Soutien d'un talus - Gabion ou autre ?

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
rohstev
Messages : 9
Inscription : jeu. 7 nov. 2013 07:13
Pays : Suisse
Lieu du projet : Erde
Type de projet : Construction
Description du projet : Villa en construction, sur la région des hauts de Conthey, à Erde (850m).
sous-sol : local technique - réduit (accès depuis extérieur et intérieur) - cave.
Rez : chambre/bureau - ptite salle de bain - cuisine/salon
1er : 3 chambres - salle d'eau - buanderie
Type d'utilisateur: : Particulier

Soutien d'un talus - Gabion ou autre ?

Messagepar rohstev » lun. 1 sept. 2014 13:27

Bonjour,

Afin de gagner le maximum de place en pelouse, nous aimerions faire un mur autour de notre talus. Le talus fais environ 1m60 de haut.
On nous a conseillé de poser des gabions, ce qui pourrait apparemment être fait soi-même. D'autres personnes m'ont dit que les gabions étaient relativement chers par rapport à un mur en pierres naturelles ou un mur "standard".

Auriez-vous des informations/comparatifs sur les différents moyens de soutenir un talus ?

Merci

Steve

Utilisateur supprimé

Re: Soutien d'un talus - Gabion ou autre ?

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 1 sept. 2014 14:12

Salut.

Je n'ai pas de comparatif, mais nous nous sommes posés la question il y a peu et il nous a semblé que la solution la moins chère, à part un talus bien sûr, est un enrochement en blocs bruts gris (irréguliers) ou bloc jaunes réguliers type "Jura" (un peu plus cher).
Mais cela peut dépendre du fournisseur et de la quantité.
Et aussi du transport, de la mise en place...

Généralement les prix sont donnés au m2 "vertical".

Ca vaut ce que ça vaut et la traduction est approximative, mais tu peux avoir une idée de ce qui est possible et des différences de coûts ici:
http://www.kaderli.ch/index.php?cmd=pro ... fr&menu=79

Par rapport aux gabions, je pense que tu peux gagner 20% avec de la pierre naturelle.

twobi
Messages : 168
Inscription : sam. 23 juil. 2011 11:21
Pays : Suisse
Lieu du projet : Ardon/VS
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2012
Label : Minergie
Description du projet : Villa jumelle de deux niveau + sous-sol semi excavé. Surface brute totale : 188m2. Parcelle de 452m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Soutien d'un talus - Gabion ou autre ?

Messagepar twobi » lun. 1 sept. 2014 22:01

je te conseille la construction dite "à sec" avec des éléments en béton préfabriqués de 32 kg/pièce. Je les ai pris chez Proz matériaux à Riddes. Fourniture : +/- 100.-/m2

Après tu ajoutes la semelles béton hors gel. Moi j'ai fait faire la semelle avec la pose de la première rangée nickel et ensuite j'ai construit le mur (27m2) moi même (c'est comme des lego) en 1 après-midi.

Chez moi ça donne ça :

Avant :
Image

Après :
Image

Pendant :
Image

J'en avais profité pour refaire toute la pelouse + arrosage.

Bon courage ;)

Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Soutien d'un talus - Gabion ou autre ?

Messagepar Arkip » mar. 2 sept. 2014 08:51

Si jamais, je me suis renseignée (cette façon de faire nous intéressait), la hauteur maximum du mur réalisable est de 2 mètres, profondeur hors gel comprise.

Donc rohstev, ça peut être une solution pour ton talus, pour autant que tu ne sois vraiment pas à plus de 400 mètres d'altitude (1m60 de talus et 40 cm hors gel).

Par contre c'est probablement râpé pour nous, à moins qu'on puisse fixer une barrière au sommet du mur.
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités