Galets tout le tours de la maison

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
cupra
Messages : 15
Inscription : dim. 19 avr. 2015 15:03
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 01 novembre 2015
Type d'utilisateur: : Commerçant

Galets tout le tours de la maison

Messagepar cupra » lun. 10 août 2015 21:53

Bonjour,

En octobre nous allons rentrer dans notre maison et je vais attaquer les aménagements exterieur!
J'aimerais mettre des galets tout le tours de la maison sur 30 cm de largeur est-ce suffisant? Et combien de profondeur? Car a coter j'aimerais mettre une dalle de 50 cm ce qui fait un total de 80 cm avant le début de la terre (gazon).
Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos commentaire!

Cordialement,

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Galets tout le tours de la maison

Messagepar Akim » mar. 11 août 2015 08:25

Salut.

[admin] J'ai édité le sujet de ton message afin qu'il soit plus en lien avec le contenu. Merci d'y penser les prochains messages[/admin]

Ceci étant dit, j'ai un tour de 30cm sauf erreur de galets pour assurer le drainage autour de ma maison. Je pense que c'est suffisant, d'autant plus si tu mets des dalles ensuite. Maintenant, pourquoi ne pas envisager de mettre des dalles poreuses à la place des galets ? Je ne sais pas si c'est faisable, mais ça serait peut-être plus esthétique non ? Tu peux peut-être te renseigner.

De mon côté, après les galets, j'ai directement le jardin, et là, franchement c'est la galère pour l'entretien d'autant plus que je ne suis pas un féru. Le millet et le gazon poussent sur les galets, et les 5 à 10 premiers sentiments sont déjà envahis. Je désherbe chaque année, mais franchement, c'est pas suffisant. J'envisage d'y mettre également des dalles quand j'aurai les sous.

Utilisateur supprimé

Re: Galets tout le tours de la maison

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 11 août 2015 08:42

Si c'est du gazon, une bande de galets 30-60cm sur une largeur et une profondeur de 30 cm de galets en principe c'est bon.
Mais dessous cela doit avoir été compacté et il faut du drainage.
Où tu prévois des dalles, je crois qu'il faudra plutôt du plus petit gravier (15-30), largeur 30cm et profondeur 30-40 cm.

Quant tu parles d'une dalle, c'est couler une dalle béton, ou poser des dalles de jardin ? Des dalles de jaridn OK, il faudra du tout-venant dessous pour tenir. Une dalle une béton je ne pense pas que ce soit une bonne idée, la largeur est trop faible et ce ne sera pas stable, ça risque de s'enfoncer et ce ne sera plus horizontal

cupra
Messages : 15
Inscription : dim. 19 avr. 2015 15:03
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 01 novembre 2015
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Galets tout le tours de la maison

Messagepar cupra » mar. 11 août 2015 20:53

Merci a vous pour vos réponses!

Pour les dales poreuse je suis pas pour... J'aimerais absolument mettre les galets et dales de jardin pour pouvoir faire le tour de ma maison facilement!
Pour la terrasse je voulais bétonner mais cela devient beaucoup trop cher donc je vais mettre aussi des dalles de jardins sur 10,50m de long et 3,50 de largeur.
Je vais mettre du touvenant et ensuite une nappe et par dessus gravier et ensuite dalles de jardins.
Ce qui m'intéresse de savoir c'est la profondeur des galets tout le tour de la maison et vous me dites 30 cm donc un grand merci pour votre réponse.
Je vais mettre des pierres de couleur grise.
A tout bientôt

elophrie
Messages : 25
Inscription : lun. 2 juil. 2018 08:47
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : B
Date estimée de remise des clés : 14 juin 2019
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Galets tout le tours de la maison

Messagepar elophrie » mar. 26 avr. 2022 20:30

Akim a écrit :
mar. 11 août 2015 08:25
De mon côté, après les galets, j'ai directement le jardin, et là, franchement c'est la galère pour l'entretien d'autant plus que je ne suis pas un féru. Le millet et le gazon poussent sur les galets, et les 5 à 10 premiers sentiments sont déjà envahis. Je désherbe chaque année, mais franchement, c'est pas suffisant. J'envisage d'y mettre également des dalles quand j'aurai les sous.
Je sais que je réponds après qqs années mais peut-être ca donnera une idée à d'autres personnes --> j'ai aussi des galets et le gazon juste après. j'ai mis une bordure de gazon en plastique (en Suisse on trouve surtout version ondulée, mais moi, j'ai mis du plat). Cette bordure toute fine d'une hauteur de 20-30cm empêche les racines des mauvaises herbes de passer dans les galets et pousser depuis là.
Après 2 ans, je constate que ca marche assez bien - pas de desherbant utilisé et pratiquement rien dans les galets.
Avec la perspective j'investirais dans une bordure en métal qui ne va pas s'effriter en haut (faute de marcher dessus) et est plus esthetique.


Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Galets tout le tours de la maison

Messagepar Akim » mar. 9 mai 2023 23:09

elophrie a écrit :
mar. 26 avr. 2022 20:30

Je sais que je réponds après qqs années mais peut-être ca donnera une idée à d'autres personnes --> j'ai aussi des galets et le gazon juste après. j'ai mis une bordure de gazon en plastique (en Suisse on trouve surtout version ondulée, mais moi, j'ai mis du plat). Cette bordure toute fine d'une hauteur de 20-30cm empêche les racines des mauvaises herbes de passer dans les galets et pousser depuis là.
Après 2 ans, je constate que ca marche assez bien - pas de desherbant utilisé et pratiquement rien dans les galets.
Avec la perspective j'investirais dans une bordure en métal qui ne va pas s'effriter en haut (faute de marcher dessus) et est plus esthetique.
Moi aussi je réponds après beaucoup de temps :D Merci, c'est une très bonne astuce. Je vais y réfléchir sérieusement.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités