Attendre ou ne pas attendre, terrasse en dur ou pas ?

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
neyiseka

Attendre ou ne pas attendre, terrasse en dur ou pas ?

Messagepar neyiseka » jeu. 24 mars 2011 09:42

Salut à tous,

Ma construction va bientôt être achevée et la questions de l'aménagement extérieur se pose.

j'ai prévu une terrasse d'environ 4 m par 7.6 m rectangle donc puis devant en décalé la piscine en forme de harictot, voir le schéma (il faut encore rajouter autour de la piscine des margelles.)

Image

Pensez-vous qu'il est nécessaire d'attendre une année avant de poser les dalles de la terrasse ? Faut-il attendre que ça se tasse ?

Si oui, est-ce que en mettant une dalle en béton cela permettrait de ne pas attendre ?

Votre avis et vos expérience m'intéressent, merci d'avance de votre réponse :D

Ney

Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Attendre ou ne pas attendre, terrasse en dur ou pas ?

Messagepar Akim » jeu. 24 mars 2011 16:19

Définitivement. J'attendais un a deux ans.... Le terrain bouge la première année, c'est connu et inévitable. A moins de faire un radier pour la terasse....

crettazy
Lieu du projet : Vernayaz
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Budget : 530'000 +++
Date estimée de remise des clés : 20 décembre 2007

Messagepar crettazy » jeu. 24 mars 2011 17:17

Salut

si le surcoût du radier ne te dérange pas fais le n’hésite pas que tu fasses ta terrasse cette année ou l'année prochaine

si non tu as beaucoup de remblais, tu as un sous sol ?

vivelebois
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...

Messagepar vivelebois » jeu. 24 mars 2011 18:02

l'avantage de faire un radier pout ta dalle, c'est de pouvoir faire venir un camion-pompe, parce que c'est pas grave si ça salit un peu ton terrain..........dans 1 ou 2 ans , tu feras ça à la bétonnière.... :shock:

neyiseka

Messagepar neyiseka » sam. 26 mars 2011 04:52

Merci pour vos réponses, oui sous-sol, quand tu dis remblai c'est quoi exactement ?

Pour le radier, est-ce que ça ne va pas se tasser aussi ? toute la dalle risque de s'enfoncer un peu ?

zebra
Pays : Suisse
Lieu du projet : Leytron
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 mai 2012
Description du projet : Villa individuelle de 200m2
Type de construction traditionnelle sur parcelle de 660m2
Début des travaux avril 2011
Remise des clé mai 2012
Actuellement en vente (07.16), si intéressé, contactez-moi par mp

Messagepar zebra » mer. 6 avr. 2011 14:20

Salut,

Je vais être dans le même cas que toi début de l'année prochaine. Et Franchement attendre si longtemps c'est ch... Quand t'as le jardin t'as envie de profiter au plus vite (comme tout le monde).

D'après les infos que j'ai pu avoir.
Il faut tasser (préparer) un peu de remblai sous le radier que tu vas faire pour ta terrasse. Après il reste la pose des dalles ou encore faire directement du béton imprimé.
Le faite de faire un radier diminue beaucoup la possibilité que ta terrasse bouge et surtout pas de mauvaises herbes!!! Par contre il faut faire des joints de dilatations.

Pour ma part. Je vais faire comme ça en gros:
- remblai sous la dalle ( ~10cm) tassé
- radier avec une couche de ferraillage ( 10cm aussi, (8cm c'est conseillé au min pour un chemin piéton et 12cm pour un chemin carrosable))
- Puis pose des dalles sur mortier et jointement.

Je regarde aussi pour du béton imprimé mais si je ratte. c'est pas mal de soucis pour rattraper et des sous donc...

Je dois faire environ 100m2 de terrasse.

J'estime à environ 7000.- en étant deux (main d'oeuvre gratuite) et béton livré par pompe, et dallle de terrasse à ~30.-/m2

Bon courage et mets des photos histoire de voir un peu l'avancement et les astuces à prendre.

A +

neyiseka

Messagepar neyiseka » dim. 17 avr. 2011 11:02

Bonjour, merci Zebra pour ta réponse.

Sinon j'ai reçu le devis suivant pour faire une dalle sous ma terrasse et le pourtour de ma piscine selon croquis.

Descriptif :

· Fourniture, transport et mise en place de grave 0/80 et 0/40 y.c. compactage,
· Coffrage pourtour de la dalle
· Coffrage en sagex de dilatation autour de la piscine
· Coffrage complémentaire au milieu de la dalle pour façon d'un joint de dilatation
· Fourniture et mise en place d'acier et treillis d'armature
· Fourniture et mise en place de goujon de cisaillement entre les dalles
· Fourniture et mise en place de béton type C25/30 XC3 et talochage propre.

Prix TTC : CHF 13'200.-

Que pensez-vous du prix ? c'est correct ou excessif ?

Merci de vos réponses

A+

Invité

Messagepar Invité » lun. 18 avr. 2011 15:06

Par expérience, j'attendrai quand même au moins une année complète. Chez moi, dès la première grosse pluie, les parties les plus près des murs de la maison ce sont enfoncées de plusieurs cm (ce sont les moins tassées car la machine ne peut pas "raser" les murs). Si tu n'attends pas et que tu fais un radier, il risque de se fendre et de quand même se tasser. Sauf, si le remblaiement a été fait petite couche par petite couche avec tassement entre chaque. Ça dépend également du type de remblaiement. Si c'est de l'inerte (partie de vieille construction), tu as beaucoup plus de gros morceaux qui vont se "réarranger" petit à petit faisant apparaître des creux de proche en proche. Une autre solution si la nouvelle couche n'est pas très épaisse, c'est de faire reposer le sous-bassement sur des piliers en béton qui reposent directement sur le "vieux" sol. J'étais allé voir Jardec à Etoy où il y a un gars très compétent qui explique bien tout ça. Il parle de sol stabilisé ou non-stabilisé. Pour lui, pour qu'un sol tassé uniquement depuis la dernière couche soit stabilisé, il faut entre 6 à 8 ans. Ceci pour garantir la pérennité de la terrasse. Personnellement, je vais utiliser la technique des piliers en béton avec des bidules télescopiques pour la mise à niveau. Si ça bouge trop, je serai quitte pour tout déclipser et remettre à niveau.

whoop
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2011

Messagepar whoop » lun. 23 mai 2011 11:09

Hello !!

Nous avons le même dilème pour notre terrasse en bois. Nous déménagons fin du mois et ça me déprime de pas avoir de terrasse, mais tout le monde nous a conseillé par expérience d'attendre au moins 1 an... donc on va patienter ;)