouve avec deux personnes désireuses d'acheter notre bout de parcelle, je ne pensaia pas que ça irait si vite....quel est le temps raisonnable que je peux leur faire patienter pour notre prise de décision :?:
Ca me met mal à l'aise d'ailleurs car je serais obligée de décevoir quelqu'un et je déteste ça :(
Image


Invité

Re: Promesse de vente

Messagepar Invité » ven. 29 avr. 2011 06:22

Prend le temps qu'il te faut, peut être que certains renonceront et comme ça ce n'est pas toi qui les décevra ;)

coco80
Messages : 135
Inscription : lun. 21 mars 2011 07:59
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Espace CIM SA
Date estimée de remise des clés : 20 août 2010
Description du projet : Maison Eco-performance ossature bois de l'EG Espace-CIM (très satisfaisante) sur une parcelle individuelle, canton de Fribourg. Début du chantier, 26.03.10, remise des clé 20.08.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Promesse de vente

Messagepar coco80 » ven. 29 avr. 2011 08:11

Et peut etre que ca arrange certaines personnes d'attendre un peu, ca leur laisse le temps de bien réflechir à ce qu ils souhaitent. Si tes futurs voisins veulent vraiment cette parcelle, ils auront la patience d'attendre, et ca te prouvera qu ils sont vraiment désireux d'habiter la !

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Promesse de vente

Messagepar Vitamineb12 » ven. 29 avr. 2011 09:52

Vous êtes les voix de la raison :) :P
Je vais prendre vos conseils à la lettre et les faire gentillement patienter, pas trop longtemps et on verra.
En espèrant que l'un deux se désiste, autrement ... :?
Image


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités