talus

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
barbichu
Pays : Suisse
Lieu du projet : vouvry
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Amédée Berrut
Budget : 550000
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2009
Description du projet : villa mitoyenne de 6.5 pièces à Vouvry, vendue normalement clef en mains mais tous les travaux intérieurs sauf plomberie et électricité fait par mes soins. Agrandissement de la parcelle en 2010 par l'achat de 160 m2 puis enrochement.
Année 2011, aménagement des extérieurs...

talus

Messagepar barbichu » lun. 28 mars 2011 18:10

je vous explique mon problème : le terrain derrière ma villa est en talus, terre de vigne, et je cherche une solution pour éviter l'érosion. Une idée dans la salle ?

coucoufele
Lieu du projet : La Sagne
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas

Re: talus

Messagepar coucoufele » lun. 28 mars 2011 21:06

Des racines d'arbres ?
Bon ok, je :arrow:

barbichu
Pays : Suisse
Lieu du projet : vouvry
EG/Architecte : Amédée Berrut
Budget : 550000
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2009
Description du projet : villa mitoyenne de 6.5 pièces à Vouvry, vendue normalement clef en mains mais tous les travaux intérieurs sauf plomberie et électricité fait par mes soins. Agrandissement de la parcelle en 2010 par l'achat de 160 m2 puis enrochement.
Année 2011, aménagement des extérieurs...

Messagepar barbichu » mar. 29 mars 2011 06:10

en fait je cherche une solution autre que la toile de coco...

papotte
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Panaimmob
Description du projet : Villa de 5pces 1/2 non excavée sur terrain de 855m2 en valais, rive gauche

Messagepar papotte » mar. 29 mars 2011 09:43

Ah ben j'allais te dire que sur notre talus, nous avions d'abord mis de la toile de coco et par dessus, nous avions planté des Lonicéras... là ça va faire un an et le talus est presque totalement recouvert par les Lonicéras, c'est plutôt joli et y'a quasiment pas d'entretien :D

coco80
EG/Architecte : Espace CIM SA
Date estimée de remise des clés : 20 août 2010
Description du projet : Maison Eco-performance ossature bois de l'EG Espace-CIM (très satisfaisante) sur une parcelle individuelle, canton de Fribourg. Début du chantier, 26.03.10, remise des clé 20.08.
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar coco80 » sam. 2 avr. 2011 20:13

papotte a écrit :Ah ben j'allais te dire que sur notre talus, nous avions d'abord mis de la toile de coco et par dessus, nous avions planté des Lonicéras... là ça va faire un an et le talus est presque totalement recouvert par les Lonicéras, c'est plutôt joli et y'a quasiment pas d'entretien :D
Est-ce que tu aurais une photo de ton talus ? Ca m interesse...

boubouille
Lieu du projet : Ursy
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar boubouille » lun. 4 avr. 2011 09:11

y a aussi le Sédum, le millepertuis!!

pas d'entretien non plus!

Invité

Messagepar Invité » lun. 4 avr. 2011 16:53

J'ai eu le même problème, j'ai traité en 2 étapes. Tout d'abord, il faut savoir que si la pente est inférieure à 50% (la distance horizontale du double de la verticale), la butte devrait tenir naturellement. Par contre si comme chez moi la pente est de 100%, ça risque bel et bien de se casser la figure (ça l'a fait chez moi, ce n'est pas le pied). Pour éviter la toile de coco en attendant que ce que tu as planté pousse suffisamment pour retenir la terre, tu peux planter perpendiculairement à la pente, des piquets en bois de 30 cm de long et de 3 ou 4 cm de côté à une distance de 1 mètre en horizontal et de 0,5 m en vertical, en quinconce. Bien sûr, si ta butte fait 30 mètres de long sur 4 mètres de haut, ça fait peut être beaucoup de piquets. Chez moi, c'était sur env. 10 m2. C'était la surface qui c'était cassée la figure à cause d'une forte pluie 2 jours après la fin des travaux. Autrement dit, il n'y avait pas le moindre végétal qui avait poussé! Ces quelques m3 de terre mouillée à remonter et à replaquer sur la butte m'ont coûté bien plus d'efforts que le plantage de piquets.