Protection de la pente contre le ravinement

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
rafi
Pays : SUISSE
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Protection de la pente contre le ravinement

Messagepar rafi » ven. 1 févr. 2013 09:56

Bonjour à tous,

A l'arrière de notre maison se trouve une pente qui ravine pas mal à cause de la pluie.
Il y a des solutions comme des nattes de coco tressées ou des nattes végétales déjà ensemencées.

Ma question est la suivaient, où trouver ces produits, à quel prix et est-ce compliqué à installer.
Je dois couvrir entre 100 et 300 m2.

Merci.
Raphaël

iron
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976

Re: Protection de la pente contre le ravinement

Messagepar iron » ven. 1 févr. 2013 11:55

Hello,

On en a mis partout sur nos talus, car avec la neige et surtout au printemps/début de l'été avec la fonte, ça pouvait aussi raviner.

Ça fait maintenant deux années qu'elles ont été posées et elle commencer à se dissoudre. La durée de vie est de 4 - 5 ans, mais après les plantes auront pris le dessus et il n'y en aura plus besoin.

Nous on s'est fourni auprès de notre paysagiste. Il faut que je ressorte la facture pour te donner le prix.

Tu dois aussi pouvoir trouver ceci en jardinerie ou chez Hornbach.

Pour la pose c'est très facile : tu poses le rouleau, tu déroule et coupe à la longueur voulue, puis tu reposes à coté. Ensuite tu fixe avec des crochets métalliques (moi j'ai pris des bouts de ferraille à béton arrondi à une des extrémités, mais tu dois pouvoir trouver des éléments spécifiques. Le but de ces crochets et d'éviter que la natte s'envole ou glisse en bas du talus.

Ensuite tu coupe et fais des trous ou tu veux planter tes plantes ou arbustes. Le plus petit possible, ceci t'évitera aussi les mauvaises herbes.

Je dois avoir une ou deux photos de ces nattes posées. Je cherche et les mettrai en ligne le cas échéant ce soir, car je suis pas chez moi en ce moment.

Salutations

Edit 1 : Le prix de fourniture pour la natte facturé par mon paysagiste, était de 6.50/m2 HT. Il s'agit de cette natte http://www.hydrosaat.ch/fileadmin/user_ ... erture.pdf Fibre de coco dessus et plastique noir dessous, empêchant la prolifération des mauvaises herbes.

alicarte
Lieu du projet : Fribourg Veveyse
Date estimée de remise des clés : 23 juillet 2012
Description du projet : Maison mitoyenne par les garages sur 2 niveaux (170m2) + demi-ss-sol(40m2). Construction brique + isolation périphérique. Chauffage : PAC air-eau + poele. Permis de construire accepté le 01.09.2011.

Messagepar alicarte » ven. 1 févr. 2013 13:02

Pour de la toile de jute pas chère, je te propose Landi 0,9 X 5 m pour 6.90 CHF, soit 1.55 chf/m2....

http://www.landi.ch/Laden/fra/sortiment ... ssee-17310

A+

rafi

Messagepar rafi » ven. 1 févr. 2013 14:04

Ouah merci beaucoup pour ces renseignements!

Pour la toile de jute, il suffit aussi de la poser, de la fixer puis de planter des plantes au printemps?
C'est que ma femme me dit tous les jours, "t'as vu il y a encore de la boue qui descends, bientôt ce sera toute la pente!!!"
J'en peux plus.

Merci.
Raphaël

iron
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976

Messagepar iron » ven. 1 févr. 2013 20:38

Hello,

La différence entre les deux produits, outre le matériel (toile de jute - natte de coco), c'est l'absence de la couche plastique, ,qui te permettra d'éviter de voir des mauvaises herbes envahir ton talus.

Voici une photo de notre place de jeux, avec en arrière plan un de nos talus recouvert de la natte de coco G7 et des plantes plantées au travers.

Image

Salutations

rafi

Messagepar rafi » sam. 2 févr. 2013 08:47

Merci Iron, c'est justement la réflexion que je me suis faite, avec la couche plastique c'est bon contre les mauvaises herbes.
Dernière question, est-ce solide?

Merci

iron

Messagepar iron » sam. 2 févr. 2013 21:27

Hello,

Oui sans problème. D'ailleurs si tu coupes les trous pour les plantations avec des ciseaux, tes ciseaux seront très vite foutu.

Mais la durée de vie du produit est d'environ 4-5 ans. Le soleil est les rayon UV se chargent de détruire la natte de coco, et le temps le plastic qui est dégradable.

Donc au bout de 4-5 ans les plantes auront mis leurs racines et c'est elles qui maintiendront le terrain en place. Il faut donc privilégier des plantes qui se développent assez rapidement, comme des rampantes.

Par contre quand ta natte sera désagrégée, il faudra mettre autre chose, pour nous il s'agira de copeaux de bois, pour éviter les mauvaises herbes.

Nous ça fait 2 ans maintenant, et ça commence à se dissoudre, mais c'est vrai que nous avons plus de 300 jours par an de soleil.

Salutations