aménagements talus et jardin zen/japonais

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
dreamcat
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

aménagements talus et jardin zen/japonais

Messagepar dreamcat » lun. 22 avr. 2013 15:19

Bonjour,

Je viens d'aménager dans ma nouvelle maison et j'ai des aménagements extérieurs à faire. http://www.forumconstruire.ch/viewtopic.php?f=29&t=2377

Le coin zen/jardin japonais sera situé au nord, la cuisine donne sur ce coin zen. Je veux pouvoir "cacher" mon pac air/eau extérieur avec une haie de bambou et au sol j'aimerais faire un aménagement simple de cailloux/gravier avec quelques pierres plus grandes et quelques nuits/if pour la verdure. Si j'arrive a y mettre un petit étang ce serait vraiment super... le terrain est plat de ce coté là.
Par contre j'ai deux gros pin rouge et une grande forêt de l'autre coté de la route.

Sinon j'ai 4 pentes à renforcer, j'aimerais les faire en cailloux d'Enney ou du genre ou éventuellement en gallet.

Il faut encore dire que je suis très bricoleuse et que j'avais créer mon jardin japonais dans mon ancienne maison moi-même. Donc ce que je recherche ici c'est des bonnes idées et des conseils sur les matériaux à utiliser, voilà :-)
Pièces jointes
coin zen.jpg
jardin zen - espace à disposition 1
coin zen.jpg (222.69 Kio) Consulté 4779 fois
talus.jpg
talus 2 +3 et le 4 est au revers
talus.jpg (147.44 Kio) Consulté 4779 fois
IMG_1638 2.JPG
1er talus à aménager, je pensais simplement avec une toile de jute
IMG_1638 2.JPG (142.72 Kio) Consulté 4779 fois

dreamcat
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: aménagements talus et jardin zen/japonais

Messagepar dreamcat » lun. 22 avr. 2013 21:37

Pour mon coin zen j'aimerais faire quelque chose de similaire à l'image ci-dessous.
images-3.jpeg
images-3.jpeg (11.68 Kio) Consulté 4745 fois
Par quoi dois-je commencer? :shock:
L'idée est d'avoir un sol soit en terre avec une limitation puis du gravillon blanc ou clair puis quelques gros cailloux ici et là.
Je planterai quelques buis et if afin de ne pas avoir de feuillus. Devant le par air/eau je mettrais de gros bac avec des bambous et devant les bacs je mettrais des cailloux/galets.
Est-ce que c'est une bonne idée?
Merci pour vos commentaires, aide.