Préparation pelouse

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Frakas
Messages : 227
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:57
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Préparation pelouse

Messagepar Frakas » sam. 26 mars 2011 07:52

Bonjour tout le monde,

Voilà, comme certains le savent déjà, nous sommes chez nous depuis la mi-février déjà et nous nous y sentons très bien!

Cependant, et c'est le cas avec toute nouvelle construction, un certain nombre de choses restent à faire, principalement au niveau des extérieurs. Avec les beaux jours qui arrivent et le passage à l'heure d'été ce week-end, nous souhaiterions mettre en place notre pelouse. Oui mais voilà, comment faire, et est-ce trop tôt???

Si je regarde dehors, je vois qu'il y a passablement de mauvaises herbes qui sortent. Je suis déjà allé chercher un ou l'autre outils afin de sortir les mauvaises herbes, et là je m'apperçois qu'il y a passablement de mauvaises herbes, et des cailloux de taille variable dans notre terrain. Que faut-il faire afin de préparer notre pelouse?

J'ai lu sur un site Internet qu'il fallait commencer par désherber et sortir les cailloux. Idéalement, il faudrait visiblement retourner la terre sur une profondeur de 10 à 20 cm minimum puis attendre environ deux semaines. J'ai essayé dans un coin de la terrasse pour voir ce que cela donnait, et je dois dire qu'à ce rythme et avec ces outils, je vais en avoir pour des semaines...

Que dois-je faire pour faire au mieux, à quel moment et avec quels outils? Pour les mauvaises herbes pas de soucis, je vire tout. Et les cailloux? Je dois tous les enlever ou juste les plus gros? Jusqu'à quelle taille de cailloux puis-je laisser dans le terrain???

Merci d'avance pour votre aide

stephcaro
Messages : 46
Inscription : sam. 19 mars 2011 18:06

Re: Préparation pelouse

Messagepar stephcaro » sam. 26 mars 2011 12:30

salut beau gosse,

Alors des cailloux, même dans 10 ans il vas encore en sortir!!! regarde dans les champs qui sont exploités depuis 10-20 ans, les paysans en ont encore, et pas des petits.

Se que je peux te conseiller,en 1er tu mais du désherbant partout, attendre environ 10 jours tu vas louer un motoculteur chez Easyloc http://www.easyloc.ch/eeasyindex.htm (pas très loin de chez toi) tu retourne ta terre sur 10 cm, pas plus car ta végétale doit faire dans les 20-30cm à mon avis.
Apres pour encore moins de fatiguer(oui pauvre bureaucrate) tu reloue un scarificateur à essence, c'est bien puissant, et ca va te faire ta terre toute belle, sans grosse motte de terre.
tu vas prendre un râteau, et tu passe au râteau, sans enfoncer pour retirer ta 1er volée de cailloux.
Après laisse tasser un peu la terre, et si tu estime que c'est nécessaire, tu refais un coup avec le râteau.

maintenant ton terrain devrait être beau plat, il te reste a semer + engrais, il faut dans l'idéal, voir même obligatoire, faire avec un gros rouleau toute ta pelouse pour bien tasser et faire rentrer les tites graines dans le sol.
Tu arrose un beau coup, et un truc qui marche pas trop mal, surtout pour la saison, tu étale de la paille sur tout ton terrain. Cela aura pour but de maintenir la chaleur de la terre même la nuit, d'avoir toujours un bon taux d'humidité.
Et après lors de ta 1er foi avec ta tondeuse, la paille qui aura pas pourri et donc fait de l'engrais pour ta pelouse, partira dans la tondeuse.

voilà, mais petit conseil.
il te reste 2 solutions de faciles encore
la 1er paysagiste
la 2ème, tu prépare toi le terrain, et tu achète des rouleau de pelouse déjà toute faite que tu pose. Il me semble que chez Jumbo, Coop, Hornbach tu peux en commander.

coco80
Messages : 135
Inscription : lun. 21 mars 2011 07:59
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Espace CIM SA
Date estimée de remise des clés : 20 août 2010
Description du projet : Maison Eco-performance ossature bois de l'EG Espace-CIM (très satisfaisante) sur une parcelle individuelle, canton de Fribourg. Début du chantier, 26.03.10, remise des clé 20.08.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Préparation pelouse

Messagepar coco80 » sam. 26 mars 2011 18:23

rien à ajouter, bonnes explications.

Pour le gazon en rouleau, sache que c'est une matière vivante, donc si tu l achète, il faudrait le poser de suite, sinon il va fermenter et ton beau gazon en rouleau sera tout jaune !

Frakas
Messages : 227
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:57
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Préparation pelouse

Messagepar Frakas » lun. 11 avr. 2011 11:21

re-bonjour par ici!

Tout d'abord, merci pour vos différents conseils! J'en profite pour effectuer une petite mise à jour concernant la préparation de notre terrain.

Pour commencer, le week-end prochain on va planter nos haies! J'ouvrirai peut-être un nouveau topic à ce sujet, mais ce qui se profile est la chose suivante:
- sur le devant (21m de long), on va planter des buix!
- sur les côtés, ce sera soit des laurelles, soit des thujas. A déterminer en discutant avec nos voisins directs

Pour en revenir à notre pelouse, nous avons relativement peu de terre végétale (10 à 20 cm d'épaisseur). En-dessous, c'est de la terre de remblai, et elle est vraiment très compacte (ils ont passablement roulé dessus avec toute sorte de véhicules de chantier).

Avant de poursuivre la préparation de la terre, je pense intégrer des tubes électriques en bordure de terrasse histoire de pouvoir ajouter un peu d'éclairage dans un futur proche. Je vais très certainement également ajouter des tubes pour l'arrosage automatique.

Une fois que j'en aurais terminé avec mes tranchées, je reviendrais m'occuper de la terre! Et c'est là que j'aurais besoin de vous... Je pense que je vais tamiser la terre, mais où trouver un tamis d'homme (pas un petit bouibouis en plastic pour les gamins) ? Parce que là, je n'ai encore été qu'à la Coop Brico, mais je n'ai rien trouvé.

mel_steph
Messages : 233
Inscription : lun. 21 mars 2011 00:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Préparation pelouse

Messagepar mel_steph » lun. 11 avr. 2011 17:35

Salut,

Et faire le tamis toi même, tu fais un cadre avec des lattes à tuiles et tu achetes le grillage de la taille que tu désire.

Pour ta terre végétale, je trouve que 10-20cm c'est pas beaucoup. C'est un choix perso ? Si je prend chez nous, on à 50cm ou il y à le gazon et 100cm ou il y à le potager.


Frakas
Messages : 227
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:57
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Préparation pelouse

Messagepar Frakas » mar. 12 avr. 2011 07:01

Je pense que, au final, c'est ce que je vais faire (le faire moi-même donc).

Je trouve également que ce n'est vraiment pas beaucoup, mais non, ce n'est pas un choix personnel. C'est le choix de notre EG. Qu'est-ce que tu veux, pour eux il n'y a visiblement pas de petit profit. On vient tout juste d'en (re)faire l'expérience... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mel_steph
Messages : 233
Inscription : lun. 21 mars 2011 00:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Préparation pelouse

Messagepar mel_steph » mar. 12 avr. 2011 17:08

C'est dommage car il y à de ça 6 mois quand notre EG à fait l'aménagement extérieure, elle à du évacuer 200m3 de terre en trop que nous avions chez nous.

stephcaro
Messages : 46
Inscription : sam. 19 mars 2011 18:06

Re: Préparation pelouse

Messagepar stephcaro » mar. 12 avr. 2011 17:56

Mon petit Frakas.

je comprend pas trop pourquoi tu veux tamiser la terre??? quelle terre, la végétal???
La terre de remblais est tassée, mais c'est très bien. Cela t'évitera un peu plus les mouvements du terrain.

Pour la terre végétal, pourquoi tu en commande pas???'
Je viens d'en commander chez mon paysagiste, livraison compris, 77.-/m3 HT

Alors perso, je ferai tes tranchée, je passerai les tubes que tu souhaite. je reboucherai tout ca, et je regarderai pour commander de la terre végétale.

Invité

Re: Préparation pelouse

Messagepar Invité » mer. 13 avr. 2011 13:31

Pour un tamis de grand garçon, j'en ai trouvé un chez Hornbach (métallique avec cadre amovible et fixations pour pouvoir tamiser directement dans un brouette). Pour ce qui est de la pelouse, je suis contre les désherbants, donc je procède "à l'ancienne". Je tourne la terre avec une fourche-bêche et je casse les mottes au fur et à mesure directement sur les dents afin d'en retirer les mauvaises herbes racines comprises. Ensuite, à l'aide d'un croc à 4 dents, j'étale et poursuit le travail d'émiettement. Ça permet également de retirer les dernières herbes qui auraient passé tout droit pendant l'opération précédente. Ensuite, je tamise une partie de la terre que je mets de côté. Nivellement, arrosage à grosses gouttes genre pluie d'orage (pour faire ressortir les cailloux) et enlèvement des cailloux par ratissage. Plombage assez prononcé, puis mise en place de la couche tamisée. Semis du gazon, léger arrosage et re-ratissage pour bien mélanger et répartir les graines. Arrosage plus prononcé. Je n'ai pas mis de terreau ni de compost personnel, il n'est pas prêt. On verra le résultat, il existe des gazons faits exprès pour boucher les trous. Bien sûr, pour mes 50 m2, il me faudra bien 15 jours de boulot, mais l'avantage sur la location d'un motoculteur, c'est que je peux faire ça bout par bout selon mes disponibilités. Faut vraiment que je fasse des photos.

Frakas
Messages : 227
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:57
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Préparation pelouse

Messagepar Frakas » mer. 13 avr. 2011 13:43

Yep stephcaro, c'est bien de la végétale que je parle, et c'est bien elle que je veux tamiser!

La terre de remblai je ne vais surtout pas y toucher! Déjà que niveau qualité, elle n'a franchement pas l'air terrible, et surtout c'est comme tu dis, elle est déjà bien tassée et c'est parfait comme ça!

Sinon, j'ai trouvé un tamis, et je vais pouvoir commencer à m'amuser avec ce machin... Je verrai au fur et à mesure de mon avancement s'il y a besoin de commander plus de terre végétale! Je risque d'en récuperer dans les bordures (le talus qu'ils ont fait le long des murs), mais également dans les chemins que je vais ajouter. En plus, il doit y avoir moyen d'en obtenir gratuitement... Je pense qu'ils vont bientôt débuter la construction des villas derrière notre rangée. Il devrait y avoir de quoi en faire déposer quelques m3 chez nous, plutôt que de la stocker ailleurs! :P


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités