Page 1 sur 1

Barriere Mains courante

Publié : sam. 29 oct. 2016 17:33
par thierry1984
Hello, je viens de construire un mur pour mon perron d'entrée et je dois y mettre une barrière car la place de parc en dessous se trouve a 1m70.J ai entendu dire qu'il était interdit de poser des barrière avec des barreau horizontal! Ce qui m'étonne c est que l'on trouve pratiquement que ça sur le marché! Ma question est ce réellement vrai ou pas??

Merci d'avance

Re: Barriere Mains courante

Publié : sam. 29 oct. 2016 23:44
par jimbo
oui t'as pas le droit : http://www.bfu.ch/sites/assets/Shop/bfu ... -corps.pdf

Habillage horizontal
L’écart entre les éléments de l’habillage horizontal sera de 2 cm au maximum pour que l’élément de protection soit difficilement escaladable.

Traverses horizontales
Les câbles tendus horizontalement, les traverses horizontales ou les dispositifs de fixation sont des éléments escaladables. L’objectif de protection des enfants et des personnes démentes n’est pas atteint, si bien qu’il faut prendre des mesures appropriées pour en empêcher ou en rendre l’escalade difficile.

Re: Barriere Mains courante

Publié : lun. 31 oct. 2016 09:46
par knarf68
En fait c'est interdit, mais.... c'est autorisé...

Donc pour pouvoir avoir une validation par les autorités et ne pas avoir de soucis avec les assurances il faut poser une "vitre" de protection sur les éléments horizontaux.
Je te conseille de demander aux autorités compétentes si elles valident ton choix de barrières. Dans mon cas j'ai envoyé des photos à ma commune, et malgré l'interdiction ils m'ont donné leurs feu vert à condition que je mette une protection de 70 cm de hauteur. En Europe c'est de 40 cm, il va donc falloir que je fasse des panneaux plus ou moins sur mesure.

MàJ: J'ai eu la visite pour le permis d'habiter la semaine passée, pas de soucis si je met une parois plexi de 70 cm

Re: Barriere Mains courante

Publié : lun. 31 oct. 2016 16:37
par Utilisateur supprimé
Comme cela a été dit c'est généralement interdit.
Mais cela peut dépendre des cantons (à ma connaissance autorisé à Berne) et des communes. On peut effectivement obtenir des dérogations, mais surtout pour l'intérieur. Je connais des cas où le propriétaire a signé un papier disant qu'il reconnaît le réglement et prend toute la responsabilité de son choix.
J'ai effectivement aussi entendu un cas où on peut mettre un verre ou un plexiglas comme l'a dit knarf pendant que de jeunes enfants habite la maison et l'enlever ensuite.
Mais il me semble que les communes sont de plus en plus pointilleuses et cela devient difficile, le risque et de ne pas obtenir le permis d'occuper/habiter.
Donc effectivement il vaut mieux se renseigner avant.

Et aussi demander des offres à des artisans locaux (menuisier, serrurier) ! Je voulais des barreaux horizontaux car je trouvais cela plus esthétique que verticaux et les premières estimations d'un grand fournisseur avec me donnaient du 2000.-/m' pour du verre. Mais j'ai finalement fait une balustrade en bois et verre plus jolie (à mon goût) que les fils horizontaux et à prix "presque abordable".