Relevé de cotes

Les frais annexes sont tous les frais qui ne font pas partie du bâtiment ou de l'aménagement extérieur, par exemple: frais de notaire, cédule, honoraires, Taxes (PCi, raccordement, etc...) etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les frais annexes. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Bidule
Messages : 2
Inscription : mer. 9 août 2017 08:37
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros-de-Vaud
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 15 septembre 2017
Type d'utilisateur: : Particulier

Relevé de cotes

Messagepar Bidule » mer. 9 août 2017 08:43

Bonjour à tous,

Nous avons acheté une maison que nous souhaitons rénover. Cependant, les plans fournis ne sont pas complets par rapport à l'état actuel de la maison (il manque une extension et la salle de bain a été agrandie, par exemple). Notre architecte nous dit qu'il nous faut donc faire un relevé avant de faire quoique ce soit dans la maison comme rénovation. Un devis est donc en train d'être demandé par notre architecte mais nous aimerions pouvoir comparer avec d'autres entreprises.

Savez-vous à quel corps de métier nous devons nous adresser pour demander d'autres devis? Ne pouvons-nous pas faire une partie nous-même, pour limiter les frais (Nous ne sommes pas professionnels dans ce domaine)?

Merci pour vos réponses et très belle journée

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Relevé de cotes

Messagepar PFB » mer. 9 août 2017 09:14

Bidule a écrit :Savez-vous à quel corps de métier nous devons nous adresser pour demander d'autres devis?
Un architecte/ingénieur en génie civil fait l'affaire, pourquoi pas un étudiant en architecture?
Bidule a écrit :Ne pouvons-nous pas faire une partie nous-même, pour limiter les frais (Nous ne sommes pas professionnels dans ce domaine)?
Oui, avec un peu de matos et un peu d'imagination, c'est possible. Attention aux erreurs et à la méthode de quotation. Tu trouveras même des applications pour PC/mac simple.

Lors de mes petites transformations sans architecte, j'ai été très efficace à la préparation de chantier (montage d'échafaudages, protections, amenée d'eau/électricité) j'ai effectué tous les démontages/démolition, évacuation des matériaux et c'est moi qui balayait/rangait le chantier tous les soirs.

Quand les équipes de pros étaient à l'oeuvre j'essayais d'être à disposition pour d'éventuelles questions ou pour des astuces. Comme une fois, un problème dans un tube de fumée de cheminée, 12 m de hauteur avec une merde au milieu. J'ai tout de suite mis en oeuvre ma Go-pro avec une lampe, et on a tous pu voir une vidéo et prendre la bonne décision en 15 minutes. Faire les courses (quand un mec oublie qqch).

Tout passe par de la communication. J'accueille l'équipe, je dis bonjours et je me présente et je demande en quoi je peux être utile et si ma présence gêne (certains n'apprécient pas d'avoir qqun dans leurs pattes)

Des petits rien qui rendent le chantier agréable, qui lèvent des doutes et évitent que les pro perdent du temps.

Au final le gain n'est pas quantifiable, c'est juste que tout roule le boss fait sont beurre, les esclaves sont content, la qualité augmente.


PFB

Bidule
Messages : 2
Inscription : mer. 9 août 2017 08:37
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros-de-Vaud
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 15 septembre 2017
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Relevé de cotes

Messagepar Bidule » mer. 9 août 2017 09:35

Merci pour ces infos! On a donc regardé avec un architecte venant de finir sa formation et il nous ferait du 70.- de l'heure (plans papiers, plans PDF et fichier de dessin .dwg remis en fin de travail). Qu'en pensez-vous?

Oui je pense qu'on peut aider, tu as bien fait de le faire. J'imagine que la bonne ambiance, les services qu'on peut leur rendre évite les erreurs et la perte de temps et du coup rentabilise mieux le travail. C'est aussi notre idée: tout ce que l'on pourra faire nous même, on le fera (dépose de carrelage, abattage d'une cloison, isolation, peinture,...) et on donnera un coup de main dès que possible aux pros. Cela nous permettra de limiter les coûts et la satisfaction d'avoir fait une partie de nous même sera quand même bien là, c'est chouette!

binbin
Messages : 15
Inscription : dim. 26 avr. 2015 08:53
Pays : SUISSE
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Relevé de cotes

Messagepar binbin » jeu. 12 oct. 2017 22:09

Salut Bidule,
Un taux horaire compétitif c'est bien mais il faut savoir combien d'heures ils vont passer!
Je suis dans la même situation que toi, je prépare un chantier de rénovation et il faut commencer par faire les plans de l'existant. Pour l'instant on a approché des architectes uniquement avec pour idée de les mandater jusqu'à la mise à l'enquête puis réalisation des plans d'exécution.
Les uns annoncent un taux de 110fr/h, les autres de 80fr/h, au final les devis sont à peu près identique. On parle de 5'000fr pour le relevé de cote, 8'000fr pour l'avant projet, pour la mise à l'enquête la on a une différence (3'000 pour les uns, 7'000 pur les autres), puis 8-10'000fr pour la réalisation des plans d'exécution.
A 13'000fr les plans d'avant projet, je me demande si je ne vais pas les faire moi (ou un dessinateur) et trouver un architecte qui accepte de les utiliser pour monter le dossier de mise à l'enquête et plans d'exécution.
Certains d'entre vous ont ils déjà mené cette approche?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités