Messagepar Invité » mer. 22 févr. 2012 11:13
Hello. je viens de me renseigner auprès de l'inspection des eaux du SCAV. En gros, voilà ce qu'il en ressort :
- Pour être potentiellement utilisable, l'eau devrait avoir une résurgence sur ton terrain. C'est à dire que si tu dois "taper" au hasard pour trouver une source, les moyens et le coût ne sont plus du tout du même niveau. Pour les premières démarches, il n'est pas nécessaire que l'eau soit captée.
- Pour une première vérification de la potabilité, il faut faire un prélèvement d'eau après une période de pluie, le mieux en été (pour voir la présence de bactéries fécales en provenance de vaches qui pâturent en amont, par exemple). L'analyse micro-biologique par le SCAV coûte env. 100.- Il faut te renseigner sur la meilleure manière de prélever (contaminations croisées, par exemple). Si l'analyse est mauvaise, tu as plusieurs possibilités : Tu laisses tomber. Tu utilises l'eau uniquement pour ton usage personnel moyennant une désinfection minimale (Aquabloc, par exemple) si tu veux la boire. Tu l'utilises comme eau d'agrément (arrosage, nettoyage, etc.). Si tu as des locataires, tu deviens "distributeur" et tu es soumis à tout un tas de contrôles obligatoires.
- Si cette première analyse est bonne et que tu veux capter pour en faire de l'eau de boisson en connaissant toutes ses caractéristiques (biologiques et chimiques), alors ce sont les inspecteurs des eaux qui viendront faire une étude (type de zone S1 à S3) et 4 prélèvements sur une année pour un coût analytique d'env. 1000.- Tu as toujours la possibilité, comme écrit ci-dessus, de l'utiliser pour ton usage personnel "à l'aveugle" sans rien faire de plus que la première analyse.
- Pour le captage, il existe des chambres toutes faites, mais l'installation nécessite l'intervention de spécialistes. je n'ai pas de coût à te donner.
J'espère avoir pu t'aider.