Alternative à l'enrobé ?

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Virginiegs
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Alternative à l'enrobé ?

Messagepar Virginiegs » dim. 21 juin 2015 07:34

Je me permets de reposer quelques questions étant au tout début de notre projet et voyant que vous êtes de bons conseils ! :)
Nous sommes en train d'étudier quelles autres possibilités nous avons pour le chemin d'accès à notre maison que l'enrobé. Nous recherchons quelque chose d'un peu moins cher et peut-être un peu plus naturel !
Si vous avez des idées, merci d'avance !

Utilisateur supprimé

Re: Alternative à l'enrobé ?

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 22 juin 2015 09:05

Vous avez quelle surface ?
Vous voulez du dur ou pas forcément ? Vous êtes dans quelle région, il y a beaucoup de neige ?
Le meilleur marche est probablement un fond tout-venant recouvert de gravillons, mais ce n'est pas toujours "propre" et pour le déneigement ce n'est pas nécessairement optimal.

Si vous faites le travail vous-mêmes, il faut voir pour des pavés. Mais hélas si vous ne voulez pas trop faire "à la main" et que vous avez une assez grande surface, l'asphalte est souvent le moins cher et le plus simple, surtout si la surface est "accidentée", en pente, etc.

Mais je suis curieux de voir les réponses des autres, c'est la dernière chose qu'il nous reste à faire, le revêtement de l'accès ! Mais on a prévu du bitume, car on a déjà pas mal de dalles et tout en pavés/dalles on ne trouve pas terrible et pour nous ce serait plus cher. Actuellement on a des gravillons comme solution intermédiaire. Ca va bien, mais des fois on a tendance à amener de la poussière et des petits cailloux à l'intérieur et comme je l'ai dit, pour le déneigement ça va, mais c'est pas optimal.

Virginiegs
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Virginiegs » mar. 23 juin 2015 12:42

On aura environ 170m2. Pour le moment la construction n'a pas commencé mais je cherche d'autres possibilités que ça car je ne trouve pas ça très esthétique surtout pour le prix !
On est région La Sarraz donc pas énormément de neige. J'ai entendu parlé de graviers stabilisés mais je ne sais pas si c'est bien.
J'aimerais avoir d'autres idées de ce qu'il existe. Je demanderai également à l'architecte au prochain rendez-vous.

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 23 juin 2015 14:04

Sinon il y a le béton, mais pour 170m2 il faut faire des joints de dilatation et sur la durée c'est plus délicat: c'est plus solide que l'asphalte, mais moins souple, si ça se fend on peut difficilement réparer.

Sinon il y a encore le style engazonné, je ne sais pas comme ça s'appelle exactement, ce sont des petites dalles en béton "creuses" et on sème du gazon, mais je pense que c'est assez cher et il y a de l'entretien. Ou alors remplir les trous par su gravier ou sable.

Ce que tu entends par gravier stabilisé, je pense que c'est un peu la même idée, mais au lieu d'éléments béton c'est certainement des alvéoles en plastique. J'ai vu ça pour faire de la déco en gravier ou tenir du gravier en talus, je ne sais pas ce que ça vaut pour un accès.
Demande à ton architecte ou ton paysagiste.