Messagepar Invité » lun. 4 avr. 2011 16:53
J'ai eu le même problème, j'ai traité en 2 étapes. Tout d'abord, il faut savoir que si la pente est inférieure à 50% (la distance horizontale du double de la verticale), la butte devrait tenir naturellement. Par contre si comme chez moi la pente est de 100%, ça risque bel et bien de se casser la figure (ça l'a fait chez moi, ce n'est pas le pied). Pour éviter la toile de coco en attendant que ce que tu as planté pousse suffisamment pour retenir la terre, tu peux planter perpendiculairement à la pente, des piquets en bois de 30 cm de long et de 3 ou 4 cm de côté à une distance de 1 mètre en horizontal et de 0,5 m en vertical, en quinconce. Bien sûr, si ta butte fait 30 mètres de long sur 4 mètres de haut, ça fait peut être beaucoup de piquets. Chez moi, c'était sur env. 10 m2. C'était la surface qui c'était cassée la figure à cause d'une forte pluie 2 jours après la fin des travaux. Autrement dit, il n'y avait pas le moindre végétal qui avait poussé! Ces quelques m3 de terre mouillée à remonter et à replaquer sur la butte m'ont coûté bien plus d'efforts que le plantage de piquets.