frais déblaiement terre végétale suite au radier

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
RoToR
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Budget : 650000
Description du projet : petite villa sur 2 étages avec un garage fermé double
Type d'utilisateur: : Particulier

frais déblaiement terre végétale suite au radier

Messagepar RoToR » sam. 5 sept. 2015 16:17

Bonjour, je construis une maison et j'ai choisi de faire les aménagements extérieurs à titre de travaux personnels. Suite à une mésentente entre l'EG et l'entreprise qui a creusé puis effectué le radier:

L'elimination de la terre vegetale suite à l'excavation pour faire le radier ne serait pas comprise dans le prix du radier, cela a surpris mon architecte, cette terre, on parle de plusieurs dizaines de m3, serait donc ensuite à ma charge car les frais seraient dans les aménagements extérieurs. Je suis surpris car avant de creuser pour faire le radier il n'y avait pas cette terre.

Trouvez-vous cela normal ? Legal ? Merci
19 décembre 2014

Utilisateur supprimé

Re: frais déblaiement terre végétale suite au radier

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 7 sept. 2015 08:16

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais l'évacuation des terres fait généralement effectivement l'objet d'une facture séparée, même si le terrassement est compris. En tout cas si ce n'est pas mentionné clairement dans le contrat, il sera hélas difficile de s'y opposer.
Vous avez dû creuse pour le radier et il est clair que si vous ne pouvez pas l'utiliser sur place, il faut l'évacuer en décharger et c'est payant (~30.-/m3).

Par contre cela devrait en principe faire l'objet d'une estimation et devrait être pris en compte dans les budgets initiaux. Hélas les montants alloués aux aménagements extérieurs sont généralement vraiment minimaux, cela compte juste le terrassement, une petite place bitume et un peu de gazon.
Si cela n'est pas le cas ou qu'il y a une grosse différence, on peut parler de négligence (même si on peut supposer une "oubli" volontaire pour faire baisser un peu le prix), je ne sais hélas pas dans quelle mesure il est possible d'agir légalement. Même si on parle de plusieurs dizaines de m3 (j'en ai eu personnellement pour 250m3, mais c'était prévu), le montant risque tout de même d'être faible par rapport au coût total.

RoToR

Messagepar RoToR » lun. 7 sept. 2015 17:04

Merci Jray pour ton avis

Mon architecte, qui a engagé lui-meme l'artisan pour le radier, a dit à l'artisan je cite. " vous etes le seul qui ne comprend pas l'evacuation de la terre dans les travaux de creation d'un radier ". Celui-ci a retorqué que ce n'etait pas compris sauf mention expresse dans le devis, ce qui n'est pas le cas. Voila pourquoi cette terre se retrouve maintenant dans les amenagements exterieurs et donc pour moi.

Je trouve ça un peu leger car à la base il y a quand meme mesentente entre eux, sauf quoi ces frais auraient été connus et chiffrés dans l'offre

Merci quoiqu'il en soit ;)
19 décembre 2014

RoToR

Messagepar RoToR » mar. 8 sept. 2015 11:43

mon principal probleme est surtout qu'il y a dans l'offre tout simplement ceci:

radier: 50.000.-
amenagement exterieurs: 50.000.-

sans autre details, on n'est meme pas fichu apres 2 mois de me donner l'offre initiale que l'EG et l'artisan. En fait j'ai eu un devis mais il n'est pas signé et est daté du 18 juillet donc environ 2 mois apres le debut de la creation du radier par l'artisan, pas de trace de leur offre originale ( je suppose que ça se signe aussi entre eux quand c'est validé non ? ) ça sent pas bon et je sens qu'on me cache des trucs et qu'on espere que ça va passer comme ça. Je n'ai pas envie de prendre un avocat car biensur ça coute cher
19 décembre 2014

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 8 sept. 2015 15:57

Bon pour ma part en EG ce n'était pas beaucoup plus détaillé au niveau des budgets. Par contre dans tout le descriptif du contrat c'était assez clair ce qui était compris, par contre dans mon cas c'était sans aménagements extérieurs, du coup là aussi c'était assez clair...
Par contre le montant me paraît encore assez "confortable", selon bien sûr ce qui est compris dans les aménagements extérieurs, où tu te trouves, la taille de ta parcelle et la pente.
Mais s'il s'agit de terrassement, gazon, accès bitume et quelques plantations, ça doit jouer.