Pelouse

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Pelouse

Messagepar MysterL8 » mar. 12 sept. 2017 17:58

Hello à tous,

J'ai une pelouse d'environ 250m2 avec un robot. Lors de l'installation mon paysagiste m'a expliqué comment faire , alors qu'un autre paysagiste m'a expliqué tout a fait différement... Bref, tout le monde y va de sa petite théorie et j'aimerais avoir vos expériences sur la gestion de la coupe par robot (temps de tonte, hauteur, nombre de fois,...)

En plus j'ai un arrosage automatique mais, comme pour la tonte, tout le monde sait mieux que les autres et donc je suis perdu. Pouvez-vous me dire comment vous gérez l'arrosage de votre pelouse au fil des saisons?

Merci!!!

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pelouse

Messagepar jimbo » lun. 18 sept. 2017 22:18

Bonsoir,

déjà il faut savoir si on t'as mis au moins 30cm de végétal en épaisseur. Car si t'en as 10 cm tu pourras tondre de toutes les façons que tu veux et arroser tout se que tu veux t'auras jamais du beau gazon.

bref cela dit, faut qu'il sorte souvent ton robot, pas laissé monter trop, si il a trop grandi faut pas le tondre en une fois si tu veux le ramener plus court. ll ne faut pas tondre plus d’un tiers de la hauteur du gazon. Donc si tu veux qu'il fasse 4cm faut le couper quand il est à 6. Donc plus tu le veux court plus ton robot va se promener. Mais l'été en plein soleil faut mieux le laisser un peu plus long.

Après suivant la vitesse de pousse faut qu'il sorte à temps pas que se soit trop haut (1/3) bref il doit sortir souvent.

T'arrose le matin si il fait froid ou le soir si il fait chaud et jamais en journée. 2 fois par semaine, si il est tout jeune plus souvent. tu programmes tout ça avec ton arrosage auto (çà dépend ton matériel mais ça devrait être dans les 20 minutes), pour qu'il arrose 4mm donc ça dépend de la météo de la semaine. En dessous de 7°C ça pousse pas. Donc en ce moment tu ne devrais pas arroser le matin.

d'ailleurs peut être que les 2 avis que tu as eu étaient juste, suivant quels mois de l’année ...

Bonne chance :D

MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pelouse

Messagepar MysterL8 » mar. 19 sept. 2017 13:12

Merci pour ton retour.

Tu dis de ne pas arroser le matin car il fait <7° donc je devrais arroser le soir? Ou déjà arrêter car il fait trop frais?

Pour la hauteur de gazon, tu recommandes 4 cm? Actuellemen je trouve dommage car le gazon est tout écrasé. C'est peut-être normal car c'est le début mais il n'est pas très beau

papotte
Messages : 153
Inscription : ven. 18 mars 2011 21:38
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Panaimmob
Description du projet : Villa de 5pces 1/2 non excavée sur terrain de 855m2 en valais, rive gauche
Localisation : Valais, rive gauche

Re: Pelouse

Messagepar papotte » mar. 19 sept. 2017 17:37

Bonjour,

Comme toi j'ai eu droit à toutes les théories et je ne savais à quoi m'en tenir!!
Comme notre gazon n'était pas vraiment beau et que nous avions pas mal de mauvaises herbes, nous avons demandé à un paysagiste de venir faire les traitements et nous avons demandé comment nous occuper de notre pelouse.
Cela fait un an maintenant que nous avons suivis ses conseils et notre gazon est enfin beau.
Alors tout d'abord il ne faut jamais le tondre trop court, ça le fait souffrir. Ensuite, pour l'arrosage, nous l'arrosons deux fois par semaine, le matin, pendant 2 heures de temps, histoire que le gazon soit bien mouillé. Pendant les grandes chaleurs, nous l'arrosons 3 fois par semaine.
Et comme nous le tondons également avec une tondeuse robot, ne pas oublier de le scarifier car les déchets de pelouse restent sur la pelouse.

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pelouse

Messagepar jimbo » mar. 19 sept. 2017 18:33

non je recommande pas 4cm c'est juste un exemple. Mais si tu le laisse grandir trop ca demande beaucoup d'énergie car il veut développer ses fleurs.

Si tu respecte la règle du 1/3 tu n'auras pas trop à ramasser et arroser 2 heures ça me parait énorme (à voir le débit du matériel etc...)

Je ne sais pas le temps que tu as chez toi mais la on dirait qu'il n y a pas besoin d'arroser. Tu peux soit mesurer au pluviomètre soit à la sonde dans le sol.


Antoinemonnier
Messages : 10
Inscription : mer. 6 févr. 2019 14:39
Pays : France
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Pelouse

Messagepar Antoinemonnier » jeu. 7 mars 2019 12:58

Bonjour je ré-ouvert le sujet :) :) si ça peux aidée quelqu'un.
En faisant la recherche sur le net, j'ai vu que la tonte est le premier entretien essentiel de la pelouse, d'une part parce qu'elle favorise son embellissement et sa résistance, et d'autre part parce qu'elle empêche la croissance des mousses et des mauvaises herbes. Pour ce faire, les périodes et les fréquences de tonte dépendent de la nature de votre pelouse. La tonte a lieu lorsque la hauteur de la pelouse se situe entre 4 et 6 centimètres, soit en moyenne une fois par semaine entre mars et octobre.
L'arrosage est alors essentiel pour maintenir l'humidité du sol dont toute pelouse a besoin et ainsi l'empêcher de se dessécher et de jaunir. De même, la fréquence et la quantité d'eau apportée à votre pelouse dépendent également du type de gazon, de la nature du sol, de la saison et de chaque zone climatique. L'arrosage doit se faire de préférence le soir ou même la nuit pour éviter l'évaporation de l'eau, et si possible en utilisant l'eau de pluie avec l'aide d'un collecteur.
Enfin, le traitement du gazon peut être effectué, même à titre préventif. Le désherbage une fois par an, de préférence au printemps ou à l'automne, est recommandé pour éliminer les mousses et les mauvaises herbes, soit manuellement, soit avec un produit spécifique.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

 

 

cron