Terrain humide

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
nathetreg
Messages : 2
Inscription : jeu. 2 févr. 2012 13:11
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Terrain humide

Messagepar nathetreg » jeu. 2 févr. 2012 13:24

Bonjour,

Nous sommes sur le point d'acheter une maison existante. Après 2 visites dont une avec un ami architecte, il y a un point qui mériterait une étude un peu plus avancée : l'humidité environnente. Il s'agit en fait d'humidité à l'extérieur, l'intérieur de la maison étant parfaitement sain.

La façade côté jardin est effectivement bien marquée par l'humidité -> verte par endroit. Le propriétaire prétend que c'est la haie de laurier qui est à 5m environ qui en pourrait en être la cause.

Pour l'architecte, cela viendrait plutôt de l'humidité du terrain qui est plantée en gazon (env. 500m2 entièrement plat).

Comme le gazon n'a pas été entretenu depuis quelques années, c'est devenu une prairie avec pas mal de mousse et des trous. Si nous achetons, nous pensons donc refaire entièrement le gazon. Peut-on en profiter pour faire un drainage pour qu'il y ait moins d'humidité ? Quelles sont les solutions ? Vaut-il mieux faire appel à un professionnel (un paysagiste?)?

Merci pour vos réponses et à+
Régis

Invité

Re: Terrain humide

Messagepar Invité » ven. 3 févr. 2012 14:48

Si le gazon va jusqu'aux murs, ce serait bien de prévoir un drainage et une bande de propreté (boulets, par exemple). Ça éviterait un maximum les remontées d'eau en bas des murs. Un crépis au silicone sur les parties basses est pas mal aussi. J'ai tout ça (l'entier des murs est en crépis silicone), je n'ai pas d'eau qui remonte. Une façade qui est toujours à l'ombre à cause d'une haie peut également moisir (ou "mousser") si elle est, en plus, exposée à la pluie. Où j'habitais avant, il n'y avait pas de drainage ni bande de propreté. L'eau était remontée dans le crépis rustique et avait fini par attaquer les murs (on voyait le salpêtre "transpirer" par endroits). En plus d'un drainage, il a fallut assainir les murs. Une entreprise spécialisée est venu placer des espèces de clous reliés avec du fil de cuivre pour se faire. Je n'avais jamais vu ça, mais se fut efficace. Je demanderais à l'ancien propriétaire les plans précis de tous les regards et conduites pour éviter d'en bousiller un. Il y avait sur mon terrain sensé être un pâturage, un regard d'eau de drainage du chemin enfoui à env. 20 cm. La pelleteuse l'a pété d'entrée de jeu. Comme il fallait de toute façon le mettre ailleurs, ça n'a pas vraiment porté à conséquence, mais c'est pour dire qu'il peut y avoir des surprises. C'est aussi pourquoi j'ai fait des photos avec repères de mes canalisations.

Un drainage n'est pas une opération simple, me semble-t-il. Surtout sur une maison finie. Il y a la tranchée, les tuyaux, les briques filtrantes, les boulets. Je demanderais effectivement à un professionnel. Je ne sais pas si un paysagiste peut le faire.

Pour le gazon, avec 500 m2 à dégrapper, à labourer, à fumer, à semer, à rouler, etc., je demanderais aussi à un pro. J'en ai fait 100 m2 entièrement à la main, sans le dégrappage de l'ancien gazon, il n'y en avait pas ;) , ça prend du temps et de l'énergie.

Faut bien demander des devis, car ça risque d'être assez cher.

nathetreg
Messages : 2
Inscription : jeu. 2 févr. 2012 13:11
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Terrain humide

Messagepar nathetreg » mar. 7 févr. 2012 14:26

Bonjour à tous et bonjour Jérôme,
Et merci pour ta réponse très complète et pour le temps que tu as bien voulu me consacrer.

Tout d'abord, ça se précise pour notre projet. Nous avons fait une offre que le propriétaire a acceptée. Nous devrions signer la promesse de vente avant la fin du mois pour finalement emménager en aout.

Mais, pour revenir à notre sujet, voici quelques précisions :
- Le gazon ne va pas jusqu'au mur. Il y a une grande terrasse pavée le long du mur et qui s'étend sur environ 4m
- Le mur est effectivement exposé à la pluie ; le toit s'arrête à hauteur de la façade et n'est pas en saillie
- Le mur est orienté ouest et a donc le soleil l'après-midi et le soir. Pas d'ombre due à la haie qui se trouve à environ 5m
- Le crépis du mur au niveau du sol est à refaire. Il y a par endroit des trous. Pour l'architecte ça a été mal fait, mais n'est pas dû à l'humidité et n'engendre pas non plus de remontées d'humidité. Quand on le refera je suivrai ton conseil de crépis au silicone
- Le reste du crépis sur le mur ne présente pas de craquellement ou de gonflement, il y a vraiment juste des tâches vertes ('moussées' comme tu dis) par endroit

Tout ça fait penser que ce n'est pas une remontée d'humidité depuis le sol, mais vraiment plus une humidité ambiante qui attaque la façade. Je vais donc voir avec un professionnel une fois que nous aurons emménagé. Et vu ton expérience, je ferai de même pour le gazon.

Encore merci pour tes infos et à+
Régis

Invité

Re: Terrain humide

Messagepar Invité » mar. 7 févr. 2012 16:08

Une précision. Mon terrain était un champs d'herbe avant. J'ai tout fait manuellement, y compris le désherbage et le labourage. Vous pouvez opter pour l'herbicide total puis le motoculteur, ça ira plus vite et sera nettement plus facile. J'ai fait manuellement car comme je fais tous mes extérieurs moi même (escalier, plantations, dalles, etc.), j'y vais petit à petit en fonction de mes disponibilités et de mes moyens financiers (divorce en cours de construction avec garde partagée, ça occupe et ça plombe un budget :( ). J'aurai dû louer des machines bien trop souvent sans pouvoir vraiment les utiliser à 100%. mais mes voisins ont choisi l'option "herbicide et motoculteur". Un avantage de ma façon de faire a été qu'avec la sècheresse de l'année passée (restriction d'eau tout le printemps et tout l'été), j'ai pu reporter certains bouts à cet automne. Mes voisins eux, ont désherbé une fois pour rien et devront recommencer ce printemps.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités