Gazon entre les thuyas

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Gazon entre les thuyas

Messagepar classic25 » mer. 20 juin 2012 09:44

Hello,

D'après vous, qu'est ce que je pourrais mettre pour éviter que du gazon ne pousse à l'endroit où se trouve mes thuyas ?

- Copeaux de bois ?
- petit caillous ?
-autre idée ?

Merci d'avance :)

Frakas
Messages : 227
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:57
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Gazon entre les thuyas

Messagepar Frakas » mer. 20 juin 2012 12:39

Suis en train de tenter un truc avec ma haie de buis...

J'ai bien nettoyé toute les saloperies qui se trouvaient entre les arbres, puis j'ai délimité la zone avec des planches, et j'ai recouvert avec du gravier. Je me doute bien que cela ne sera pas efficace à 100%, mais je pense que ça devrait avoir son petit effet... J'ai lancé une sorte de 'projet pilote' il y a deux semaines sur une portion de 2m de haie, et jusqu'ici je ne vois toujours rien poindre à l'horizon.

alicarte
Messages : 69
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg Veveyse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 23 juillet 2012
Description du projet : Maison mitoyenne par les garages sur 2 niveaux (170m2) + demi-ss-sol(40m2). Construction brique + isolation périphérique. Chauffage : PAC air-eau + poele. Permis de construire accepté le 01.09.2011.
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Gazon entre les thuyas

Messagepar alicarte » mer. 20 juin 2012 13:07

J'aurai fais comme Frakas, sauf que j'aurai ajouté un geotextile entre la terre et le gravier pour éviter une pousse par dessous.

Alicarte

Invité

Re: Gazon entre les thuyas

Messagepar Invité » mer. 20 juin 2012 14:44

J'ai utilisé plusieurs combines.

Pour mon talus, je n'ai rien mis. Lorsque les arbustes n'avaient pas de feuilles (taillés pour l'hiver), j'ai simplement passé un coup de roto-fil de temps à autre. Ensuite, j'ai acheté un herbicide fait tout spécialement pour éliminer les mauvaises herbes sans attaquer les arbustes (des grains qui se dissolvent doucement). Dès que les arbustes sont devenus assez touffus (plus de lumière entre eux), je n'ai plus eu de mauvaises herbes.

Pour mes rosiers, j'ai mis une toile noire sur toute la surface et planté les rosiers dans des découpes (en croix pour pouvoir rabattre le plus près du tronc). J'ai recouvert la toile par des cailloux assez gros (comme ceux des bandes de propretés).

Pour le reste de mes plates-bandes, j'ai mis de la toile noire recouverte de copeaux ou directement une bonne couche de copeaux. Mais pour les zones où il y a un risque que la tondeuse ou le roto-fil touche, je déconseille les copeaux. Tu en mets partout.

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Gazon entre les thuyas

Messagepar classic25 » mer. 20 juin 2012 15:43

Merci pour les réponses :D

Intéressant car je n'aurais jamais pensé au geotextile (ou toile comme l'appèle Maidec)..

Je suis assez tenté de commencer par la solution avec l'herbicide qui ne s'attaque pas aux arbustes et ensuite pas lumières = pas d'herbes

Et si l'herbe insiste, je regarderais pour enterrer un géotextile (Si j'avais su, je l'aurais directement fait lorsque j'ai planté mes thuyas..)


Frakas
Messages : 227
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:57
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Gazon entre les thuyas

Messagepar Frakas » mer. 20 juin 2012 16:47

Alors l'année dernière, j'avais préparé une plate-bande derrière la maison, côté route de quartier. Déjà fait le mélange terre-terreau, et recouvert le tout avec des petits cailloux blancs, mais rien planté vu que la saison était déjà quasi finie.

Cette année, quand j'ai voulu planter, j'ai remarqué non seulement que les mauvaises herbes avaient foisonné, mais en plus que les cailloux blancs ne l'étaient plus... Du coup, j'ai viré tous les cailloux (me suis bien fait chier!) et les ai nettoyés au Kärcher (rotabuse). Ils sont redevenus parfaitement blancs! Après avoir désherbé, j'ai recouvert ma platte-bande de géotextile, j'ai procédé comme Maidec : coupé le textile en croix là où je voulais planter mes rosiers ou mes hortensia, et ensuite j'ai remis mes cailloux fraîchement lavés. Ca va faire un bon mois que j'ai fait l'opération, et hormis une grosse mauvaise herbe qui a transpercé le tout, rien à signaler...

Sinon merci à Maidec pour l'idée de l'herbicide spécial pour haie! Vais y penser... :D

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Gazon entre les thuyas

Messagepar Ataru » mer. 20 juin 2012 23:10

pas mieux, pour ma lavande j'ai fait pareil.

un geotextile avec une decoupe en croix le tout recouvert d'ecorce (pallit d'ecorce de hornbach)

ca fait un an deja, et franchement tu t'emmerde a le mettre mais apres a part quelque rare mauvaise herbe particulierement tenace c'est tip top :D

Invité

Re: Gazon entre les thuyas

Messagepar Invité » jeu. 21 juin 2012 07:34

La toile noire que j'utilise n'est pas vraiment un géotextile comme on l'entend pour mettre sous une terrasse ou sous un chemin. Il s'agit d'une toile faite exprès contre la mauvaise herbe et pour planter des choses à travers. Ca laisse passer beaucoup mieux l'eau, c'est plus léger et ça se découpe facilement. Pour l'herbicide, il vient de chez Landi.

PS : l'herbicide est du Deserpan Granulat de Maag. Du coup, je crois que ça vient de la Coop et pas de chez Landi

Frakas
Messages : 227
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:57
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Gazon entre les thuyas

Messagepar Frakas » jeu. 12 juil. 2012 13:19

J'ai trouvé l'herbicide dont parle Maidec ce matin... chez Landi! 8-)

Je le testerai très prochainement et vous donnerai un retour! Pour la haie de buis ça va être parfait, faut juste que je m'assure que ça ne posera pas de soucis avec nos laurelles...

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Gazon entre les thuyas

Messagepar classic25 » jeu. 12 juil. 2012 14:17

Frakas a écrit :J'ai trouvé l'herbicide dont parle Maidec ce matin... chez Landi! 8-)

Je le testerai très prochainement et vous donnerai un retour! Pour la haie de buis ça va être parfait, faut juste que je m'assure que ça ne posera pas de soucis avec nos laurelles...
Je serais très intéressé par le feed-back! :P

Surtout que pour l'instant c'est tellement pénible de tondre entre les thuyas que j'ai le flemme et que l'herbe qui s'y trouve est presque aussi haute que mes thuyas ... :lol:

Si jamais c'est quoi la marque ? Car je serais bientôt en vacances et j'aurais enfin le temps de passer chez Landi


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités