Franchise RC???

Les frais annexes sont tous les frais qui ne font pas partie du bâtiment ou de l'aménagement extérieur, par exemple: frais de notaire, cédule, honoraires, Taxes (PCi, raccordement, etc...) etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les frais annexes. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Cassiopée
Messages : 167
Inscription : mar. 22 mars 2011 08:16
Pays : Suisse
Lieu du projet : Leytron
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : RTB
Date estimée de remise des clés : 31 mai 2012
Description du projet : Construction d'une villa individuelle de 190 m2 sur parcelle de 660 m2 à Leytron (Valais central).
Type d'utilisateur: : Particulier

Franchise RC???

Messagepar Cassiopée » sam. 2 juil. 2011 20:43

Bonsoir,

Nous avons reçu une offre de La Mobilière (pour ne pas les citer)... et il y a une franchise de 10% en cas de dommages, au minimum 10'000 et au maximum 50'000.-

Ca nous semble énorme! :o
Donc, juste pour broyer du noir, si notre maison brûle entièrement et qu'on perd tout, on doit en plus sortir 50'000.- de notre poche?
Et ça s'appelle une assurance???

Je trouve assez incroyable...

Est-ce qu'il existe d'autres solutions? :cry:
Image
ImageImage

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Franchise RC???

Messagepar classic25 » dim. 3 juil. 2011 08:51

.
Dernière modification par classic25 le jeu. 4 juil. 2013 16:46, modifié 1 fois.

sherpa
Messages : 7
Inscription : dim. 3 avr. 2011 17:10
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : achat d'un appartement de 110 m2 dans petite PPE. Clés reçues fin août 2010
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Franchise RC???

Messagepar sherpa » dim. 3 juil. 2011 10:00

Bonjour Cassiopée, Classic a raison, en cas d'incendie, c'est l'ECA qui paie et il n'y a pas de franchise, par contre tu dois faire attention à ne pas être sous-assurée.

Malgré tout, je trouve qu'une franchise de 10.000 francs en cas de dégât est juste énooooooooorme ... Bon dimanche sous le soleil du Valais! :D :D :D

schmuks
Messages : 126
Inscription : lun. 28 mars 2011 08:22
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 28 février 2012
Description du projet : Permis de construire reçu le 21 avril 2011 :)
Début des travaux le 16.05.11!
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Franchise RC???

Messagepar schmuks » dim. 3 juil. 2011 10:46

Pour nous 5000.- et je trouve déjà élevé ;)

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Franchise RC???

Messagepar classic25 » dim. 3 juil. 2011 10:52

.
Dernière modification par classic25 le jeu. 4 juil. 2013 16:47, modifié 1 fois.


Cassiopée
Messages : 167
Inscription : mar. 22 mars 2011 08:16
Pays : Suisse
Lieu du projet : Leytron
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : RTB
Date estimée de remise des clés : 31 mai 2012
Description du projet : Construction d'une villa individuelle de 190 m2 sur parcelle de 660 m2 à Leytron (Valais central).
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Franchise RC???

Messagepar Cassiopée » dim. 3 juil. 2011 14:24

Nous construisons en Valais, et en Valais il n'y a pas l'ECA. C'est que sur Vaud (je crois).
La prime s'élève à... heu... il faut que je retrouve l'offre et je vous redis...
Image
ImageImage

Cassiopée
Messages : 167
Inscription : mar. 22 mars 2011 08:16
Pays : Suisse
Lieu du projet : Leytron
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : RTB
Date estimée de remise des clés : 31 mai 2012
Description du projet : Construction d'une villa individuelle de 190 m2 sur parcelle de 660 m2 à Leytron (Valais central).
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Franchise RC???

Messagepar Cassiopée » dim. 3 juil. 2011 14:56

J'ai retrouvé ça:

Pour votre information, depuis deux semaines la Mobilière propose d’assurer également les tremblements de terre. Pour votre construction, il faut compter un supplément de prime de Fr. 350.- par année (franchise 10% du dommage, minimum Fr. 20'000.- / maximum Fr. 50'000.-).

Pour répondre à votre soucis de franchise en cas de tremblement de terre, on peut trouver, auprès de la Leuz, des franchises plus réduites à savoir 2% du dommage, minimum 10'000.-. Cependant, le tarif n’est plus le même. Pour votre bâtiment, cette assurance coûterait Fr. 524.- avec la franchise de 2%, soit Fr. 12'000.-. Ces franchises sont également appliquées uniformément par toutes les assurances et, à ma connaissance, il n’existe pas d’autres alternatives.

Pour revenir sur mon offre « Bâtiment » (incendie, dégâts de la nature, dégâts des eaux), je vous rappelle que la prime est gratuite pendant la durée des travaux. La franchise de base est de Fr. 200.- pour les risques incendie et dégâts des eaux et de 10% pour les dommages naturels, minimum Fr. 1'000.- mais au maximum Fr. 10'000.-. Cette franchise « Dommages naturels » est également appliquée uniformément par toutes les Compagnies d’assurance et ne peut être réduite même en payant une surprime.


Donc en fait c'est moi qui avait confondu avec l'assurance incendie... :roll: :x
Pour les dégâts naturels on n'a "que" 10% de franchise mais au max 10'000.-
C'est déjà mieux!
Ca vous parait correct?
Image
ImageImage

Invité

Re: Franchise RC???

Messagepar Invité » lun. 4 juil. 2011 17:00

Comme ils écrivent "Cette franchise « Dommages naturels » est également appliquée uniformément par toutes les Compagnies d’assurance et ne peut être réduite même en payant une surprime", je pense qu'il ne peut y avoir de "meilleure" offre au niveau de la franchise. L'ECA prend en charge les dégâts naturels avec une franchise de 200.- par cas (si mes souvenirs sont bons). Faut voir ce que la Mobilière assure en plus de l'ECA. Quand au risque tremblement de terre, 350.- par année, faut voir quel est le risque sismique de ta région. S'il est quasiment inexistant, je pense que ça ne sert à rien. Sauf pour te rassurer. Et s'il est très faible, tu n'auras pratiquement jamais à payer la franchise.

Cassiopée
Messages : 167
Inscription : mar. 22 mars 2011 08:16
Pays : Suisse
Lieu du projet : Leytron
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : RTB
Date estimée de remise des clés : 31 mai 2012
Description du projet : Construction d'une villa individuelle de 190 m2 sur parcelle de 660 m2 à Leytron (Valais central).
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Franchise RC???

Messagepar Cassiopée » mar. 5 juil. 2011 19:49

Merci Jérôme!
Image
ImageImage

Zeedap
Messages : 6
Inscription : mer. 30 mars 2011 12:56
Pays : CH
Lieu du projet : La Côte
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 27 mai 2011
Description du projet : Participant à un projet de petit immeuble de 4 appartement en PPE
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Franchise RC???

Messagepar Zeedap » sam. 16 juil. 2011 14:36

Maidec a écrit :Comme ils écrivent "Cette franchise « Dommages naturels » est également appliquée uniformément par toutes les Compagnies d’assurance et ne peut être réduite même en payant une surprime", je pense qu'il ne peut y avoir de "meilleure" offre au niveau de la franchise.

Oui c'est juste car il y a un pool pour les dommages naturels (une communauté d'assureur) où tous les assureurs privé versent les primes encaissées et le conditions sont donc dictée par ce pool et par conséquent les mêmes pour tous les assureurs.


Et pour revenir sur un point plus haut les ECA c'est différent pour chaque canton. En valais et à Genève par d'ECA du tout c'est les assureurs privés qui assurent bâtiments et contenu, sur Vaud l'ECA assure le mobilier comme le bâtiment et sur Fribourg l'ECA pour les bâtiments et les privés pour le mobiliers ... les joies du fédéralisme


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités