Stabiliser un talus avec des grillages

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
epfyffer

Stabiliser un talus avec des grillages

Messagepar epfyffer » dim. 4 mars 2012 08:02

Bonjour,
J'ai un bout de talus à stabiliser. Ce talus n'est pas bien grand mais il est en terre, pratiquement à la vertivale, 2m de haut, 7m de large, avec un angle aux 2/3.

Comme il n'est qu'en terre et cailloux (il est issu d'une "mise à plat" du remblai de notre chantier) il n'est pas stable, et j'ai par exemploe près de 30cms de terre qui a raviné durant l'hiver... Bref, il faut que je puisse stabiliser tout ça.

J'aimerais éviter le mur en béton (moche), le mur en éléments empilables (ils sont trés large et me font perdre un paquet de place), idem pour un enrochement qui empièterait largement sur la partie à plat au fond, bref... je ne sais pas vers quelle solution me tourner.

Je me suis demandé s'il ne serait pas possible de végétaliser simplement ce talus en y "collant" un grillage de dalle (gros carrés) avec un grillage de poules fin que j'appliquerai contre le talus. Entre le talus et le grillage un peu de terre végétale mélangée à des graines de prairie, et y aurait plus qu'à attendre... Le grillage structurerait le talus et les végétaux (prairie simple) la ferait tenir... Eventuemmnetn quelques piquets plantés profond dans le talus pour arimer les grillages...

Bref, quelqu'un a déjà vu une réalisation de ce type ? ça semble trop bon marché, trop simple et trop facilement mis en place pour que l'on ne voie pas cette solution plus souvent utilisée... y a donc un hic auquel je n'ai pas du penser.. ?

Merci et ... bon dimanche !

animanoisefactory
Lieu du projet : Broye fribourgeoise
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 31 janvier 2011
Description du projet : Villa individuel en bois massif, panneaux solaires pour ECS, géothermie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Stabiliser un talus avec des grillages

Messagepar animanoisefactory » dim. 4 mars 2012 10:34

Hello,

J'ai mis chez moi filet de coco tenu par des crochets que tu plantes dans la terre, cela permet de tenir ton talu 3-5 ans le temps que ta végétation devienne assez dense. J'ai pris chez eux : http://www.hydrosaat.ch/francais/Inhalt ... kokos.html

Scratina
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !

Messagepar Scratina » dim. 4 mars 2012 17:42

Hello,

il existe aussi le système terramur de Sytec... va jeter un oeil à leur site...

www.sytec.ch/fr/04_Produkte/terramur/index.php

Il doit déjà y avoir un post à ce sujet si mes souvenirs sont exacts...

Invité

Messagepar Invité » lun. 5 mars 2012 14:55

À côté de chez moi, ils ont stabilisé tout un énorme talus avec un grillage à béton. Pare contre, en-dessous, ils ont mis un géotextile. C'est le long d'une route cantonale. Y passant en voiture, je n'ai pas regardé les détails comme les points d'ancrage. Mais pour dire que c'est parfaitement envisageable. J'ai moi aussi mis de la corde de coco pour stabiliser mon talus le temps que les végétaux poussent. En bas du talus, pour que la terre ne se retrouve pas sur le chemin piéton, j'ai mis une petite palissade en bois de 25 cm de haut enfoncée d'env. 15 cm dans un lit de mortier. À moins que tu t'en fiches des mauvaises herbes, un geotextile est quasi inévitable.

epfyffer

Messagepar epfyffer » mar. 6 mars 2012 07:05

ok merci pour vos retours. Je vais faire venir une entreprise pour voir ce qu'ils peuvent me proposer (éventuellement monter un mur ?) et surtout le prix final. Sinon je pense que la combinaison grillage et toile de coco sera une solution satisfaisante, à étudier un peu encore mais selon vos messages ça a l'air jouable.

Merci.

Frakas
Lieu du projet : Neyruz
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011

Messagepar Frakas » lun. 19 mars 2012 09:26

J'ai également un talus d'environ 1m de hauteur sur la partie nord de notre parcelle. J'ai voulu lui donner une pente maximale afin de ne pas perdre trop de terrain. Pour le faire tenir: toile de coco. J'ai ensuite semé du gazon, et mon talus se porte bien, merci pour lui... :P

Après une saison seulement, on ne voit déjà quasi plus sortir la fibre de coco sur la majeure partie de ce dernier. Il y a quelques endroit où le semis a moins bien tenu, mais cet été tout devrait rentrer dans l'ordre...

Invité

Messagepar Invité » lun. 19 mars 2012 15:24

Selon la règlementation, un talus peut tenir sans renfort s'il fait au max 50%, soit 26° (2 mètres horizontal pour 1 m de hauteur). J'ai un talus de 100%, soit 45° (ou 1 sur 1) et j'ai dû le renforcer (piquets et toile de coco comme Frakas). Comme lui, la toile et noyée au bout d'une année. Pour des raison de facilité d'entretien (100% sur plus de 3 mètres x 15 mètres, c'est dur dur la tonte), j'ai planté des buissons. J'ai fait env. 1/4 l'automne passé et j'attendais la pluie pour recommencer. Comme je désherbe par arrachage, le terrain étant tellement sec et poudreux à cause des grands froids que c'était l'éboulement à tous les coups.

Frakas
Lieu du projet : Neyruz
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011

Messagepar Frakas » lun. 19 mars 2012 17:57

J'ai pas pris la mesure de l'angle, mais je dois être proche des 70 à 80 degrés...