Isolation entre terre et bois

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Spoony

Isolation entre terre et bois

Messagepar Spoony » ven. 27 mai 2011 11:48

Bonjour,

je vais monter un petit "muret" de 50cm de haut pour couper et bloquer un talus, histoire de gagner un peu de place.

Je vais mettre quelques piquets carrés et des planches de bois traitées.

Par contre, qu'est-ce qu'il faudrait que je mette derrière, avant de remblayer, pour séparer la terre du bois et éviter le contact direct?

Merci d'avance pour vos réponses.

pepone1er
Lieu du projet : Courtepin
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : PEC, Courtepin
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2011
Description du projet : Maison familiale de 180 m2 sur 3 niveaux avec couvert à voiture double.
PAC air/eau

Re: Isolation entre terre et bois

Messagepar pepone1er » ven. 27 mai 2011 11:58

Hello,

tu peux mettre du bidim (espèce de tissus blanc) qui laisse passer l'eau et pas la terre.

Il me semble que tu peux en trouver dans les brico...
A+

Spoony

Messagepar Spoony » ven. 27 mai 2011 12:42

ah oui ok... je vois ce que c'est merci pour l'info ;).

Maintenant, entre-temps, je me suis dit qu'il serait encore mieux de bloquer l'eau pour qu'elle descende derrière le muret et mettre une petite couche de gravier des 2 côtés et dessous. Histoire d'éviter d'avoir trop d'humidités en permanence contre le bois (genre en hiver ou période pluvieuse) et qu'elle puisse "s'échapper" de l'autre côté.

Du coup, il me faudrait quelque chose d'étanche... mais quoi?

alicarte
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg Veveyse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 23 juillet 2012
Description du projet : Maison mitoyenne par les garages sur 2 niveaux (170m2) + demi-ss-sol(40m2). Construction brique + isolation périphérique. Chauffage : PAC air-eau + poele. Permis de construire accepté le 01.09.2011.
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar alicarte » ven. 27 mai 2011 13:21

De la bâche plastique pour étang.

J'ai réalisé avec des planches de palette démontées des bacs à plantes.

Pour isoler le bois de la terre, j'ai tapissé l'intérieur de mes bac avec ce genre de bâche (acheté au mètre chez hornbach). Au fond j'ai fait des trous pour que l’excédent d'eau puisse s'évacuer, par dessus un drainage en bille d'argile (l'équivalent de ton gravier), et un tissu (comme discuté ci-dessus pour empêcher la terre de passer à travers les billes, ce que l'on fait normalement dans des pots quoi !!!!).

Pour fixer le plastique au bois, rien de plus simple qu'une grosse agrafeuse, et voilà,.....

Spoony

Messagepar Spoony » ven. 27 mai 2011 13:28

Je note et vais voir ce que je trouve ce soir vu que je vais acheter mon matos pour le muret ;).

Merci pour le tuyau... enfin non, pour l'idée du plastique :lol:

iron
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar iron » lun. 30 mai 2011 17:26

Bonjour,

Un Delta MS20 devrait faire l'affaire, bien que ça fonction première soit de protéger l'étanchéïté lors du remblayage et de part ses 'ergos' faciliter l'écoulement de l'eau sur l'étanchéïté.

Poser de la même façon contre ton mur de soutenement en bois, cela empêcherait l'eau du terrain de venir ruisseler contre ton bois tout en laissant une lame d'air entre le Delta et le bois.

Le cout est d'environ 4-5.-/m2.

Tu dois pouvoir trouver ceci ou une sous-marque chez Hornbach ou chez n'importe quel marchand de matériaux.

Voici el lien du produit http://www.doerken.de/bvf-fr/produkte/t ... _tibau.php

Spoony

Messagepar Spoony » mer. 1 juin 2011 09:32

C'est marrant Iron, j'ai lu ton message pile poil pendant que j'allais justement chez Hornbach :lol:

J'ai donc pu regarder un peu tout ça de plus près.

J'ai pris, pour finir, de la bâche en PVC de 0.5mm (2.90 le m2) parce que comme j'ai mes pieux ronds de 7cm de diamètre derrière mes lattes en bois (donc contre le terrain), elle est plus adaptée pour être agrafée bien autour de ceux-ci. Le Delta MS étant un peu trop rigide pour y arriver.

En tout cas, merci pour vos conseils et suggestions ;).

Plus qu'à poser tout ça ce week-end et remblayer :P.