Que faire de notre talus ? Gazon ? Copeaux ? autre...

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
whoop
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Que faire de notre talus ? Gazon ? Copeaux ? autre...

Messagepar whoop » lun. 23 mai 2011 11:29

Bonjour,

Nous avons un talus sur le côté de notre maison de 20m de long sur 1m de haut. Nous voulons à terme mettre des Gabillons, mais pour le moment pas de budget... donc que faire de ce talus en attendant pour que ça soit le plus pratique possible ?? Sachant que je veux pas passer des heures à tondre, et que j'aime pas trop les copeaux ... :oops: PS Notre voisin à mis des tuyas au bord de sa parcelle donc pas d'accès par le bas pour tondre..

Vos idées seront bienvenues :-D merci d'avance
A+

Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Re: Que faire de notre talus ? Gazon ? Copeaux ? autre...

Messagepar Akim » lun. 23 mai 2011 12:46

Pas de copeaux... Pas de gazon.... pas de rampantes j'imagine puisque qu'à terme du veux mettre des gabions... donc... heu... ben.... pas facile quand même .... Si tu mets pas des copeaux, tu auras de toute facon de la végétation, et il faudra de toute façon que tu t'en occupes. Quant aux Tuyas de ton voisins, ils ne doivent pas être en limite de parcelle, de façon à ce que tu aies accès à ton talus depuis le bas... normalement ... Autrement pourquoi pas ne rien faire... Laisse le sauvage, mets des palissades bon marché en haut du talus, et quand tu as le budget pour les gabions, tu enlèves les palissades...

auberge
Pays : Globe
Lieu du projet : Environ de Fribourg
Date estimée de remise des clés : 01 juillet 2010

Messagepar auberge » lun. 23 mai 2011 13:18

Il y a encore les "bac à fleurs" en béton. C'est pas trop cher.

Si tu cherches qu'à couvrir le talus tu peux faire un jardin japonais. J'ai en ai fait un il y un mois pour une surface de 15m2, budget 350 CHF pour les pierres, rochers, plantes et pots.

Sinon chez moi j'ai du gazon sur un autre talus et ça roule. Faut juste une bonne tondeuse, 4x4 ou sur cousin d'air.

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » lun. 23 mai 2011 15:23

Pis c'est vrai de toute facon qu'on tond pas un talus depuis en bas !!! C'est un bon moyen pour se mutiler ! donc gazon et tondeuse à coussin d'air est un bon deal.

mel_steph
Lieu du projet : Mont-Vully
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.

Messagepar mel_steph » mar. 24 mai 2011 17:36

Sinon comme je fais sur mon talue, tondeuse classique mais chaussures de foot avec des bon crampons pour pas glisser et le tours est jouer.

whoop

Messagepar whoop » mer. 25 mai 2011 10:06

Merci pour vos idées et expériences :-D
On se tate encore...mais je pense que ça sera gazon...avec chaussures de foot hihihi

Auberge, as-tu des photos de ton jardin japonais ?? ça m'intéresse ;-)

Bonne journée ensoleillée

whoop

Messagepar whoop » mer. 25 mai 2011 10:08

au fait, au cas où qq s'y connait, c'est quoi le mieux entre copeaux et plaquettes en sapin ?? et niveau prix ??

Invité

Messagepar Invité » lun. 30 mai 2011 13:51

Pour ton talus, vu qu'à terme tu vas mettre des gabions, pourquoi ne pas laisser pousser le naturel (sauf chardons et oseille) et passer la machine à fil. Avec une butte de 1 mètre, tu peux tout faire depuis le haut sans avoir à te cramponner dans la pente. Semer du gazon dans une pente et faire que les graines tiennent avant de germer lors des arrosages n'est pas chose si facile. Tu dois recouvrir avec un filet jusqu'à ce que le gazon prenne. Ou arroser en mode brumisateur. Je parle en connaissance de cause, j'ai une butte de 3 mètres de haut sur 20 mètres de large.

Diegolette
Budget : 800'000.--
Date estimée de remise des clés : 24 juin 2011
Description du projet : Villa mitoyenne, ossature bois, chauffage au gaz, avec couvert à voitures, grande terrasse et jardin

Messagepar Diegolette » jeu. 23 juin 2011 20:10

auberge a écrit :Il y a encore les "bac à fleurs" en béton. C'est pas trop cher.

Si tu cherches qu'à couvrir le talus tu peux faire un jardin japonais. J'ai en ai fait un il y un mois pour une surface de 15m2, budget 350 CHF pour les pierres, rochers, plantes et pots.

Sinon chez moi j'ai du gazon sur un autre talus et ça roule. Faut juste une bonne tondeuse, 4x4 ou sur cousin d'air.

moi aussi j'aimerais bien voir comment est ce jardin japonais ! :)
La phase déco... c'est finalement pas moins long que la phase construction... c'est même pire !!!

Diegolette
Budget : 800'000.--
Date estimée de remise des clés : 24 juin 2011
Description du projet : Villa mitoyenne, ossature bois, chauffage au gaz, avec couvert à voitures, grande terrasse et jardin

Messagepar Diegolette » jeu. 23 juin 2011 20:11

whoop a écrit :au fait, au cas où qq s'y connait, c'est quoi le mieux entre copeaux et plaquettes en sapin ?? et niveau prix ??

ah j'aimerais bien savoir aussi... moi je cherche le moins cher possible parce qu'à long terme j'aimerais que le chemin soit en gravillon couleur champagne comme les dalles de ma terrasse.. j'ai vu ça sur internet et maintenant je suis fixée là-dessus !
La phase déco... c'est finalement pas moins long que la phase construction... c'est même pire !!!