Terrasse Accoya ou thermofrêne

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
fabrice
Messages : 47
Inscription : mar. 16 déc. 2014 09:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Rénovation complète (démolition+reconstruction) d'un rural dans le Gros-de-Vaud
Type d'utilisateur: : Particulier

Terrasse Accoya ou thermofrêne

Messagepar fabrice » lun. 15 mai 2017 11:14

On en est aux choix concernant la terrasse !

On hésite entre de l'Accoya (très à la mode) et du thermofrêne (plus local).
Mais en gros, les vendeurs d'Accoya ne jurent que par l'Accoya... et les vendeurs de thermofrêne sont fans de thermofrêne ! Etonnant, non ?

Du coup, est-ce que certains d'entre vous auraient des avis/expériences sur la question ?

J'avoue qu'au départ on était plutôt sur l'accoya, mais qu'on commence à pencher vers le thermofrêne, en particulier pour le côté un peu plus local.

Mais on n'a pas eu l'occasion de voir de terrasse en thermofrêne et on ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net.
Donc, comment ça vieillit ? Est-ce qu'il y a des risques d'échardes ? Plus que pour l'accoya ?

Merci d'avance pour vos retours.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Terrasse Accoya ou thermofrêne

Messagepar Akim » jeu. 25 mai 2017 09:48

Hello. Ca m'intéresse aussi. Je dois faire faire une terrasse, et je ne sais pas sur quoi partir. J'envisageais de la faire en mélèze comme ma façade, mais on m'a dit que le risque d’écharde était très élevé.

L'acoya c'est un bois exotique ? brut ? et le thermofrêne ? C'est du frêne passé en autoclave ? qqchose comme ça ? Tu sais comment c'est fait tout ça ?

Pourquoi tu as fait ces deux choix en particulier, plutôt que d'autres solutions ?

stdeck
Messages : 1
Inscription : mer. 21 juin 2017 17:03
Pays : suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Terrasse Accoya ou thermofrêne

Messagepar stdeck » mer. 21 juin 2017 17:16

bonjour,
alors il faut savoir que l'accoya c est du pin traitée, l'accoya a une dure de vie et même une garantie de 50 ans le frêne c est que de 10 a 15 ans.
l'accoya il est traite a base du vinaigre, et le frêne c est un bois thermo-chauffé.
pour moi je vous conseille plutôt l'accoya.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Terrasse Accoya ou thermofrêne

Messagepar Akim » mer. 21 juin 2017 21:50

Merci pour l'info. C'est bon à savoir.

Je n'ai pas réussi à trouver par contre d'où venait ce pin. Et j'ai cru comprendre que accoya était une marque ou un procédé déposé, non ?

De mon côté, le paysagiste m'a conseillé le bambou pour une terrasse de 15m2.

BRAPOR Paysagistes
Messages : 4
Inscription : mer. 23 janv. 2019 08:21
Pays : Suisse
Lieu du projet : Suisse Romande
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Terrasse Accoya ou thermofrêne

Messagepar BRAPOR Paysagistes » mer. 23 janv. 2019 08:51

fabrice a écrit :
lun. 15 mai 2017 11:14
On en est aux choix concernant la terrasse !

On hésite entre de l'Accoya (très à la mode) et du thermofrêne (plus local).
Mais en gros, les vendeurs d'Accoya ne jurent que par l'Accoya... et les vendeurs de thermofrêne sont fans de thermofrêne ! Etonnant, non ?

Du coup, est-ce que certains d'entre vous auraient des avis/expériences sur la question ?

J'avoue qu'au départ on était plutôt sur l'accoya, mais qu'on commence à pencher vers le thermofrêne, en particulier pour le côté un peu plus local.

Mais on n'a pas eu l'occasion de voir de terrasse en thermofrêne et on ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net.
Donc, comment ça vieillit ? Est-ce qu'il y a des risques d'échardes ? Plus que pour l'accoya ?

Merci d'avance pour vos retours.
Bonjour,

Le Frêne thermo est plus écologique, il devient gros avec le temps et c’est un bois imputrescible naturellement (pas comme le pin qui nécessite de l’entretien régulier).
C’est un bois noble et vraiment durable.
Nous préconisons généralement ce bois Suisse pour nos clients.

Cordialement,
BRAPOR Paysagiste


Antoinemonnier
Messages : 10
Inscription : mer. 6 févr. 2019 14:39
Pays : France
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Terrasse Accoya ou thermofrêne

Messagepar Antoinemonnier » jeu. 28 févr. 2019 11:50

Bonjour,
J'ai à peu près les mêmes questions : au début, je ne voulais pas de bois traité, mais l'impact écologique et le prix du bois exotique est plutôt dissuasif. J'ai donc trouvé ces nouveaux traitements dans le cadre de ma recherche. L'accoya me semblait très clair, mais le thermofrène est très beau sur les photos.
Accoya : à base de pin radié également. Le traitement d'acétylation n'implique aucun produit chimique qui n'est pas déjà inclus dans le bois ; le processus modifie la structure chimique du bois de la périphérie vers l'intérieur, obtenant des performances sans précédent en termes de durabilité et de stabilité. C'est le must du bois, garanti 50 ans !
Thermofrène : le principe est de chauffer le bois à haute température (environ 180° à 220°) afin qu'il soit résistant aux moisissures, insectes et champignons. Ce procédé est utilisé sur différents bois tels que le frêne bien sûr, mais aussi le peuplier, le pin, le chêne, l'épicéa, le châtaignier, le sapin de Douglas, le mélèze.
Que vous a finalement retenu pour votre terrasse ?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Terrasse Accoya ou thermofrêne

Messagepar knarf68 » lun. 6 mai 2019 17:35

J'envisage de plus en plus de faire mon balcon/terrasse en Frêne thermo. J'ai un échantillon et il est d'un jolis brun caramel foncé...

Est-ce que quelqu'un de la communauté aurait déjà réalisé une terrasse avec ce bois, comment évolue-t'il avec le temps et quel a été le prix incluant la pose. Merci d'avance...

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Terrasse Accoya ou thermofrêne

Messagepar knarf68 » mar. 4 juin 2019 14:49

Est-ce que des membres du forum pourraient paratger des photos de leurs terrasses en bois ou assimilés, lors de la pose et qqes années plus tard?
Qu'elle revêtement avez vous choise et pourquoi, et pour finir feriez-vous le même choix aujourd'hui?


Merci d'avance pour votre partage

Fla
Messages : 2
Inscription : lun. 1 mars 2021 09:24
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Terrasse Accoya ou thermofrêne

Messagepar Fla » ven. 2 avr. 2021 07:53

Bonjour !

Oui sa serait super si des membres du forums mettrais des photos de leur terrasse en bois pour ce faire une idée..

Nous on veut aussi faire une terrasse en bois mais c'est au niveau budget que sa freine.. Si je devrais choisir sans dépenser je prendrais l'accoya mais la je suis parti à prendre du Pin traité thermiquement, bon prix, quelqu'un on a déjà posé ?

Bon week-end à vous !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités