Comment vieilli une terrasse en WPC

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
goldandbed
Messages : 53
Inscription : lun. 3 juin 2013 14:31
Pays : suisse
Lieu du projet : Nord-Vaudois
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2016
Description du projet : rénovation écologique complète d'un bâtiment mitoyen et collé à la rivière de 60m2 au sol
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Comment vieilli une terrasse en WPC

Messagepar goldandbed » ven. 26 août 2016 11:49

Hello,
On a recu tous les échantillons Millboard de notre contact francais (le suisse n'ayant pas daigné nous répondre, c'est millboard qui nous a renvoyé vers le francais).
C'est vraiment pas mal. Les 2 seules choses "négatives":
-les photos sont trompeuses, le vintage naturel est beaucoup plus foncé que sur les photos du site Millboard. Ca vaut le coup de voir en vrai!!!!
-l'accumulation de chaleur, car on a fait le test de laisser les échantillons au soleil un moment, et tu pose plus le pieds dessus après.

Je pense qu'on peut trouver largement moins cher que 190euros juste pour les lames...!!
Affaire à suivre

sudiste11
Messages : 186
Inscription : dim. 8 nov. 2015 08:44
Pays : suisse
Lieu du projet : Bournens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Comment vieilli une terrasse en WPC

Messagepar sudiste11 » jeu. 20 avr. 2017 12:18

Je relance un peu se sujet qui est de saison...

Alors Ipé ou WPC timbertech...

Etes vous content de votre choix? on me dit que le WPX est très chaud l'été, et que l'IP ne demande pas d'entretien...

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Comment vieilli une terrasse en WPC

Messagepar birdy » jeu. 20 avr. 2017 12:27

Hello,

Alors je n'ai qu'un an de recul sur ma terrasse Timbertech (Lames pleines Earthwood Evolution) et rien à signaler.

L'ipé ne demande pas d'entretien si on accepte la teinte grise que prend le bois avec le temps.

C'est principalement cette raison qui m'a fait prendre une bonne lame WPC: garder une couleur agréable à l'oeil et ne pas avoir à huiler chaque 6 mois.

Mais je dois dire que l'ipé ou le bois exotique en général, cela m'aurait beaucoup plu à installer et contempler. J'adore ce bois dense et la beauté de la terrasse lorsque la couleur n'est pas encore grise.

Concernant la chaleur, c'est vrai que le WPC garde la chaleur. L'endroit le plus frais c'est d'installer la table sur la pelouse :D
Bon faut dire qu'on avait pas vraiment de parasol digne de ce nom l'an passé.

Pour marcher dessus c'est ok, si la teinte n'est pas trop foncé.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

sudiste11
Messages : 186
Inscription : dim. 8 nov. 2015 08:44
Pays : suisse
Lieu du projet : Bournens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Comment vieilli une terrasse en WPC

Messagepar sudiste11 » ven. 21 avr. 2017 07:50

Merci pour le retour.


je vais me rendre à Boissec pour évaluer leur produit.

J'ai vu qu'un magasin à Genève proposait la gamme timbertech ainsi que les terrasses en bois ipé..

sudiste11
Messages : 186
Inscription : dim. 8 nov. 2015 08:44
Pays : suisse
Lieu du projet : Bournens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Comment vieilli une terrasse en WPC

Messagepar sudiste11 » dim. 23 avr. 2017 09:51

birdy a écrit :Hello,

Alors je n'ai qu'un an de recul sur ma terrasse Timbertech (Lames pleines Earthwood Evolution) et rien à signaler.

L'ipé ne demande pas d'entretien si on accepte la teinte grise que prend le bois avec le temps.

C'est principalement cette raison qui m'a fait prendre une bonne lame WPC: garder une couleur agréable à l'oeil et ne pas avoir à huiler chaque 6 mois.

Mais je dois dire que l'ipé ou le bois exotique en général, cela m'aurait beaucoup plu à installer et contempler. J'adore ce bois dense et la beauté de la terrasse lorsque la couleur n'est pas encore grise.

Concernant la chaleur, c'est vrai que le WPC garde la chaleur. L'endroit le plus frais c'est d'installer la table sur la pelouse :D
Bon faut dire qu'on avait pas vraiment de parasol digne de ce nom l'an passé.

Pour marcher dessus c'est ok, si la teinte n'est pas trop foncé.

De retour de Pontarlier, les prix semblent intéressants , mais pas beaucoup moins cher...

l'Ipé est de bonne qualité, et la marque TREX nous a beaucoup plus..

J'ai par contre un doute concernant le commercial qui me conseille des lambourdes tous les 30 cm et l'utilisation de plots plastiques.

Après discussion avec un entrepreneur, celui ci utilise des cales fait maison et un écartement de 1m..

Quelle méthode avez vous utilisé?


birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Comment vieilli une terrasse en WPC

Messagepar birdy » dim. 23 avr. 2017 13:10

Sauf erreur Trex est disponible chez Jumbo et Hornbach à très bon prix.

Pour l'espacement, pour le WPC c'est entre 30 et 45cm maxi. Certains WPC Geolam spécialement conçu pour de grandes terrasses publiques acceptent jusqu'à 75cm d'espacement.

J'ai respecté la prescription de 40cm pour mon WPC Timbertech, et c'est absolument la valeur à tenir. Les lames WPC n'ont aucune tenu statique, quand tu les portes, les lames se plie comme du beurre (j'exagère un peu, mais c'est l'idée). Donc si tu mets 60 cm par exemple, dans quelques années tu auras de belles lames courbées vers le bas, entre les lambourdes...

Pour l'ipé et bois exotique, idem on est entre 40 et 50cm. Pas plus. L'ipé ne pliera pas, mais tu auras alors une terrasse qui ne tiens pas une charge très grande.

La prescription de 40cm est conçu pour tenir environ 400kg au m2.

Faire une terrasse bois/WPC demande un gros travail. Si c'est pour se retrouver quelques années plus tard avec sa terrasse fichue pour avoir sous-estimé le lambourdage, c'est dommage. Le soubassement c'est le point le plus important de la terrasse.

Quand au plot réglable, c'est une question pratique. Sur ma terrasse de 72m2, j'ai environ 250 calles à poser. Alors soit je m'amuse à faire des plots moi-même et j'y passe 6 mois, soit je prends des plots réglables et cela me facilite grandement la tâche. Maintenant, si tu as 20m2 de terrasse, les calles maison ça peut le faire.

Pour l'entrepreneur qui pose avec un espacement de 1m, que dire, ne travaillez surtout pas avec lui !

Voici un site qui m'a été très utile. Un peu difficle à trouver les infos, mais une super mine de bonnes pratiques:

http://www.terrasse-nature.com/

Et également la galerie des terrasses ratées:
http://www.terrasse-nature.com/galerie- ... ratees.htm
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

sudiste11
Messages : 186
Inscription : dim. 8 nov. 2015 08:44
Pays : suisse
Lieu du projet : Bournens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Comment vieilli une terrasse en WPC

Messagepar sudiste11 » dim. 23 avr. 2017 13:11

Merci pour tes renseignements!!


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités