Page 1 sur 1

Frais mensuel (charges)

Publié : dim. 13 nov. 2016 14:47
par sudiste11
Bonjour,


Mon projet avance très vite... nous devons quitter notre appartement d'ici peu de temps (4 mois) .

J'aimerai savoir via votre expérience quels sont les frais mensuels à prévoir pour une maison individuelle.

La location d'un bien est plus simple , les charges sont calculés par avance.. Nous avons du mal à nous rendre compte du budget équivalent pour un propriétaire.. l'assurance ménage est elle plus chère ?, l'eau, électricité ?

MERCI!

Re: Frais mensuel (charges)

Publié : dim. 13 nov. 2016 18:47
par binbin
salut,
Chaque cas est unique, selon commune, type de logement, qualité de l'isolation, habitude de vie des occupants...

Mon expérience personnelle: mon épouse et moi habitions dans le canton de Vaud un 60m2 dans un immeuble bien isolé bien chauffé, on payait 170Fr de charges immeuble + eau + chauffage+ élec par mois.

On a emménagé il y a un an dans notre maison à rénover dans le canton de Fribourg, mal isolée avec convecteurs électriques. On chauffe seulement les 80m2 que nous occupons sur les 250... chauffer est un bien grand mot, disons qu'on essaie de maintenir à 18 degrés et on mets des pulls en laine et des grosses chaussettes ;)

bilan des charges annuelles après une année d'occupation:
2100fr d'électricité/chauffage/eau chaude (et on chauffe peu!)
800fr eau (75m3) + taxe épuration
ECAB 730Fr
Bois de chauffage: 700Fr
assurance bâtiment 650fr
taxe service du feu 250fr
Assurance ménage a augmenté de 100fr: forcément + de place, + de bordel :) , mais aussi car l'ECAB dans le canton de Fribourg ne couvre que les dégâts au bâtiment et pas au mobilier et affaires personnelles.
+ tous les outils classiques dont nous avons besoin pour l'entretien de la maison et du jardin, sans parler de gros travaux, mais comme nous arrivions d'un appart et bien nous n'avions rien... et ça chiffre vite!
la bonne surprise c'est que l'assurance maladie a baissé de 60fr/personne en passant de Vaud à Fribourg

Si on fait le total des nouvelles charges, cela nous ramène à 450fr/mois, soit une augmentation de nos dépenses de 160fr/mois en déduisant l'économie sur l'assurance maladie

Bon, le cout du bois et de l'électricité vient surtout du fait que c'est un vieille maison mal isolée... quand ce sera rénové ce sera bien moins!
Notre besoin en eau et électricité n'a pas drastiquement augmenté, c'est juste que le chauffage + ECS électrique plombe la facture (vs chauffage commun dans une PPE auparavant), et que le cout de l'eau est cher sur la commune.

Nos impôts vont aussi augmenter, puisque notre ancienne commune avait un taux d'imposition à 0.57, et la nouvelle à 0.86
+ valeur locative...

En espérant que cela t'aide!

Re: Frais mensuel (charges)

Publié : lun. 14 nov. 2016 16:16
par PFB
0,5% de la valeur en frais annuels pour un peu que tu sois bricoleur un peu moins.
binbin a écrit :Bon, le cout du bois et de l'électricité vient surtout du fait que c'est un vieille maison mal isolée... quand ce sera rénové ce sera bien moins!
C'est même pas sûr, personne ne soupçonne l'influence de l'utilisateur, vivre en slip à 25°C dans sa baraque isolée ou maintenir 18°C que dans la salle de bains et ne pas chauffer le reste mal isolé, mon coeur balance.

Ensuite, avec un petit investissement bien placé tu peux devenir producteur d'énergie, ça permet de garder les pieds sur terre, d'avoir de l'expérience et de se rendre compte de l'absolue domination d'incapables dans le domaine de l'immobilier.

Un exemple? Les panneaux solaires thermiques, impayables, inamortisables, sauf que pour 3 cacahuètes et une bonne idée, ma machine à laver fonctionne à l'eau chaude solaire tout comme la machine à laver la vaisselle. C'est con-con mais c'est des centaines de kW économisés en fin d'année.

Je connais des dizaines de maisons équipés de panneaux thermiques parait que c'est même o-b-l-i-g-a-t-o-i-r-e, ce qui me troue le cul c'est que pas une n'injecte de l'ECS chauffée gratuitement là ou cela pourrait être utile.

Quand vous faites votre thé vous mettez des glacons dans la bouilloire parce que c'est plus pratique à doser?



PFB

Re: Frais mensuel (charges)

Publié : mar. 15 nov. 2016 08:44
par knarf68
ma machine à laver fonctionne à l'eau chaude solaire tout comme la machine à laver la vaisselle
J'avais regarder cela puisque j'ai du thermique sur le toit pour mon ECS et mon chauffage (enfin quand il sera réparé et mis en fonction...)

Il n'y a pas pléthore de lave-vaisselle ou machine à laver le linge qui peuvent recevoir l'eau chaude directement. Celles que j'avais vues sont très chères et pour le coût pas sûr que l'investissement soit intéressant. Si il faut payer 3'000 chf de plus un appareil pour économiser 100CHF d'électricité c'est à peine rentable. Dans ce cas autant mettre 2 panneaux PV sur le toit ;)

Re: Frais mensuel (charges)

Publié : mar. 15 nov. 2016 09:55
par PFB
knarf68 a écrit : Il n'y a pas pléthore de lave-vaisselle ou machine à laver le linge qui peuvent recevoir l'eau chaude directement. Celles que j'avais vues sont très chères et pour le coût pas sûr que l'investissement soit intéressant. Si il faut payer 3'000 chf de plus un appareil pour économiser 100CHF d'électricité c'est à peine rentable. Dans ce cas autant mettre 2 panneaux PV sur le toit ;)
Juste, les machines évoluées qui accepte l'eau froide et chaude coûtent un bras. Ce que j'ai installé, c'est un deuxième mitigeur cascadé au premier qui envoie de l'eau "tiède" à 40°C.

Les machines ne reçoivent plus d'eau à 8-12°C mais à 35°C environ en moyenne. En plus les cycles se raccourcissent car l'eau n'as pas besoin d'être montée en température.

Il faut choisir des détergeants qui ne moussent pas trop à "haute température" et éviter d'envoyer de l'eau trop chaude, car les électrovannes ne sont pas prévues pour des températures élevées. Au début j'envoyais l'ECS "réglée à 50°C" chez moi et bien la vanne de la machine à laver s'est mise à fuir.

Je suis conscient que c'est un infâme bricolage, mais vu ma sur-production d'ECS en été c'est un bon moyen de consommer intelligemment. Par contre même aujourd'hui, l'installateur ne pige toujours pas pourquoi je lui ai demandé cette "chose", il en rêve la nuit car j'ai bousculé son "expérience" ce que j'appelle le "copié-collé" qui consiste à répéter incessamment la même chose maison après maison, construction après construction. Dès que tu t'écartes de la normalité ces pauvres sont perdus, le mec ne comprends toujours pas et je suis sérieux pourquoi j'envoie de l'eau chaude dans mes appareils alors qu'ils chauffent l'eau eux-même. Le pauvre.

650kW d'économisé/an

En plus particularité personnelle, l'ECS est chauffé à la bûche par manque de soleil, bûches qui sont auto-produites vu que je suis énergiculteur.

PFB

Re: Frais mensuel (charges)

Publié : mar. 15 nov. 2016 19:16
par binbin
C'est même pas sûr, personne ne soupçonne l'influence de l'utilisateur, vivre en slip à 25°C dans sa baraque isolée ou maintenir 18°C que dans la salle de bains et ne pas chauffer le reste mal isolé, mon coeur balance.
Si seulement à ce tarif il faisait 25°!
Je te rassure PFB, ça c'est que ça me coute pour maintenir 16 degrés en hiver... l'appoint de chaleur est fait quand on est à la maison en chargeant la cheminée à insert.
Et non, quand la maison sera rénovée il fera pas plus de 18-20 degrés. On est plutôt amateur de pulls pantoufle whisky devant la cheminée par ici!
Un exemple? Les panneaux solaires thermiques, impayables, inamortisables, sauf que pour 3 cacahuètes et une bonne idée, ma machine à laver fonctionne à l'eau chaude solaire tout comme la machine à laver la vaisselle. C'est con-con mais c'est des centaines de kW économisés en fin d'année.
Comment tu la chauffe ton eau chaude solaire pour machine à laver, si des panneaux sont impayables et inamortisable? Depuis to boiler ECS chauffé à la buche?
Ca m'intéresse pour mon projet de rénovation...