Comment vieilli une terrasse en WPC

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
isaline79
Messages : 5
Inscription : mar. 9 oct. 2012 22:06
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Sentier
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Element9
Budget : 860'000
Description du projet : Maison tout bois, non excavée, 100m2 au sol sur 2 étages, garage double à côté de la maison sur une parcelle de 959m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Comment vieilli une terrasse en WPC

Messagepar isaline79 » mer. 9 mars 2016 11:17

Bonjour à tous,

Nous projetons de faire une terrasse d'env. 35 m2 et nous sommes en pleine hésitations entre la faire en bois ou en bois composite / wpc...
Y-en a-t-il parmi vous qui ont fait une terrasse en wpc il y a plusieurs années? Comment vieilli votre terrasse? Vous êtes toujours satisfait?
Nous habitons à la Vallée de Joux donc notre terrasse sera sous la neige en hiver et nous nous demandons si le wpc résiste bien à ce genre de climat?
Et dernière question, ou avez vous acheté le wpc? J'ai entendu que chez Hornbach, les planches étaient souvent tordues et pas de super qualité, est ce vrai? Avez vous de bonnes adresses pour en trouver de bonne qualité?

Merci d'avance pour vos réponses /expériences.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Comment vieilli une terrasse en WPC

Messagepar birdy » lun. 4 avr. 2016 10:53

Hello,

Je vais faire une terrasse de 80m2 et je compare les options depuis presque 1 an.

Pour le WPC il semble effectivement que les lames "marque maison" de magasins de bricolage sont à éviter. Elles ne sont pas de bonne qualité et ne tiennent pas les années (Décoloration, fentes dûes au gel, déformation)
(Dixit le vendeur de Jumb-o et idem de Hornbac-h, sur leur marque maison Kon-sta)

Il faut compter 100CHF/m2 uniquement pour les lames, pour avoir quelque chose de correct. Il faut privilégier les lames pleines, à mon avis.

Chez Hornbach, vous trouverez la marque Werzalit, modèle Entero (Lame pleine) qui est visiblement de bonne qualité. Je n'aime personnellement pas leur aspect.

Sinon, la marque américaine TREX, modèle Transcend (Lame pleine), fait une offensive en Suisse et est distribué chez Jum-bo et Hornbach à 74ch/m2 au lieu de 99 ces temps. Je pense que c'est une bonne marque. Par contre l'aspect très plastique ne me plaît pas du tout.

Pour avoir du vraiment bien, à mon avis, il faut partir sur du Geolam Ipeo ou Timbertech Earthwood Evolution. Compter 130.-/m2. Je vais m'orienter sur un de ces deux produits. Ces lames résistent au climat sibérien de la vallée de Joux :-)
J'ai un grand travail pour faire 80m2 et je veux que la terrasse tienne 20 ans au moins.

J'avais pris l'option Ipé ou Cumaru également, mais je ne veux pas entretenir la terrasse 2x par an, et je ne veux pas la laisser griser. Donc ce sera bois composite finalement. Avec soubassement alu.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

goldandbed
Messages : 53
Inscription : lun. 3 juin 2013 14:31
Pays : suisse
Lieu du projet : Nord-Vaudois
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2016
Description du projet : rénovation écologique complète d'un bâtiment mitoyen et collé à la rivière de 60m2 au sol
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Comment vieilli une terrasse en WPC

Messagepar goldandbed » mer. 6 avr. 2016 17:08

Hello,

On est dans le même cas. A la base je souhaitais du bois et finalement laprès mûre reflexion, le composite à ses avantages, qui selon moi
-meilleure durée dans le temps
-pas d'écharde
-peu de changement de couleur (pour le bois c'est de l'entretien et je pense qu'il est difficile d'éviter le grisaillement des lames)
- par contre question écolo, entre le plastique et le bois tropical.. je ne sais pas quel est le pire....

Dans ton cas, avec la neige, le système composite tiendra mieux dans le temps je pense.

Nous on voudrait du coup partir sur un bon système, qui à mon avis implique le choix de lambourdes en Composite ou mieux en alu pour une plus grande longévité. J'ai vu le système Wood'n/Greenwood (italien), mais c'est très cher, mais ca a l'air le top du top. Je pense demander une offre et je te tiendrai au courant si tu es intéressée.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Comment vieilli une terrasse en WPC

Messagepar birdy » mer. 6 avr. 2016 19:45

Juste à savoir:
les lambourdes en composite ne sont pas porteuses. Cela implique d'avoir une dalle en béton sous la terrasse, ce qui n'est pas le cas la plupart du temps lors du construction neuve (Ou du moins, faire une dalle béton pour ensuite mettre une terrasse composite, c'est des frais supplémentaires)

(Je suis content j'ai récupéré 200m de lambourdes alu au tiers du prix la semaine dernière chez Hornbach. Elles me sont revenu moins cher que du bois :D )

Ensuite, il faut vraiment se lancer avec un fabricant qui a du recul sur son produit. J'ai trouvé un truc magnifique, mais pas encore distribué en Suisse. Des lames en fibre de verre imitant vraiment bien le bois !

http://www.millboard.co.uk/
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

goldandbed
Messages : 53
Inscription : lun. 3 juin 2013 14:31
Pays : suisse
Lieu du projet : Nord-Vaudois
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2016
Description du projet : rénovation écologique complète d'un bâtiment mitoyen et collé à la rivière de 60m2 au sol
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Comment vieilli une terrasse en WPC

Messagepar goldandbed » mer. 6 avr. 2016 20:00

je comprend pas "les lambourdes en composite ne sont pas porteuses" ?


birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Comment vieilli une terrasse en WPC

Messagepar birdy » mer. 6 avr. 2016 21:53

Cela signifie que les lambourdes composites se plient si elles ne reposent pas sur toute leur longueur sur une surface solide. On ne peux pas utiliser de plots tout les 60 ou 70cm pour soutenir la lambourde.

Les lambourdes composites peuvent s'utiliser par exemple en rénovation si on a une ancienne terrasse en dalle béton 40x40 ou une dalle complète coulée. Ou alors sur un balcon. Mais pas dans le cas d'un terrain naturel (gazon) ou sur du tout-venant nécessitant des plots pour surélever la terrasse.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Comment vieilli une terrasse en WPC

Messagepar knarf68 » jeu. 7 avr. 2016 09:37

@Birdy
C'est superbe le http://www.millboard.co.uk/

Tu aurais une idée du prix?

S'il faut le faire venir depuis l’Angleterre, j'ai mon réseau si jamais ;)

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Comment vieilli une terrasse en WPC

Messagepar birdy » jeu. 7 avr. 2016 09:54

Prix comparable au Geolam, environ 110 euro du m2.
knarf68 a écrit :@Birdy
C'est superbe le http://www.millboard.co.uk/

Tu aurais une idée du prix?

S'il faut le faire venir depuis l’Angleterre, j'ai mon réseau si jamais ;)
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

goldandbed
Messages : 53
Inscription : lun. 3 juin 2013 14:31
Pays : suisse
Lieu du projet : Nord-Vaudois
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2016
Description du projet : rénovation écologique complète d'un bâtiment mitoyen et collé à la rivière de 60m2 au sol
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Comment vieilli une terrasse en WPC

Messagepar goldandbed » jeu. 7 avr. 2016 10:34

birdy a écrit :Cela signifie que les lambourdes composites se plient si elles ne reposent pas sur toute leur longueur sur une surface solide. On ne peux pas utiliser de plots tout les 60 ou 70cm pour soutenir la lambourde.

Les lambourdes composites peuvent s'utiliser par exemple en rénovation si on a une ancienne terrasse en dalle béton 40x40 ou une dalle complète coulée. Ou alors sur un balcon. Mais pas dans le cas d'un terrain naturel (gazon) ou sur du tout-venant nécessitant des plots pour surélever la terrasse.
Ah, ok je ne savais pas. Par contre je vois mal poser directement les lambourdes par terre. Entre la ventilation nécessaire et la pente à avoir, si tu veux mettre tes lames dans le sens de la longueur sur le petit côté pour "agrandir", dans mon cas sur terrasse toiture plate, tu les mets perpendiculairement à la pente, donc ca ne va pas.. c'est la graille ces terrasses!!!! ggggrrrrr!!!! :?

Comme tu as l'air de bien connaitre, est-ce que tu penses qu'on peut mettre les lambourdes pas tout à fait perpendiculairement aux lames? (dans mon cas, on n'a pas une terrasse rectangle), et l'idée serait de les mettre perpendiculaire au petit côté de mon paralélépipidède.... :?:
je sais pas si je suis claire..

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Comment vieilli une terrasse en WPC

Messagepar birdy » jeu. 7 avr. 2016 11:53

je m'embêterai pas à compliqué la chose en ne mettant pas les lambourdes non perpendiculaire. Vaut mieux se diriger vers d'autres matières.

Si tu peux prend des lambourdes en alu, il faut compter environ 2.5x la surface de terrase en ml de lambourdes:

Ex. pour une terrasse de 100m2:
2.5x100: 250mètre linéaire de lambourdes -> environ 63 lambourdes de 4m

Le ml alu est à environ 12.-, du coup ça fait 3'000.- de soubassement.

Si tu prends des lambourdes en Badi chez Getaz-Miauton, cela coûte environ 7.- le ml, soit 1'750.- pour 100m2
Pour des des lambourdes en WPC c'est environ 8.50 le Ml, soit 2'125.- pour 100m2

La différence avec de l'alu est de seulement 900 CHF. Pour ce prix, cela ne vaut pas la peine de s'embêter. Prends de l'alu.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités