Je me rends compte que je ne poste pas très souvent ici, mais j'avoue aimer suivre vos aventures respectives en qualité de lecteur.
Pour planter un peu le décor, notre construction s'est achevée en février 2011, et cela fait donc un peu plus de deux ans que nous y habitons. Notre nouveau nid douillet n'est certes pas parfait, mais nous nous y sentons vraiment bien, surtout depuis qu'un nouvel arrivant a pointé le bout de son nez en mars 2012.
Pour ce qui est de la maison, j'ai pu constater que la pub de chez Hornbach dit vrai: il y a véritablement toujours quelque chose à faire! Moi qui n'avais jamais mené de projet de bricolage de A à Z tout seul, j'ai appris à le faire, me suis équipé niveau outillage, et je dois reconnaître que je suis généralement plutôt agréablement surpris des résultats.
Cette année, j'ai déjà monté une barrière en treillis afin d'éviter à notre fils de tomber d'un mur de 1m50 de hauteur, et le résultat n'est ma fois pas si mauvais. Mais si je poste aujourd'hui un nouveau message, ce n'est pas pour vous parler de mes projets passés et réalisés, mais de mon nouveau projet.
J'ai en effet dans l'idée de fermer le vide qui se trouve entre notre abri voiture et la terrasse par un mur qui comporterait une porte. Ce projet est motivé d'une part par le fait que de nouvelles villas ont été construites derrière chez nous (nous protéger de la vue des voisins donc), mais également de servir de coupe-vent, ce dernier ayant assez tendance à s'engouffrer sous l'abri voiture pour accélérer et nous causer des désagréments lorsque voulons profiter de la terrasse.
Cet espace à fermer est délimité d'un côté par un mur en béton armé, de l'autre par la façade de notre maison, quand au sol il s'agit de goudron, et le haut du béton armé également (toit du couvert). J'ai déjà prévu de percer le plafond en béton armé, le mur de gauche également en béton ainsi que le sol afin d'y fixer mon ossature qui sera en bois. Côté abri voiture (et accessoirement entrée principale de notre domicile), j'ai dans l'idée de recouvrir ma structure en bois de panneaux de fermacel avant de terminer avec un mur imitation pierre. Côté terrasse, je verrai bien une finition avec des lames de terrasse en WPC, et la porte je l'imagine en PVC blanc.
Mes interrogations sont les suivantes:
1. Les dimensions d'un cadre de porte qui pourrait m'intéresser sont de 980 x 1980 mm. Quelle ouverture dois-je prévoir dans ma structure en bois pour y fixer ce dernier? J'ai entendu dire que 2.5cm de chaque côté seraient suffisants...
2. Comment fixer le cadre de la porte? Faut-il que je le visse, que je le colle au moyen d'une bonbonne de mousse expansive, ou un mélange des deux?
3. Le plus important sans doute, sachant que le cadre de porte fait 60mm d'épaisseur, quelle doit être l'épaisseur de ma structure en bois afin de garantir une bonne solidité à l'ensemble mais également un aspect esthétique? Côté couvert, j'imaginais poser le fermacel (quelle épaisseur? 10, 12 ou 15mm?) à fleur par rapport au cadre de porte, alors que de l'autre côté l'idéal serait de pouvoir terminer également à fleur avec le WPC. Oui mais voilà, si je prends des panneaux de 12mm de fermacel, plus environ 25mm pour le WPC de l'autre côté, il ne me reste plus que 37mm pour la structure en bois. Mis à part le fait que je doute trouver une telle épaisseur qui n'est pas standard, je ne pense pas que cela serait très solide...
4. Puis-je venir fixer ma structure en bois directement sur goudron, ou faut-il que je prévoie un joint (en quelle matière? Carton bitumé par exemple?) d'une certaine épaisseur afin d'éviter que l'eau ne remonte le long du bois par capilarité et que ce dernier ne pourrisse trop rapidement?
Si vous avez des réponses à mes questions, ainsi que de bons plans pour trouver une porte en PVC blanche (199.- chez Hornbach, 299.- chez Coop, mais ma femme n'est pas très fan de ce modèle), le matériel pour le mur en fausse pierre ainsi que des lames en WPC d'une faible épaisseur pour lesquelles des listes de finitions existent également, je suis naturellement preneur...
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, et un merci particulier à ceux qui pourraient m'apporter des pistes voir des solutions pour débuter mes travaux au plus vite...