Construire une maisonnette dans mon jardin

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Mr.Mike
Messages : 2
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:50
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Construire une maisonnette dans mon jardin

Messagepar Mr.Mike » mer. 18 mai 2011 12:56

Bonjour,

J'aimerai construire pour mon fils une cabane de jardin aménagée et vivable dans le jardin pour qu'il aie un peu d'indépendance.

Je ne sais pas tellement comment m'y prendre. Déjà comment ce passe la demande d'autorisation ? Il en faut une j'imagine vu que c'est plus qu'un cabanon de jardin ?

Quelle construction me conseillez-vous ? J'aimerai donc que cela soit viable (avec douche/WC, chauffage, etc...) mais plus au moins démontable dans quelques années quand il partira de la maison.

Ou alors si je ne peux pas le démonter est-ce que c'est possible de le louer à un étudiant par la suite ?


Merci de vos réponses

Mr.Mike

Invité

Re: Construire une maisonnette dans mon jardin

Messagepar Invité » mer. 18 mai 2011 15:33

Bonjour.

Si tu construits une cabane dans le but d'y faire vivre quelqu'un, il s'agit d'une maison au même titre que n'importe quelle autre construction ayant ce même but. Si c'est plutôt une sorte de tente de camping en dur, alors demande à mettre une cabane de jardin sans autres précisions. Ce que tu en feras après, c'est ton problème, tant que ça reste dans les limites du raisonnable.

Il te faut approcher la commune avec un plan (hauteur, largeur, longueur et situation). La commune te dira ce qu'elle exige ainsi que le prix.

ocrteam
Messages : 137
Inscription : sam. 19 mars 2011 20:43
Pays : Suisse
Lieu du projet : Milieu du Monde
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Prologis
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2019
Description du projet : Construction Prologis sur base Rubis

Re: Construire une maisonnette dans mon jardin

Messagepar ocrteam » mer. 18 mai 2011 16:08

et ensuite faire gaffe qu'un voisin n'aille pas dire à la commune que la cabane est habitée...

Invité

Re: Construire une maisonnette dans mon jardin

Messagepar Invité » mer. 18 mai 2011 16:12

ocrteam a écrit :et ensuite faire gaffe qu'un voisin n'aille pas dire à la commune que la cabane est habitée...
C'est ce que j'appelle "les limites du raisonnable" ;)

vivelebois
Messages : 212
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:28
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : ARZIER
Contact :

Re: Construire une maisonnette dans mon jardin

Messagepar vivelebois » mer. 18 mai 2011 16:19

si c'est un abri habitable, c'est une extention de l'habitat principal, et a ce titre il faut un permis de construire, mais aussi respecter les limites de la construction ( voisins, limites parcellaires). et surtout en avoir le droit, c a d que le CUS actuel ne soit pas dèjà a la limite !! bref, c'est comme une veranda....


Mr.Mike
Messages : 2
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:50
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construire une maisonnette dans mon jardin

Messagepar Mr.Mike » mer. 18 mai 2011 17:46

Merci de vos réponses,

donc c'est comme une extension de maison (même si ce n'est pas appondu à la maison ? ). Mais j'avais lu quelque part que si c'était démontable justement les lois changent.
Je vais encore me renseigner pour ces détails.

Merci de votre aide !

Doigts magiques
Messages : 76
Inscription : ven. 8 avr. 2011 09:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Sentier
Type de projet : Construction
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construire une maisonnette dans mon jardin

Messagepar Doigts magiques » jeu. 19 mai 2011 20:29

Et pourquoi pas mettre une caravane ou un mobile home que tu habillerais d'une structure en bois. Il se fondrait une peut mieux dans le paysage en ressemblant à un chalet, l'isolation de la caravane serait nettement améliorée et en règle générale, ça vient équipé d'une sdb. Et le jour où tu veux l'enlever, c'est pas trop difficile à démonter. Pour te faire une idée, tu peux visiter les campings : c'est plein de baraques bricolées de cet acabit. Et il y a des personnes qui y habitent à l'année. Bon, souvent si elles habitent là 365 jours / ans, c'est plus par nécessité que par choix ! Mais c'est une alternative :!:

Invité

Re: Construire une maisonnette dans mon jardin

Messagepar Invité » ven. 20 mai 2011 11:25

Attention à la règlementation communale. Dans ma commune et celle de mes parents, par exemple, le stockage de caravane non-immatriculée ailleurs que sur une place de parc définie (hivernage) est interdit.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités