Dalle béton, terrasse env.70m2

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
birdy
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier

Dalle béton, terrasse env.70m2

Messagepar birdy » lun. 17 août 2015 10:38

Bonjour,

Je dois faire ma terrasse en bois et si je veux faire correctement les choses, le budget est vite élevé.
(Lambourde en merbau rabouté, double structure, et lame composite de qualité, Timbertech ou Geolam)

J'en aurai pour 12 à 15kchf pour une terrasse qui dure 20 ans... ça fait cher l'année de terrasse. De plus, si je veux faire un jour une véranda il faudra tout refaire.

Bref un prix élevé pour "juste une terrasse", je me demande si il ne voudrait pas mieux faire une dalle béton moi-même.

Actuellement j'ai du tout-venant et le fond est à environ -18cm du niveau de la maison.

Quelques questions:

Pour une maison ossature bois, il faut que je prévois une "rigole" pour séparer la dalle de la maison, et évacuer l'eau en cas de forte pluie ? (Le dessous des portes-fenêtres n'a pas de joint) ?

Il faut que je prévois une pente de 1% et ma terrasse fait 4m de large. Donc je dois perdre 4cm sur la largeur et je n'ai que 18cm à disposition pour l'épaisseur de la dalle et le revêtement. Cela semble faisable ?

J'ai du tout-venant tassé depuis 1 an. Est-ce que je peux couler directement le béton dessus ?

Merci de vos réponses
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

cris1977
Pays : Suisse
Lieu du projet : Basse-Nendaz
Type de projet : Construction
EG/Architecte : -
Budget : 790000
Date estimée de remise des clés : 06 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une villa familiale en béton, maçonnerie et toiture 2 pans avec couvert à voiture et terrasse couverte.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Dalle béton, terrasse env.70m2

Messagepar cris1977 » dim. 23 août 2015 14:57

Hello,
Nous avons fait une terrasse extérieure couverte avec un radier béton brut talochée.
Dimension 3.50m x 12.50m.
Contre la maison le radier à une épaisseur de 20cm et à l'extérieur, dans le sens de la pente env1.5%, 18 cm.
Sous le radier, au lieu de mettre de la grave, j'ai mis du misapors, cela m'évitait de faire une semelle sur le pourtour du radier pour le hors-gel et si un jour je désirerais fermer une partie de la terrasse et faire un jardin d'hiver, je serai isolé! sous le radier.
Pour une maison ossature bois, il faut que je prévois une "rigole" pour séparer la dalle de la maison, et évacuer l'eau en cas de forte pluie ? (Le dessous des portes-fenêtres n'a pas de joint) ?
Etonnant que celui qui t'a posé les fenêtres n'est pas posé une bande d'étanchéité dans la fenêtre, car même si tu ne fais pas de radier, il faut que celle-ci soit étanche contre l'eau, la neige!!!!
Il faut que je prévois une pente de 1% et ma terrasse fait 4m de large. Donc je dois perdre 4cm sur la largeur et je n'ai que 18cm à disposition pour l'épaisseur de la dalle et le revêtement. Cela semble faisable ?
C'est le minimum 1%, car ce n'est pas bcp et la moindre erreur du maçon, ben tu as la gouille... ce que j'ai chez moi...grrrr. Un radier de 18cm, c'est suffisant, tu peux faire un réglage du tout venant. Mais à voir s'il ne faut pas faire de semelle hors-gel sur le pourtour.
J'ai du tout-venant tassé depuis 1 an. Est-ce que je peux couler directement le béton dessus ?
L'ideal et de passer un coup de plaque vibrante dessus, tu pause un film plastique dessus (pas nécessaire), une couche de béton maigre cp150 (5cm) et ensuite ton radier avec armature.

En espérant que cela t'auras un peu aidé hihi
21.10.13: Achat terrain
29.11.13: Mise enquête BO
24.02.14: Autor. de constr.
23.04.14: Début terrassement
05.05.14: Début gros-oeuvre
14.07.14: Hors d'eau
25.07.14: Hors d'air
01.09.14: Chape
06.12.14: Déménagement

http://maisoncridamimame.blogspot.ch/